Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 55

Sujet : Pourquoi caricature-t-on autant les asiatiques ?

  1. #1
    Guest

    Par défaut Pourquoi caricature-t-on autant les asiatiques ?

    Voilà je m'explique...

    Je viens de regarder "Reportage" sur TF1 !

    Cela parlait des nouveaux Milliardaires Chinois.



    Je trouve ce reportage tourné avec une certaine dérision de la culture et de la mentalité Chinoise et Asiatique en général.

    Comme énorment de médias en France on montre cette culture comme étant "drole" meme proche du ridicule ( Il faut voir la musique sur les commentaires, une sorte de musqiue de foire fait par le "Clayderman" local ).

    Les Chinois font "biensur du Kung Fu",
    les Milliardaires toujours souriants et prévenants (voir sournois) gaspillant leur argent dans des reconstitutions de Chateaux Français en toc et autre "4X4 à la schwarzenegger".
    Et un professeur d'anglais totalement extraverti adepte d'enseignement "à la communiste".
    Et la "Chine dans bas" qui trouve que la destruction de leur village est totalement justifiée...

    Je suis conscient que le communisme en Chine fait énorment de mal à une grande majorité de la population et le culte du parti n'est pas la meilleur chose au monde mais sans rentrer dans des discours politique j'en ai assez de retrouver toujours les memes clichés avec les memes sujets pour les memes peuples.

    Je veux voir des sujets differents trop peut traité dans des pays que j'aime !

    Bref c'étais mon coup de gueule !


    En attendant vive le Japon pays du sushi du sumo et des geishas et desjeux vidéos qui rendent stupides !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    eh bien je ne suis pas du tout d'accord. cela n'avait rien de caricatural pour à monsieur-tout-le-monde en Chine. il s'agissait seulement de monsieur Li (qui vend des livres et des enregistrements enseignant l'anglais, une espèce de gourou qui exalte la patriotisme dans ses shows) et de monsieur Sun (milliardaire qui a fait construire un château français tout neuf en Chine). c'était juste un sujet sur 2 specimens de nouveaux riches en Chine (pas même la nouvelle classe moyenne en plein essor, mais les vrais très très riches...).

    je pense que personne n'est dupe : ce sont bien les deux personnages en question qui se sont eux-mêmes ridiculisés. il n'y avait quasiment rien sur le reste de la population chinoise (on a déjà eu beaucoup de reportages sur l'esclavage moderne des usines ou les expropriations abusives).

    pas de quoi s'affoler à mon avis.

    ... mais j'ai apprécié la prononciation préconisée par M. Li pour "Japan" (descendante), "Germany" (plate) et "China" (montante)... répétée par des zombies remplissant tout un stade.

    ça, ça fait vraiment froid dans le dos. on se dit que certains fascismes qui ont sévèrement marqué l'histoire peuvent ressurgir à tout moment, et pas toujours là où l'on pense...

    j'avais déjà vu ce monsieur (dans une autre reportage) exciter les foules avec ce leitmotiv : "we want to make money!" et il ajoutait (excusez-moi, je continue en français) : il faut conquérir le marché américain ! il faut conquérir la marché européen ! il faut conquérir le marché japonais !

  3. #3
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c est dans la nature de l homme de parler comme ca... je suis asiatique pour ma part. il est assez courant dans les media et pas seulement dans les culture asiatique ce genre de carricature.. quand j ai regarder certain reportage sur les tribu africaine .. les commentaire etait completmeent franchement vexant.. parlant des personnes comme des bizarreries et parlant de leur coutume comme des choses derisoires.. je n ai pas vu ton reportage en question.. mais bon "on" se crois superieur et évoluer et donc pour nous tous ce qui sort de notre ordinaire est bizarre .. apres tous peut etre que les media asiatique aussi se moquent des francais.. (je regarde jamais les info dans mon pays )


    D un coté je voulais dire pour blogtrotter malheureusement les media veulent montrer ce qu il veulent.. il ya pire et bien meilleurs que ces reportages..et des fois il est bien de montrer dans leur reportage plus de chose qui devalorisent la personne plutot qui la valorise..

    d un coté je n ai pas vu ce reportage en question.. donc je ne donne qu un point de vue au sujet des media européens

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    absolument, Henkki !!

    les journalistes savent très bien ce qui est sensationnel et ce qui va marquer les esprits... je ne prends pas les ressortissants chinois pour un groupe de sectaires obnubilés. c'était l'image qui était frappante, sans doute la plus forte de tout le reportage, et en plus elle a duré longtemps.

    et puis, j'avais peut-être envie de recadrer le sujet afin de trouver un lien avec le Japon ?

  5. #5
    Guest

    Par défaut

    Je comprends tout à fait Blogtrotter le faite que ce ne soit pas une représentation de la population chinoise (heureusement) mais en ce moment la Chine semble etre décrite comme une machine à broyer nos économies et à "nous" faire peur.Mais ce n'est pas sur cela que je veux réagir.

    Je n'ai rien trouvé de choquant à ce que ces Milliardaires achetent des 4X4 et fabriquent des chateaux.(On a aussi nos riches excentriques en occident.)
    C'est juste que les reportages sont accés pour les memes pays sur les memes sujets encore et encore.

    D'ailleurs Henkki comme tu le dis j'aimerais bien savoir comment est traité notre "actualité française" à l'étranger.
    Quand j'entend déjà certains clichés sur les Français par des japonais, j'ai l'impression de les decevoir ou que je dois etre un marginal dans mon pays...
    amélie poulain a fait beaucoup de mal à notre culture la bas !

    Finalment je pense que les médias de tout pays confondus désinformes plus qu'ils n'informent meme bon c'est pas nouveaux...

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas vu le reportage mais sur TF1 il ne faut pas s'attendre à des étincelles. ( cf le reportage sur Cédric le jeune amateur de jeux video à qui sa mere apportait le dinner tout les soirs lorsqu'il jouait à CounterStrike. Ce meme Cedric avait annoncé quelques jours plus tard s'etre fait payer par TF1 pour raconter ce qu'ils désiraient.)

    Cependant des chaines comme C+ ou Arté diffusent de tres bons reportages avec un respoect total de la culture asiatique que ce soit sur la Chine ou le Japon. Je me rappelle notament d'un reportage (sur C+) sur les jeunes cadres au Japon qui travaillaient jusqu'a la mort dans leurs bureaux , qui était tres bien fait et tourné dans une famille japonaise.

    Conslusion, ne pas regarder TF1

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Classique

    Le Japon et la Chine ont aussi leur lot de reportages caricaturaux, parfois frisant l'imbécilité, sur l'occident. C'est inévitable alors soyons intelligents, réfléchissons et faisons le tri.

  8. #8
    Guest

    Par défaut

    J'en suis à la meme conclusion mais c'est dommage.

    Penser qu'une majorité de gens donc certains de mes proches prennent les trop souvent infos pour argent comptant !

    Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu des reflexions sur mon "amour" pour le japon par exemple...

    Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi j'aime ce pays la culture ces habitants et tout ce qui fait son charme...(il y a temps d'autres choses à dire...).
    Ils me sortent en toute ignorance les clichés nippons.
    Je ne fais pas attention à ce que disent les gens mais quand cela vient de proches c'est plus dure à gerer...

    Bon je vais pas non plus étaler ma vie et ca ne m'empeche pas de dormir et de vivre ma vie comme je l'entend mais pour avoir rencontrer d'autres Français aimant le japon je ne pense pas etre le seul dans ce cas.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu des reflexions sur mon "amour" pour le japon par exemple...

    Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi j'aime ce pays la culture ces habitants et tout ce qui fait son charme...(il y a temps d'autres choses à dire...). Ils me sortent en toute ignorance les clichés nippons.
    et c'est pour cela qu'il existe des communautés sympa dans le genre du japon.org !! bienvenue au club !! d'ailleurs et très franchement, venir régulièrement sur ce forum et apprendre bien des choses sur le Japon et l'Asie, cela m'a aidée à être plus tolérante à l'égard des gens qui ne connaissent pas le Japon, le confondent encore avec la Chine ou gobent tout ce qui passe à la télé sur le sujet.

    pour répondre à Gaijinfufu : effectivement, ce reportage est peut-être à remettre dans le contexte de la Chine puissance économique/humaine/militaire qui fait peur... je n'y avais pas pensé !!

    quant au ridicule des milliardaires, je voulais faire notamment allusion à la démonstration de kung-fu pour les journalistes... c'était plutôt incongru. et puis, je peux bien me moquer d'un milliardaire excentrique si je veux, non ?

  10. #10
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui mais le probleme il est bien dommage que les reportages de canal+ ne sont pas accessible pour tous.. (juste les abonnés) il ya pour ma part un manque un GRAND manque d objectivité qui se fait Tres sentir sur une emission qui pour moi ne mérrite pas le prix qu il a recu.. je parle d envoyer spéciale qui a recu le prix de la meilleur émission de reportage...

    franchement il ya plein de reportage qui sont vriament pas objectif je parle nottament des reportages sur les "jeunes de cités(ne prendre que les bons passages pour ternir a bien leur réputation.. et puis des commentaire pas top..)" ,"des restos asiatique du 13eme(alors qu il non presenté que des restos de belleville ou dans le 11em)", "des jeuxvideos violent.. (soit disant des jeux vidéos qui rendent violent.. je suis issu de cité.. et jusqu alors se sont pas les racailles qui joue a counter strike et compagnie..).

    bref depuis je ne soutiens plus du tout les médias francais nottament TF1 et france 2...

    bref desolé je me suis un peu eloigné du sujet..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. hodo (pas aussi / autant ... que)
    Par Akutaku dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 10h08
  2. Divers Recherche d'infos diverses sur les arts martiaux asiatiques
    Par akd dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2005, 10h15
  3. Divers Pourquoi autant d'art martiaux dans un si petit pays ?
    Par rubicon dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 14h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé