Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : France ou Japon?

  1. #1
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut France ou Japon?

    preferez-vous la France ou le Japon?
    il doit y en avoir quelques uns qui se pose la question comme moi non?
    il y a des trucs qu'on prefere en france et d'autres qu'on prefere au Japon...
    moi, mon projet actuel est de vivre dans les 2 pays; mais j'aimerai bien decider de celui que je prefere!

    j'aimerai que vous me repondiez et que vous me dites ce que vous preferez au japon et ce que vous preferez en france.

    moi, je prefere le sens du respect japonais mais je prefere la franchise des francais;
    je me sens plus libre au japon tandis que les principes francais me gonflent;
    je prefere la variété de nourriture en france, la vie pas chere, les aides...
    mais au japon on s'ennuie jamais!
    l'humour francais est indispensable mais aller dans un onsen aussi!
    etc,etc,etc...


    donc si quelqu'un est dans le meme cas que moi, ce serai sympa si on pouvait en discuter ici...


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sujet similaire

    Si je puis me permettre, un topic très similaire a été ouvert il y quelques mois...cela dit, ton idée est bonne, peut se révéler pleine d'enseignements et nous faire sourire j'espère.

  3. #3
    Guest

    Par défaut

    Beaucoup sont dans ton cas Egyran.

    Quel dilemme !!

    Pour la France ce qui me manque le plus, mes parents, le reste de ma famille et mes ami(e)s.
    Pour le reste ...j'aime bien ma ville mais pas assez pour ne pas la quitter...
    Le boulot et la copine , j'en ai pas un(e) de fixe pour le moment donc pour moi mise à part ça le reste n'est pas ou peu important.

    Point de vue mentalité maintenant, comme toi la franchise Française comparée à celle des japonais me convient mieux mais je ne dirais pas franchise disons que le Français tourne généralement moins autour du pot.
    La vie sociale est plus direct, voir trop...

    Je dois dire que je ne trouve pas beaucoup de raison pour rester en France mise à part cela...Beaucoup trop de choses me gonflent...

    Et je trouve beaucoup plus de points positifs au Japon.
    (Normal docteur ?)

    Bon essayons je vais essayer d'etre objectif !

    - Les filles...enfin LA fille...

    Elles sont tellement plus...comment dire...Kawai ? Je m'excuse auprès des dames mais quand on aime, baaaah, on aime ! Et puis c'est tout !

    -Le respect de l'autre et de sois meme.

    Trop vite oublié en France mais toujours peésent au Japon.Meme les voyous font des excuses c'est pour dire !!

    -La rigueur en toutes choses.

    Chaques moments du quotidien est facilité par cela.tout est pensé analysé pour facilité et cela amene à etre soit meme riguoureux.

    -Le contraste et le bon équilibre Modernité et Traditions

    La France a du mal à jouer avec les deux et comprendre que l'un ne va pas sans l'autre, Les Français sont généralement trop tradition avec refus de la modernité et vis versa...)

    -L'ambiguité présente partout.

    Tu peux pas fumer mais tu peux acheter des clops partout.
    enfin la j'ai trop d'exemples à citer donc juste celui là...

    -Le petit zest de folie de Tokyo (comparé à Paris)

    Les quartiers sont plus marqués plus contrasté et tu croises des choses bizzzzards à chaque coin de rue.

    -La propreté générale

    Mon premier mégot de cigarette sur trottoir est apparut au bout de 6 jours. Et générale les rues sont propres et les trains également.Meme les clochards le sont !

    -La nourritue.

    Les gouts et les couleurs(...) je suis plus noodle et poisson que paté et baguette de pain.

    -La sécurité (pas la sociale, l'autre, celle de la rue... )

    Très peu de mauvais regards de mecs qui testent d'engueulades de violences verbales et physqiues

    -Le réseau metro-train très bien foutus

    C'est en hiragana ou katakana mais on s'y retrouve mieuxqu'en France je trouve.Les lignes sont mieux pensées...

    -Les odeurs

    Celles qui sentent bons et qui vous laissent un souvenir inoubliable.

    -Liste non exhaustive

    Je reviendrais faire un post j'ai pas le temp de le finir.Excusez moi...
    Très interessant et beaucoup à trop à dire.

    PS: Ces propos n'engagent que moi et pour un post comme celui ci je pense que généraliser le Japon et ses habitants s'impose.

    Je dit cela juste pour éviter que quelqu'un sorte : "Oui euuuh tu sais euuuh on peut se faire agresser au japon autant qu'en France !"
    OK ! Mais je généralise !

    bonsoir à tous !

    Fufu Kun !

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gaijinfufu
    -Le respect de l'autre et de sois meme.

    Trop vite oublié en France mais toujours peésent au Japon.Meme les voyous font des excuses c'est pour dire !!
    Tu diras ca au voisin d'en face qui ce dimanche matin a 8h a decide que c'etait le bon moment pour lancer la tronconneuse et tailler les haies.
    Idem pour les voisins de dessous qui font prendre le bain aux gamins a 23h ou qui lance une machine a laver a minuit...

  5. #5
    Guest

    Par défaut

    Tu vois Aritomi c'est ce que je voulais éviter....
    Ce genre de propos...
    Je donne mes impressions personelles et j'ai généralisé mes sentiments sur le Japon !

    Ton cas particulier, sans aucune agressivité ou censure de ma part n'est pas le propos de ce post à mon avis.

    On peut tout contredire dans mes exemples, j'en suis conscient donc ne cherchons pas la petite bete, c'est juste mes impressions "en gros"sur mes experiences du Japon.

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    隣の騒音公害はダメね?mais si se sont les Yamada ,on ne peut pas leur en vouloir
    :lol:

  7. #7
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci gaijinfufu pour tes reponses; bien que j'aurai aimé plus developées...tu n'as cités que des petits details (devenus insignifiants pour moi mais interressants quand meme).

    la reponse de aritomi aussi etait interressante : elle decrit une "journée" typique d'un quartier residentiel japonais. j'ai souvent vecu ca aussi!
    de plus, gaijinfufu a donné son impression personnel ce qu'a fait aritomi aussi (mais je comprend gaijinfufu qui est blazé du fait qu'il y'en ai toujours un qui contredit de mauvaise foi)

    ca me rappelle que j'avais lancer (jadis) un sujet sur ce qui vous manquait au japon...eh bien je le relance mais en ajoutant ce qui vous manque en france aussi!

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut France ou Japon

    bonjour

    les nuisances sonores ou autres existent partout ,et je sais ce que c`est ,mais outre cela ,il y a une chose fondamentale entre le Japon et l`occident ou certains de ses pays , c`est que en occident la societe et ses individus se positionnent contre la nature ,et que le Japon et ses individus se positionnent avec la nature ,c`est franchement a mediter et ca conditionne tout

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    Je vais apporter un bemol a ta reponse jeune asagiri (si tu le permets). Ne fais pas d'amalgames entre les Francais et les occidentaux.
    Ca fait deux ans que je suis en Suede et je peux te dire que la ressemblance des suedois avec les Francais est tres limite. Et dans le cas qui nous interesse, il y a une veritable synergie entre les hommes et la nature ici...

    Mais bon, on s'egare un peu du sujet, donc j'arrete la, en attendant de vous livrer mes preferences entre la France et le Japon.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Le pros/cons

    Comme promis, je reviens avec une petite liste (non exhaustive):

    Japon Pour:
    + La propreté indéniablement: C'est magnifique de voir ca partout...
    + Le sens du service: Le client est définitivement roi et même si, parfois a force, ca agace un peu, c'est impresionnant a voir...
    + La qualite du train/metro: la ponctualite et la proprete (sans parler de la desserte) sont incroyables. Malheureusement, ca conduit a quelques exces comme le dernier accident sur la JR West...
    + La securite: Meme si certains considerent que le crime explose au Japon, c'est quand meme super sympa de pouvoir se balader a n'importe quelle heure -presque- n'importe ou en etant tranquille. Tout au pire, au detour d'une allee un peu sombre, une petite proposition fallacieuse de massage en anglais approximatif. Mais rien de bien deroutant
    + Les obasan en kimono sur le pas de leur porte: d'une gentillesse a faire palir, elles sont exceptionnelles...
    + Les emballages: meme si ce n'est pas trop "protocole de Kyoto", c'est fantastique d'acheter quelque chose la-bas. On hesiterait presque a le deballer tellement c'est bien fait...
    + Les temples: c'est tellement bon de s'y promener...

    Japon Contre:
    - La musique dans les magasins, le metro, la TV, les ascenseurs: il y en a trop... Leur seul avantage, c'est qu'elles font encore plus apprecier le silence des temples!
    - Le rythme du travail: pas toujours facile d'enquiller les heures de boulot et les heures supp' pendant des annees...
    - Le fait d'etre un gaijin toute ta vie: quoi que tu fasses et quel que soit le temps que tu vis au Japon, tu restes un gaijin; ce qui fait que les gens (sauf les bons amis) te regardent toute ta vie differemment. C'est encore plus vrai pour les enfants de gaijins...

    France Pour:
    + 5 semaines de conges payes: pour le coup, c'est autre chose que les 2 semaines du Japon.
    + la galanterie: Je trouve ca tellement bien de voir que l'homme peut etre bien eleve (c'est l'oeil francais qui juge, la).
    + le rugby a la TV: eh oui, je pratique et au Japon, c'est dur de trouver, ne serait-ce qu'un magasin de sport avec des articles consacres.
    + l'ambiance des cafes: certes les izakayas, c'est tres bon aussi mais bon, un petit chocolas-croissant le matin en terrasse, ca n'a pas de prix
    + Paris: je pense que c'est partout pareil, notre ville nous manque toujours...
    + Le cote bonne bouffe: tout francais est toujours pret pour un bon repas. Les japonais aussi, vous me direz... Et c'est vrai, j'aurais du le mettre dans les deux.

    Par contre, pas eu le temps de trop reflechir sur les cotes negatifs de la France. Mais etant expat, on y trouve beaucoup d'avantages... Comme le disent les belges, pour compenser d'avoir fait de la France le plus beau pays du Monde, il y a mis les francais....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fiscalité Tax Treaty Japon France
    Par Gerard L dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 01h03
  2. France/Japon
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h10
  3. appel japon-France
    Par iodo dans le forum Divers
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2007, 23h02
  4. Argent Imposition France / Japon
    Par momosan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 03h22
  5. Divers Adaptateur secteur Japon/France - France/Japon
    Par ido_web dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 11h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé