Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Permis de conduire au Japon : détails en français

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Permis de conduire au Japon : détails en français 2005-06

    Salut à tous et toutes !

    Bientôt le temps des vacances et d'un éventuel séjour au Japon que je vous souhaite très enrichissant dans la découverte de la différence totale !

    Si vous comptez y rester assez longtemps, y conduire une voiture peut vous tenter ....Mais ....
    Il y a une procédure à suivre impérativement pour valider votre permis national et le transformer ... en permis japonais !

    En effet, le Japon ne reconnaît PAS le permis de conduire INTERNATIONAL tel que nous le connaissons en Europe !

    Donc , pas de possibilité de prendre un véhicule en location dès votre atterrissage sur le sol de l'Archipel nippon !!

    Et l'on parle de " globalisation " au niveau mondial .... Je trouve cette situation " déplorable " !

    En attendant , des instances japonaises, une amélioration dans ce domaine, il ne reste plus qu'à suivre les conseils traduits... EN FRANCAIS... par l'Automobile Club Japonais dont voici les coordonnées :

    http://www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm

    Plus de détails, peut-être, en anglais - ou en japonais ...pour ceux et celles qui le maîtrisent !
    Bravo et merci à cette association japonaise qui joue , elle , la carte... " internationale " !



    Comment les sociétés de locations ( sur)vivent-elles au Japon , dans de telles conditions de marché ...limité au marché "national "

    Bonne lecture et bonne conduite ( à GAUCHE ! ) sur le sol nippon !
    Ki wo tsukete ne!

    Mise au point : je constate qu'il faut lire " Fédération Automobile Japonaise " et non... " Automobile Club Japonais " ( qui existe peut-être , d'ailleurs ! ) .
    Donc : rendons à César, ce qui est à César ! Mea Culpa !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Comme précisé dans le lien fourni par Tchotto, la traduction du permis de conduire peut se faire auprès de la JAF ou de l'Ambassade de France.

    Petit détail, il n'est pas nécessaire de se présenter en personne pour demander cette traduction. Si vous connaissez quelqu'un sur place, envoyez-lui une photocopie de votre permis de consuire (recto+verso), et cette personne peut faire les démarches à votre place (puis vous renvoyer la traduction pour que vous puissiez sauter dans une voiture de location dès vote descente de l'avion).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Strasbourg (études)/Toulon (vacances)
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Justement, à ce propos.. Je me suis demandé si louer une voiture ne serait pas une bonne idée, vu que nous partons à 4.. Mais j'ai cherche un peu partout pouravoir des idées de tarifs etc et je n'ai rien trouvé, est ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
    Merci
    Il y a des yeux qui reçoivent la lumière, il y a des yeux qui la donnent. Paul Claudel

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La location de voiture est assez chère au Japon. A 4, ça peut devenir intéressant. La seule difficulté qui peut se poser est celle de la lecture des panneaux routier de direction qui sont en kanji.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Avis (ou Hertz?)

    Comme GATTACA; la location de voiture est paticulièrement onéreuse au Japon. Les véhicules sont, comme on pouvait s'en douter, en excellent état mais le choix est généralement plus limité qu'en France ou aux Etats Unis, par exemple.
    Pour être assez précis, il faut multiplier les tarifs moyens français par trois afin d'obtenir une idée des prix japonais.
    Le plus gros loueur de Tokyo est installé à Shibuya, dans le quartier de Sarugaku cho.

  6. #6
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    La location de voiture est assez chère au Japon. A 4, ça peut devenir intéressant. La seule difficulté qui peut se poser est celle de la lecture des panneaux routier de direction qui sont en kanji.
    Dans la grande majorité des cas, elle est écrite dans notre alphabet juste en dessous, et même à la campagne

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Il faut aussi pouvoir comprendre ce que vous dis le loueur quand il vous énumère les différentes conditions du contrat, ce que vous aurez à payer en plus si vous rendez la voiture avec une rayure supplémentaire, etc...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une question me vient à l'esprit...
    Peut-on imaginer passer le permis de conduire au Japon si nous en l'avons pas? ^^

    C'est une simple question mais de toute manière les trnasports en commun restent largement la meilleure solution je pense si dans un premier temps on n'y vit pas...non? Quoi que même après lol ça dpéend si l'on vit en (gde)ville ou pas.
    De la connaissance, naît la sagesse.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Archives

    Tu peux passer le permis de conduire au Japon, à condition de parler couramment japonais...
    Ce sujet avait déjà été évoqué dans les archives mais je ne me souviens plus quand.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca fait un moment que j'ai cherché ces infos, donc je suis pas sûr de ce que je dis.

    Mais, sauf erreur, la raison pour laquelle on ne peut pas conduire avec un permis international au Japon n'est pas du tout à cause d'une "fermeture" éventuelle à une "globalisation" du monde...

    C'est tout simplement parce qu'en matière de réglementation routière et de permis internationaux, les choses se règlent dans des conventions qui ont lieu à différents moments... Le Japon, sauf erreur, reconnaît les permis internationaux émis par la première convention de 1949, mais pas ceux de la convention de 68, auxquelles adhèrent entre autres la France et la Suisse. Raison pour laquelle, sauf erreur, l'on doit faire des démarches pour normaliser son permis au Japon. Il s'agit simplement de bureaucratie. Dite-vous simplement que c'est autant pénible pour un Japonais ou une Japonaise de conduire en Europe que pour nous de le faire là-bas.

    Je donne ces infos en me basant sur ma mémoire. Contre-vérifiez le tout si vous pensez avoir un permis international émis par un pays qui adhère à la convention de 49 et que vous voulez l'utilisez au Japon.

    Maintenant, j'aimerais aussi louer une voiture au Japon. Je voyage avec un ami et j'ai trouvé qu'avoir deux railpass globaux (ceux issus à l'étranger, pas les railpass régionaux) pour 21 jours revenait un peu plus cher que de louer une voiture pour un mois. Louer une voiture avec Toyota, je crois, revient à environ 1000 francs suisses (ou dans les 100.000 yens) pour un mois. Sans frais d'essence. Le diesel coûte moins cher qu'en Suisse à savoir dans les 100 yens le litre (à peu près 1 franc suisse le litre) et l'essence coûte dans les 120 yens le litre (à peu près 1.20 francs suisses). Le prix de l'essence et du diesel, je l'ai vérifié sur place à Oita au Japon. La location, c'est ma copine japonaise qui a cherché sur internet. C'est peut-être Honda et pas Toyota, je sais pas vraiment.

    La consommation des voitures me semble aussi être plus avantageuse que ce qu'on trouve en Europe. D'après ce que je vu sur le site de Toyota, ça revient dans les 5 à 8 litres aux cent kilomètres.

    J'ai aussi pensé à acheter une voiture d'occasion là-bas. On en a trouvé pour 200.000 yens (CHF2000.-) Petits problèmes, selon des amis japonais, on est sensé payer certaines taxes à l'achat. D'autre part, il faut des assurances obligatoires (et recommandées...) Et comme en général il faut prendre une assurance pour un minimum de temps, si vous comptez voyager que trois mois au Japon, autant oublier. Si c'est une alternative qui ne reviendrait pas trop cher aux premiers abords, elle ne s'adresse qu'aux expatriés, je pense (comme de toute façon on vous assurera que si vous avez un salaire...)

    Autre chose à considérer, les péages sont monstrueusement chers au Japon. Pour aller de Oita à Fukuoka (Kyushuu), le père de ma copine a payé 4.000 yens (CHF40.-) aller et retour, soit 8.000 yens (CHF80.-) au total... Selon mes amis japonais, voyager par la campagne prend beaucoup de temps. Donc voilà, vous êtes avertis.

    J'espère que ces infos vous seront utiles et que je ne vous ai pas trop découragés.

    Seihes

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Auto Japon: permis de conduire... du concret, du vécu!
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2010, 08h15
  2. Auto Permis de conduire international au Japon
    Par anzu dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/03/2007, 13h09
  3. Auto échange permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 10h03
  4. échange de permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 06h48
  5. Auto permis de conduire
    Par nijichan dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 06h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé