Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Les maisons japonaises sont elles en bois???

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les maisons japonaises sont elles en bois???

    J'habite a Takarazuka et depuis quelques temps une maison est en construction a 200 m de chez moi. Aussi ai je ete surpris par la maniere dont cette maison a ete construite: pas de fondation (maison posee a meme le sol en quelque sorte), structure entierement en bois (pas un gramme de beton) et vitesse de construction impressionnante (4 semaines et elle est presque terminee).
    Ce mode de construction est il courant au Japon?
    J'imaginais personellement des construction avec de solides fondations, une sorte de melange bois (pour la souplesse) beton (pour la solidite) permettent de resister aux seismes. Il n'en ai rien...
    Ai je hallucinne? Est ce courant au Japon??


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Les maisons japonaises sont elles en bois???

    Citation Envoyé par neosloy
    Ai je hallucinne? Est ce courant au Japon??
    Non et Oui.
    C'est en effet tres courant et de nombreuses constructions sont en effet batties sur des charpentes en bois. C'est toujours signale par 木造 dans les agences immobilieres.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui meme en France les charpentes sont en bois mais en fait dans le cas present je parlais de la structure de la maison en elle meme. Je n'ai pas vu un sac de ciment depuis le debut de la construction de cette maison...
    100% pur bois...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me suis peut-etre mal exprime en utilisant le terme "charpente" mais d'apres le dico c'est ainsi qu'on nomme "un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou élever des constructions. " c'est-a-dire que c'est equivallent a ce que tu appelles "structure."

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Question à un professionnel

    Je viens de poser la question à un ami, contremaître dans la préfecture de Tokushima. Selon lui, pratiquement la moitié des maisons individuelles construites dans sa préfecture le sont d'après le principe que tu évoques neosloy. Néanmoins, les maisons avec des fondations restent légèrement majoritaires. Les coûts et délais de construction décident du type de maison érigée.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah d'accord. Merci pour vos infos. Mais qu'en est il en ce qui concerne les normes anti sismisques? Je vis en homestay et ma famille viens de me reveler que je vivais dans ce type de maison. :lol:
    Je suis impressionne de voir qu elle ne s'ecroule pas au premier tremblement de terrre venu...

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'est peut être parce que la maison n'est pas ancrée au sol qu'elle résiste aux secousses ...
    J'dis ça, mais je n'en sais pas plus que toi.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peut-être tu dois changer ta famille d'accueil si tu t'inquiètes? je plaisante LOL. Je livre mon point de vue en espérant alléger ton souci. Dans les bâtiments traditionnels (i.e. en bois), la fondation n'est pas nécessaire, au contraire, il vaux mieux ne pas l'utiliser pour que le bâtiment soit résistant au séisme (dans le jagon, le point d'appui). Pourquoi? parce que cela permet de détacher de la terre l'ensemble de la super-structure (dont la stabilité est assurée par les croisillons et les murs porteurs) de sorte que rendre libre aux secouses verticales et latérales. Maintenant, la maison contemporaine que tu dois habiter : il s'agirait d'une maison dont les majeures composantes préfabriquées sont à monter sur place, comme le kit d'Ikea. Il paraît que ce procédé permet d'optimiser le coût des mains d'œuvre sur le chantier, ce qui revient moins cher aux maîtres d'ouvrage, mais aussi d'alléger les matériaux de construction, facteur positif rendant plus parasismique la construction. Cependant, tout cela ne constituerais jamais la garantie absolue face à la menace des tremblements de terre : il faudra revenir vite à la douce France, zone asismique…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Keya merci pour toutes tes infos!
    Ne t'en fais pas je ne dors pas plus mal depuis que je sais que je vis dans ce type de maison...J'imagine que si les maisons sont construites en bois et sans fondations c'est qu'il y a une raison et tu me l a donne. Donc merci a toi. Hehehe.
    Ve essayer de trouver des infos sur le net tiens...hop....

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    France
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais une maison qui n'est pas "encree" dans le sol pas des fondation ne risque t-elle pas finir par ne plus etre de niveau a cause des micro secousses si frequentes ici?

    Je me pose cette question car la ou j'habite le 2eme etage est tres nettement incline (posez un stylo sur le sol, il traversera la piece tout seul comme un grand :lol: )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mentalité Les japonaises ont-elles une âme?
    Par KoYuBi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2011, 20h07
  2. Tarif Les taxes d'aéroport s'envolent-elles ?
    Par jp dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2007, 11h35
  3. Architecture Maisons japonaises contemporaines - Ouvrage de référence
    Par skydiver dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2006, 23h52
  4. les carres des maisons /immeubles japonais
    Par Iriakun dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 01h32
  5. Architecture Les maisons japonaises
    Par tyriael dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2005, 21h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé