Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Le nattoo d'automne

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le nattoo d'automne

    Qu'avez-vous pensé du nattoo d'automne, celui qui avait un petit sachet de liquide incolore transparent à la place de celui de moutarde?



    "Elle m'a aimé l'espace d'un cri."

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Neuilly sur Seine & 東京
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon dieu.. Comment promouvoir un tel aliment ???
    Déjà que ton pseudo est Umeboshi (faut aimer), mais alors maintenant, tu nous parle de nattoo ???

    Il y en a quand même qui ont un ventre à tout épreuve...

    Moi, je peux en manger mais de là, en apprécier le goût...

    Ahh les goûts et les couleurs ... Beuurrrkkkk !!!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah le natto !
    il me fait super peur ! j'en ai entendu parler des dizaines de fois, mais...
    ya des restau ou ils servent des ramen au natto, mais ca me ferait chier de payer 10 euros pr un plat ke je pourrais éventuellement meme pas renifler !!

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Miam, miam le natto, c'est trop bon!
    Avec des petites rondelles d'oignon vert...slurppp, un delice.

    Plus serieusement, je ne savais pas que l'on pouvais en trouver des differents selon la saison... Est-ce qu'il y en a toujours en vente? Et est-ce que ca se trouve dans n'importe quel supermarche? Et est-ce qu'il y en a un special printemps? ou hiver ?


    Marie, amatrice de natto

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait, le nattoo est un des aliments japonais les plus interessants du point de vue du gout. Ce n'est pas si horrible que cela, compare a des fromages bien faits ou a certains morceaux de mouton. Je ne sais pas exactement ce que c'est. Vraisemblablement des graines de soja en train de pourrir.

    En general, c'est le meme toute l'annee, j'ai ete surpris d'en trouver un special automne en octobre dernier. J'en ai trouve aussi un melange avec une cereale, de l'orge je pense.

    Il y en a plusieurs sortes. Il est en general vendu dans une barquette de polystyrene, mais je conseille celui qui est emballe dans de la paille.

    Il faut le melanger tres energiquement AVANT d'introduire qui, de la sauce soja, qui, de la moutarde, qui, un jaune d'oeuf, qui une umeboshi ou ce que vous voudrez. On melange un peu a nouveau et on mage aussitot. On peut le verser sur du riz chaud.

    "LIP est viable"

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Réponse à Umeboshi:

    Oui, le natto d'automne avec son petit sachet spécial n'était pas mauvais, mais je crois qu'il s'agissait surtout d'un coup promotionnel. Le petit liquide qui remplaçait la traditionnelle moutarde jaune fluo était supposée faire mousser un peu plus la préparation. Moi, j'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus sur le plan gustatif et il est vraissemblable que bien des mangeurs de natto se sont fait la même réflexion que moi, vu que le produit a fait long feu sur les étalages.

    Pour ceux qui aiment le natto, je conseil en vrac, le maguro natto soit en donburi (si vous rajoutez des oeufs de saumon sur le dessus, c'est royal, oups, pardon, impérial !) soit en rouleau de sushi, et bien sûr, la fameuse omelette au natto que je préfère (je sens que je vais me faire écharper) à l'omelette aux cèpes, bien moins digeste.

    Je ferai remarquer à certains de nos amis, que s'ils ne supportent pas le natto mais qu'ils aspirent cependant à partager leur vie avec un individu de nationalité nippone, qu'ils se cherchent quelqu'un du kansai. Il est bien connu que les gens de l'ouest du Japon ne supportent pas non plus le natto. Ceci dit, il y a des exceptions, comme il y a des français qui n'aiment pas le foie gras, toutes proportions gardées....

    Voilà.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    nice
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah le natto qu'il soit d'automne, nature ou autre est un aliment exceptionnellement riche en vitamines , on dit que les vrais japonais aiment le natto... mais je connais des japonais qui n'apprécient pas cette mixture gluante qui une fois mélangé au soja, fait des fils interminables ce qui est avouons le n'est pas très appétissant.......
    je pense que pour les japonais c'est comme comparer cela au reblochon, camenbert , munster ou autre fromage qui pûe et que nous apprécions !!!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut L'Empire du soja

    cette mixture gluante qui une fois mélangé au soja, fait des fils interminables
    En fait, le natto, c'est du soja. Mais s'il y a parfois confusion, c'est qu'il faut déjà bien comprendre que pour les japonais et pour les français, l'idée du soja est un peu différente.

    Pour nous, le soja, c'est avant tout le germe de soja qui se dit "moyashi" en japonais. Pour ces derniers, le soja est un haricot qui se nomme "daizu" et c'est cette différence d'idée sur les choses dont on croit parler l'un et l'autre qui crée des quiproquos à longueur de temps. D'où la nécessité d'entretenir une distance vis à vis de ce que l'on croit savoir d'universel, et de ce que l'on croit avoir compris au Japon.

    Bref, le natto, ce sont des haricots de soja entiers que l'on aura laissé fermenter. Le natto nature est plutôt fade, c'est pour cela qu'il faut l'additionner avant sa consommation, de sauce de soja qui elle, est salée comme tout le monde sait.

    On dit souvent que pour obtenir la viscosité parfaite, il faut tourner son natto dans sa barquette avant de le verser sur son riz, au moins une vingtaine de fois, mais que plus, c'est encore mieux si toutefois vous ne craignez pas le tennis elbow.

    Note nutritive sur le soja: riche en protéines et en lecithine, substance reine dans la lutte contre le cholestérol.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, on ne trouve plus de nattoo d'automne, mais j'en ai decouvert d'autres. Par exemple celui melange a une cereale (de l'orge, je pense, vu la tronche), aussi un autre dont la sauce est a base de radis japonais.

    Je regarde regulierement a la television des emissions sur la sante. Dans l'une d'elle, il etait dit que l'ideal est de manger le nattoo le soir. Pour optimiser les effets benefiques du nattoo : vous le melangez a parts egales avec du quimoutchi (c'est une preparation coreenne a base de chou chinois et de piment. Pour ceux qui ont deja emprunte les lignes aeriennes coreennes, l'odeur qui regne dans l'avion est celle du quimoutchi) et vous laissez reposer le tout quelques heures au frigo. J'ai essaye, c'est tres bon.

    Dans une autre de ces emissions, il y a quelques jours, on expliquait qu'il etait possible de maigrir par imagerie mentale. En effet, il suffirait de s'imaginer en train de faire du sport pour declencher dans le cerveau un mecanisme provoquant une depense d'energie dans le corps et donc une perte de poids. Ca coute rien d'essayer.

    "Ramadjah la Mouquere
    Ramadjah l'Bono
    Trempe ton cul dans la soupiere
    Tu m'diras si c'est chaud"

  10. #10
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut kimchi

    kimchi
    tres bon. excellent pour la sante.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Un Automne au Japon
    Par zarkis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2012, 08h51
  2. Divers Lune d'automne
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 14h30
  3. Climat automne 2008
    Par ZOOM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 09h06
  4. Climat Automne à Tokyo
    Par ZOOM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 00h55
  5. Recette recette d`automne
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 17h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé