Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Le Francais, point de vues des japonais(e)s...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Francais, point de vues des japonais(e)s...


    tiens voila un sujet a la limite du trivial pour le coup.
    pour la petite histoire et comme il faut bien une introduction; je suis francais, marie a une japonaise, vivant au Japon (depuis pres de 7 mois.). cote physique, j ai le type caucasien de plus de 188 cm et de moins de 86 kgs
    je ne ressemble pas a une star, et, je ne pense pas avoir un visage "remarquable".
    mais chemin faisant, je ne peux eviter de remarquer "d'etranges" coups d'oeil sur mon passage. le japon a ete repute sur sa perception visuelle et categorisante des choses, je me suis donc lance dans une etude profondement futile sur ces perceptions jsutements.
    mais helas, je manque cruellement de grain a moudre sur ce sujet.
    voila l'introduction est faite.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai un ami qui est aller vivre à Singapour ... oui je sais ce n'est pas au JAPON !!! lol

    Mais il m'a dit que là bas, lui aussi les gens le regarde beaucoup, et surtout les filles qui sont jalouses de sa copine singapourienne, car le caucasien serait aparemment reservé à une "élite" ????
    Apriori, le caucasien serait associé aux hommes d'affaires, riches (= "interessant" ), et d'une culture différentes de la leur, donc attirante (tous comme nous nous sommes attiré par leur culture lol)!!

    Alors peut etre qu'au japon, il y a le meme genre de préjugé???
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  3. #3
    Member Avatar de Cemicemi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    tokorozawa
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est un peu hors sujets mais..
    mais que veut dire exactement caucasien? un mot designant type "européen"?
    je m'interroge beaucoup sur se mots car je suis moi meme d'origine de la region du caucasse.. (du moins mes arriere grand parent) on est tous de type européen(blanc comme un linge lool) mais de confession musulmane
    pour info le caucasse regroupe: Géorgie,tchetchenie, dagestan... etc

    desolé pour le hors sujets

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Je suis un peu pareil : je n'arrive pas à comprendre le terme caucasien.
    La nuance disons....

    Mais pour en revenir au sujet principal une amie Japonaise m'avais dit de me "méfier" d'une certaine catégorie de filles qui recherchaient spécialement des "gaijins" pour mariage et compagnie.

    Et comme les Japonais aiment codifier ils ont un terme pour ce genre de "prospecteuses".
    Mais je ne l'ai pas retenu...

    Par contre je ne sais pas si cela s'adresse aussi aux femmes "provinciale".
    Mon experience se limite aux quartiers un peu spé' de Tokyo.(Shibuya,Shinjuku..)

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    .... c'est vrai que caucasien, c'est peut etre un abus de langage... Mais mon copain qui est allé à singapour, il me dit "caucasien", tout comme 'dedale' ... alors....

    Mais après une recherche (rapide je l'accorde) sur le net, j'ai vu plusieurs reprise "caucasien = homme blanc d'origine européenne "

    Donc voilà, alors soit heureux que tous les européens blanc sont assimilés à la région de tes origines !!!

    Quand aux "prospecteuses" de mariage, il doit y en avoir, mais il doit avoir aussi des envieuses de femmes asiatiques mariées à des "européens" !!

    Y a t il beaucoup d'imigration au japon (étranger autres que des asiatiques... typé européens, africains, indoux)??????

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est vrai que le terme caucasien est peut-etre reducteur, en effet il decrit en general un blanc d'europe, hors, des blancs en europe... y en a de toute les sortes: des types, hispaniques, nordiques et, le melange des deux, dont je pense faire partie. bref, pour moi il s'agissait de decrire rapidement une evidence : blanc d'europe issu du melange des populations au fil de l'histoire mouvemente de l'europe (il semble que mes origines soient du genre shaker genetique )
    mais ce n'est pas vraiment le sujet, ou alors, le japon est encore plus "visuel" que je ne le pensait
    en effet, il n'est pas rare de voir la facon de "parler" ou de "regarder" changer chez des interlocuteurs Japonais(e)s des que ceci apprenent que je ne suis pas americains, anglais, espagnol, italien ou allemand mais Francais...par exemple.
    c 'est la vision de l'homme francais en general par le regard "culturel", "mediatique", ou simplement "symphatique" des japonais(e)s qui m'interpelle ici.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me permet de placer ici un lien que JM a rappelé dans le sujet "les yeux" il y a quelques heures. Mais ca rentre tout à fait dans le sujet.
    Le titre était: le goût de l'inconnu
    Il y est donc question de la facon dont les asiatiques, et les japonais en particulier, voient les caucasiens.
    Des japonais y donne leur avis.

    Pour ma part, je pense que c'est surtout un grand fantasme des occidentaux que de croire que dès qu'ils arrivent quelque part, tout le monde les admirent, veut leur ressembler ou les désirent (bien sûr, pas tous les occidentaux! loin de là).
    La question est toujours posée de facon très innocente, genre: "Je ne sais pas ce que j'avais, mais tout le monde me regardait", sous entendu, "j'aurais pu me taper qui je voulais".
    Des amis, blancs, ont fait un voyage en chine avec une amie à eux, chinoise.
    Ils ont remarqué qu'effectivement, tout le monde les regardait et qu'ils étaient pris en photo plus souvent qu'ils ne faisaient de photos. Leur amie leur a expliqué que même si beaucoup d'occidentaux sont passés par là, ils restent malgré tout une grande curiosité. Le mot important étant "curiosité".
    C'est clair qu'après il y a des exceptions.
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 12h55

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    absolument exact.
    lire le lien de vinz avant d ecrire>

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je suis japonaise mais je suis nee en France. je frequente depuis peu la comunaute de mes origines et je me sens en tout point francaise. pourtant en dehors des facteurs d assimilation, le francais est pour moi mon petit chouchou desolee si ca fait gnangnan. il faudrait etre malhonnettes pour dire que les japonaises aiment toutes les occidentaux, loin de la; mais ce serrait tout aussi menteur que de pretendre le contraire. je ne pretend en rien connaitre une culture a laquelle je me sens etrangere, ni meme avoir de license speciale pour analyser telle ou telle situation. mais le japonais a perdu beaucoup de son aura virile depuis quelques annees alors certaines femmes ont ete tentee de trouver ailleur ce qu elle avaient perdues chez elle. je ne sais pas si ce que je tente de decrire est clair, mais j affinerai tout ca avec le temps, merci de ne pas tirer de conclusion hative d apres un seul message.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut ekita!
    Je vois que c'est ton premier post, bienvenue!
    Je pense que ton cas est un peu particulier. Je me permettrai de le rapprocher du mien, bien que je ne sache rien de toi.
    En fait, je suis un coréen d'origine, adopté par des belges. Pendant très longtemps, jusqu'il y a quelques années, j'était incapable de m'intéresser à une asiatique, parce qu'ayant une soeur, d'origine coréenne aussi, toute les asiatiques (enfin, surtout les chinoises, les japonaises et les coréennes) me faisaient penser à ma soeur qui est restée pendant très longtemps une des seules asiatiques de mon entourage... d'ou le petit problème.
    Depuis que je vis à Bruxelles, je n'ai plus ce problème, je connais pleins d'asiats mais comme j'ai une amie qui a toujours ce problème, je me demande si tes préférences ne sont pas guidées par ce genre de considérations??? Enfin, c'est peut être une question très indiscrète

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Exposition des 36 vues du Mont Fuji d'Hokusai à Kyoto
    Par shakatanaka dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2012, 23h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2010, 11h14
  3. Divers Point Card Yodobashi - Menu en Japonais pr APN Panasonic
    Par Pingouin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 14h35
  4. Traduction Fr -> Jp Offre de traduction Français/Japonais Japonais/Français.
    Par ruze dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 18h31
  5. Enigme point commun
    Par watanabe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 15h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé