Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : fête nationale de la BD / essor des manga

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut fête nationale de la BD / essor des manga

    à l'occasion de cette toute nouvelle fête nationale de la BD, interview sur france info aujourd'hui de quelqu'un de chez Kana : le manga représente aujourd'hui 30% des ventes de BD en France...

    il y a quelques années, j'entendais déjà dire que les Français étaient les seconds consommateurs au monde de manga, juste derrière les Japonais. que pensez-vous de ces chiffres ?

    moi j'ai surtout remarqué que les manga avaient fait leur place sur le marché de tous les pays. on peut trouver par exemple toute la collection de Michael le chat qui danse chez des éditeurs en l'Europe de l'Est, alors qu'il n'y a que 3 numéros disponibles en France ( ).

    et les Taïwanais et les Américains (pour tout ce qui est japonais en général) sont également de gros consommateurs.


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pour tous

    Les manga ont l'indéniable avantage d'être calibrés pour chaque groupe de lecteurs; ados, filles, garçons, adultes, sportifs, ménagère de 40 ans, etc...
    Cela contribue, je crois, très largement à leur succès mondial. Aux U.S.A. aussi ces B.D. remportent un vif succès.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut manga, bande dessinée

    Moi, je ne pense pas que ce soit ca. C'est un argument qui ressort souvent et qui est peut etre un critère valide pour le japon, mais je ne pense pas que nous fonctionnions de la même manière (pas moi en tout cas).
    Je crois plutôt que c'est grâce à la proximité apparente entre l'auteur et le lecteur. On donne l'impression qu'ils sont au même niveau, qu'ils se comprennent et qu'ils pourraient avoir une conversation tout à fait banale si ils se rencontraient.
    - Il y a aussi un truc avec les personnages. L'identification marche mieux, peut être grace au grand nombre de pages qui permettent de mieux connaître ce personnage (dont on peut souvent voir les aspects les plus heureux et les plus sombres)? Les personnages de manga ont une plus grande gamme de sentiments je pense (enfin, peut être plus aujourd'hui, la bd européenne s'étant adaptée). Dans la Bd européenne, quand un personnage est sérieux, prenons par exemple XIII, il l'est tout le temps. Il n'y a pas de moment ou il déconne, ou on le rend plus humain. Si ca lui arrive de rire, c'est montré avec une certaine distance. Mais je pense que l'arrivée du manga a modifiée la facon dont les auteurs européens imaginent leur personnage.
    - Et puis il ne faut certainement pas sous estimer l'aspect pécunier... Près de 200 pages pour 7 €... Qui dit mieux ?
    - J'ajouterai aussi que les mangas importés sont souvent (toujours ?) des mangas qui ont marché au japon. Les éditeurs ne prennent pas tant de risque que ca. Le seul risque qu'ils prennent actuellement, c'est d'innonder le marché.
    - Et pour finir, le manga est soutenu de différentes facons par l'animé (qui peut précéder et préparer le terrain d'un manga, venir soutenir un succès ou le relancer ) et les jeux vidéos.
    Conclusion: Le talent associé au maketing = BINGO!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Football JFA, ou l'équipe nationale de football du Japon
    Par tk2003 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 97
    Dernier message: 23/05/2011, 01h01
  2. Enseignement Education Nationale
    Par liptonic dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 14h45
  3. Baseball Ou acheter le jersey de l'equipe nationale de baseball ?
    Par Satch dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 14h29
  4. fete de la musique
    Par asagiri dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 17h09
  5. sortie nationale hiphop japonais en France
    Par j_blaz dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 12h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé