Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Japon: permis de conduire... du concret, du vécu!

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Japon: permis de conduire... du concret, du vécu ! 2005-06

    salut à toutes et à tous !

    un peu de tout : du concret , du vécu ...comme on aime ! Pourquoi pas !

    Une bonne ( ? ) annecdote à propos du permis de conduire au Japon ...

    Sur le site suivant ...

    http://www.diplomatie.be/Tokyofr/def...p?id=23&mnu=23

    les informations et liens y donnés semblent aussi valables ou intéressants pour les Français ou autres ressortissants Européens ... du moins ...dans les grandes lignes !

    Lorsqu'il s'agit de conduire un véhicule automobile au Japon, , et si l'on approfondit bien les conditions d'octroi renseignés sur le lien du JAF repris plus haut , je constate que la permission de conduire au Japon n'est octroyée à un ressortissant étranger que pour un séjour -sur l'Archipel- supérieur à 3 mois ... Ou me " trompe-je ? ! hahah!
    Mais alors, pour la plupart d'entre nous qui nous rendons au Japon pour le mois de vacances annuelles , il n'y a pas possibilité de prendre le volant là-bas ! ! ??

    Dans mon cas , cela signifie que c'est en " TOTALE INFRACTION " avec ces absurdes conventions ( ou absence de conventions intelligentes qui devraient être fondées , d'abord , sur le bon sens ) ....qu' au cours des 25 dernières années , j'ai emprunté la voiture de mon beau-père et que j' ai - lors de chaque séjour en famille - parcouru en moyenne 2000 kms sur les routes japonaises !

    Je ne m'en suis rendu compte que tout dernièrement , à la découverte de ces explications officielles ! J'en rigole encore ! HAHAHA!

    Je me pose maintenant cette question que je vous soumets :

    Vu qu' il y a 25 ans lors d'un séjour supérieur à 3 mois, , j'avais demandé et obtenu la conversion de mon permis de conduire belge en permis japonais ( que j'ai perdu ) ...d'après la procédure citée sur le site de la JAF...

    http://www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm....,

    n'y aurait-il pas moyen, pour moi-- justement en faisant référence à ce premier permis obtenu à l'époque -- d'obtenir ce fameux et indispensable permis de conduire " légalement " au Japon pour mes futures visites qui seront encore souvent inférieures à cette durée minimale de séjour nécessaire pour se le voir octroyé d' office

    Je pourrais conduire à l'aise les prochaines fois ! ....Y a t'il une solution ? Y a t'il un truc ...?


    Encore plus fort !! :...

    Pour la petite histoire..toujours VERIDIQUE !...

    ... pouvez-vous imaginer que ce n'est que 3 jours après mon arrivée sur le sol nippon, il y a + de 25 ans, que j'ai pris le volant de la voiture de celui qui est devenu mon beau-père +/- 2 ans plus tard ! :lol: :lol:

    Il voulait me faire découvrir la région et en s'approchant de sa voiture, il demanda à sa fille Keiko ( ma tendre épouse -ndlr :lol: - ) si je savais conduire ! ....
    Ayant obtenu une réponse affirmative, c'est sans hésitation, aucune , qu' il m'a tendu son trousseau de clefs ( l'autre trousseau , lui , - celui de sa fille - n'est venu que bien plus tard !) et que je me suis mis à rouler à gauche !

    Il m'a simplement dit : Ki wo tsukete ne!



    ...Et moi qui, en conduisant , demandait à Keiko de me rappeler... " régulièrement ".... que nous roulions à gauche au Japon ! HAHAHA !

    Quelle belle marque de confiance - ou de bonté naive de la part de ce beau-père !, n'est-ce pas ! ? ! Qu'il en soit remercié , ici , publiquement ! - De toute façon, il ne lit pas le français ! hahaha!

    Et... quel est l'Occidental qui ferait de même envers un japonais ou tout autre " étranger " tout fraîchement débarqué et qu'il ne connaîtrait ni d'Eve ni d'Adam ...? Je me le demande

    Oui, oui , c''est cela aussi le Japon ! Le pays des belles surprises !
    Voilà , je vous laisse ici !
    ps: j'ai déjà posté d'autres annecdotes ...à redécouvrir dans les archives !

    Reste à savourer ces bons souvenirs !
    Mata ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re: Japon: permis de conduire... du concret, du vécu ! 200

    Citation Envoyé par tchotto
    Lorsqu'il s'agit de conduire un véhicule automobile au Japon, , et si l'on approfondit bien les conditions d'octroi renseignés sur le lien du JAF repris plus haut , je constate que la permission de conduire au Japon n'est octroyée à un ressortissant étranger que pour un séjour -sur l'Archipel- supérieur à 3 mois ... Ou me " trompe-je ?
    D'après ce que je peux lire sur le site de la JAF, pour obtenir un "vrai" permis japonais à partir d'un permis étranger (gaimen kirikae), il faut une traduction du permis étranger (traduction délivrée par la JAF), et il faut remplir les 2 conditions suivantes :
    - être titulaire d'un permis valide
    - être en mesure de prouver que l'on a séjourné au moins 3 mois dans le pays qui a délivré ledit permis (après la délivrance d'icelui).

    Viennent ensuite différents tests, puis la délivrance du permis japonais.

    Pour les personnes titulaires d'un permis délivré en France, en Allemagne ou en Suisse, la traduction effectuée par la JAF suffit pour conduire au Japon pendant un court séjour (voir les conditions sur le site de la JAF).

    Mais pour nos amis belges, d'après le site de l'ambassade (lien fourni par Tchotto), hors d'un "vrai" permis, point de salut ?
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Permis de conduire au japon 2010 mise à jour

    Salut à toutes et tous ! C'est avec une grande joie que j'ai le plaisir de venir faire une mise à jour de ce poste en vous annonçant une bonne nouvelle concernant le permis de conduire au Japon " après 2007 " .
    Bonne nouvelle valable surtout pour les belges se rendant au Japon ou tout autre personne détentrice d'un permis de conduire automobile valable délivré par la Belgique !

    Cette nouvelle date , en fait , de 2007 , mais je ne l'ai apprise qu'aujourd'hui ! Comme quoi ... " Tout arrive à qui sait attendre " !

    De quoi s'agit-il ? Du permis de conduire une automobile ...au Japon, tout simplement ! Ce qui nous était interdit tant que le permis de conduire belge n 'avait pas été converti en permis nippon : chose accessible seulement après avoir élu domicile sur le sol japonais depuis au moins 3 mois .
    C'est en parcourant le site de l'Ambassade japonaise à Bruxelles que je suis tombé sur cette excellente nouvelle concernant la validité et la reconnaissance du permis de conduire belge au Japon . Le texte n'étant pas trop long, je me permets de le " copier-coller " tel quel :

    Driving a car in Japan with a Belgian driving license becomes possible

    On September 19, 2007, the Japanese Traffic Law will be modified and from that day on it will be possible to drive a car for up to one year counting from the day of entry in Japan, using a Belgian driving license on the condition that a Japanese translation ( done by a specified authority ) is attached to the license.
    One of the authorities which can translate a license is the Japan Automobile Federation ( JAF ).
    When applying for a translation, it is necessary to provide proof that one has resided in Belgium for at least three months after acquiring a Belgian driving license.
    For further information, please refer to the JAF homepage (http://www.jaf.or.jp/e/switch.htm) where you will find a link to the English version in the bottom of the page.
    ( caution : it is NOT allowed to drive a car in Japan with an international driving license issued by the Belgian Government )
    For further information, please contact the consular service (Tel: 02/500.05.80).


    En résumé, il suffira à un détenteur d'un permis de conduire belge -non seulement un belge de souche, donc, vu que ce peut être aussi le cas , par exemple , d'un japonaisou d'un français ou autre habitant de la planète terre expat en Belgique qui aurait obtenu sa license en Belgique - de fournir la preuve qu'il a séjourné ( été domicilié ) au moins 3 mois en Belgique après l'obtention de son permis de conduire belge . On imagine facilement aussi le cas d'une épouse japonaise qui aurait appris à conduire en Europe après y avoir rejoint son mari envoyé pour le travail par sa firme nippone . Cette preuve de résidence sera accompagnée d'une traduction officiellement reconnue par les autorités japonaise . La JAF ( japanese automobile association ), entr'autres , est autorisée par l'Etat japonais à délivrer ce genre de document . Le détails de la procédure sont visibles sur son site : http://www.jaf.or.jp/e/switch.htm . J'imagine qu'une association automobile belge telle que le Royal automobile club de Belgique ( RACB) ou " Touring Secours " y sont aussi habilités . Les services de l'Ambassade ou du Consulat Japonais à Bruxelles ( même bâtiment ) se feront un plaisir de fournir la liste des maisons accréditées pour l'octroi de ce précieux sésame ...automobile .

    Superbe nouvelle pour les futurs visiteurs belges au Japon à qui s'ouvre maintenant la location de voiture ou de tout autre véhicule à moteur sur le sol de l'Archipel nippon . Enfin, les voila alignés sur les autres conducteurs du vieux Continent tels que les Français, les Suisses ou les Allemands qui depuis longtemps déjà jouissaient de cette possibilité : celui de se déplacer de manière autonome au Japon. A quand l'octroi d'un permis de conduire européen unique qui serait reconnu dans le monde entier et d'en finir avec tous ces " accords bilatéraux " surannés et conclus de pays à pays ? .... oui , il faut laisser du travail pour tout le monde ! Hum !

    Je vous quitte avec le sourire ! Vous me voyez ravi de cette excellente nouvelle qui m'évitera à l'avenir de conduire " en hors la loi " au Japon comme je l'ai fait depuis 30 ans lors de chacunes de mes visites - voir archives pour le détails des anecdotes .

    N'hésitez pas à faire passer le message auprès des gens de votre entourage qui pourraient être concernés ou intéressés par cette nouvelle possibilité qui leur est donnée enfin de prendre le volant au japon que ce soit d'une voiture de location ou de la voiture de la famille ou d'amis . Attention, bien se faire confirmer que l'assurance ( du prêteur de la voiture au japon ) les couvre bien en tant que conducteur , là-bas ! On n'est jamais trop prudent , surtout pour ceux pas habitués à la conduite " à gauche " ! Profitez-en bien tous ! Ki wo tsukete ! Ciao !


  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Nos voisins Belges se retrouvent donc peu ou prou dans la même situation que nous autres (pouvoir conduire au Japon avec son permis national + la traduction)

    J'ajouterai un peu de vécu tout frais :
    Depuis le mois de mars de cette année, la loi semble s'être durcie (ou alors elle est simplement appliquée plus strictement), et lorsque l'on veut louer un véhicule, il faut obligatoirement présenter l'original de ladite traduction.

    Voici ce qu'il nous est arrivé en avril :
    Nous avons passé 4 jours à Miyakojima où nous avons loué une voiture. Lors des formalités, le loueur à pris ma traduction pour en faire une copie. Seulement au moment de monter dans la voiture je n'ai pas vérifié tous mes papiers, et malheureusement le loueur avait oublié de me rendre ma traduction.
    De retour à Naha, nous avions prévu de louer une voiture pour rejoindre notre hôtel du coté de Nago et se balader dans les environs. Arrivés chez le loueur je sors mon permis, et là, plus de traduction ! Nous avons quand même essayé avec mon passeport + mon permis français, mais ce ne fût pas possible. Nous voilà donc partis pour rejoindre notre hôtel en bus (et les bus sont chers sur l'île...).
    Arrivés à l'hôtel, le gérant, entendant notre mésaventure nous dit : "Simplement avec la copie, c'est bon". Le lendemain nous téléphonons donc au loueur de Miyakojima pour qu'il nous envoie par fax à l'hôtel une copie de la copie qu'il a en sa possession. Une fois le fax reçu, nous appelons les agences de location, mais malheureusement "nous sommes désolés, mais depuis mars il faut obligatoirement l'original, nous n'acceptons plus les copies". Raté donc pour la location...

  5. #5
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonjour
    ma copine me dit qu'il faut également savoir lire les panneaux indicateurs car ils ne sont pas traduits (idem pour les marquages au sol)
    ne riez pas, au japon on roule à gauche nez sur la route pour savoir où l'on va :d
    comment comptez vous les convaincre de vous accorder un permis japonais si vous ne connaissez pas la langue?
    merci de m'éclaircir un peu là dessus
    mata ne
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Attention, il ne s'agit pas ici d'obtenir un permis de conduire japonais, mais une traduction japonaise d'un permis français, et maintenant belge aussi. Muni de son permis national et de cette traduction, on peut conduire au Japon (pendant 1 an maximum à partir de la date d'entrée sur le territoire).
    Donc pas besoin d'avoir le JLPT niveau 1, pas même besoin de savoir parler le moindre mot de japonais.

  7. #7
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonjour
    très intéressant tout ça, je comptais justement réquisitionner la nissan cube de la belle mère et le maxi scooter du beauf pour me balader dans le saitama ken, sugoi
    comment ça se passe au niveau de l'assurance?
    cordialement

  8. #8
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    et au bout d'un an, il se passe quoi? On doit refaire une demande ou passer le permis Japonais?

  9. #9
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Au bout d'un an, il faut obligatoirement obtenir un permis japonais, ce qui pour les francais, se fait tres facilement: argent, test oculaire, et on obtient un permis Japonais, sans avoir a passer l'examen de conduite.

  10. #10
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonjour
    il te faudra également un GPS pour te repèrer un peu hors des villes, les autochtones sont généralement assez coopératifs quand il s'agit de remettre sur le droit chemin le gaijin égaré mais tu te heurteras vite à la barrière de la langue (les japonais disent "hai" même s'ils ne te comprennent pas: machin-shi? this way? hai... ok, il a confirmé, on est sur la bonne route...)
    l'idéal est donc de toujours avoir avec toi une carte du coin que tu leur montreras pour qu'ils t'expliquent l'itinéraire
    édit: ayu me dit que les japonais doivent renouveller leur permis eux aussi, des infos là dessus?
    bonne journée
    Dernière modification de MameShiba, 04/05/2010 à 09h18 Raison: précision

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Auto Permis de conduire international au Japon
    Par anzu dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/03/2007, 14h09
  2. Auto échange permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 11h03
  3. échange de permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 07h48
  4. Auto Permis de conduire au Japon : détails en français
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2005, 20h08
  5. Auto permis de conduire
    Par nijichan dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 07h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé