Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : De la viande crue! ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    at home, a Bordeaux
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut De la viande crue! ?


    Bonjour, voila je me poser une question toute bete:
    est ce que manger de la viande crue est une chose commune au Japon?
    pour ma part, ca m'etonnerai pas, il y a tout un tas de sashimi, pourquoi pas a la viande (rouge, je précise.)

    j'en suis venu a me poser cette question en tombant au hazard sur une recette intitulée "Niku no tataki" (je ne connais pas le sens de tataki)

    recette tres facilement realisable:

    pour deux personnes,
    300g de filets de boeuf
    concombre ou raifort rapé pour la déco

    marinade:
    500ml de vinaigre blanc
    125gr de sucre
    2 oignons nouveaux, finement hachés
    2cm de gingembre vert, rapé.

    préparation de la marinade:
    mélanger le vinaigre, le sucre, les oignons et le gingembre dans un saladier et faire mariner la viande (préalablement découpés en dés, de la taille d'une petite bouchée)dans ce mélange pendant quelques secondes.

    retirer le boeuf de la marinade et servir sur un plat accompagnéde concombre ou raifort.

    moi j'aime bien, mais bizarrement certains de mes invités sont pas fans...

    evidemment, comme je pense la totalité des préparations culinaires japonaises, les ingrédients (la viande) doivent etre de bonne qualité, et bien frais.

    voila, vous en pensez quoi?


    Ben, qui va débiter son filet de boeuf directement a la ferme...(dixit la fraicheur )

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, ce n'est pas courant (beaucoup moins que le sashimi de poisson) mais ca existe. Dans les restaurants de yaki-niku par exemple, on peut en manger. Un peu comme le steak tartare en France.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Japon
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a aussi le sushi de viande de cheval : bashi.
    En cherchant dans les archives de 2003, on peut trouver un thread a coup sur!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    at home, a Bordeaux
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut du cheval!

    De la viande de cheval! ca doit etre particulier quand meme, vous avez deja gouter?

    Evidemment j'imagine que le prix de la viande rouge au japon doit etre excessif?

    J'ai acceuilli un couple de japonais a noel, nous sommes allés a flunch, ils ont pris en photo la fille qui cuisait la viande sur le grill! et la photo de leur plateau aussi, ca m'a fait bizarre (les employés aussi, ils ont déclaré :"je n'ai jamais vu un téléphone portable comme ca dans ma vie!" :lol: )
    Et ils avaient l'air étonnés par le prix du menu, avec légume a volonté de surcroit...


    Ben, aprés conseil, va essayer d'aller chercher sa viande a l'hippodrome de Vincennes...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je vais peut-etre vous surprendre, mais le shashimi de viande blanche existe aussi.

    Pour preuve, mon sejour dans une famille a Kagoshima-ken, au sud de l'ile de Kyushuu. Un jour, ils m'ont apporte sur une assiette des fillets de poulets eminces a la maniere d'un sashimi de poisson traditionnel. Un peu de shoyu et de wasabi, et c'est ce que l'on appelle le "chickin sashimi"..

    J'ai ete assez interloque et ai demande si cela etait assez repandu au Japon. On m'a confirme que cela etait au moins une tradition culinaire dans cette region.

    Sinon, pour le gout, ce n'est vraiment pas fameux, et meme avec beaucoup de sauce de soja, ca ne passe pas trop. La cuisine japonaise sait amplement faire mieux.

  6. #6
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    effectivement, ma femme fait souvent du tataki de viande blanche. il suffit de pocher 30 secondes la viande de volaille...j'adoooooore!
    elle tient la recette de sa mere et pretend que c'est rare...
    et a propos de viande crue : l'ours est tellement meilleur cru que cuit!...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    at home, a Bordeaux
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mais c'est bizarre qd meme, la viande blanche vaudrait mieux la faire cuire! je pense au risque de se coltiner le tenia a l'arrivée par exemple.

    quand a la viande rouge, moi j'aime bien ce petit gout particulier, c'est spécial mais j'adhere! :P
    Evidemment c'est pas tres commun, deja que le steack tartare en france c'est sujet a debat quand j'en prend au restaurant, alors la...


    l'ours se mange vraiment ou 'est une blague?!

  8. #8
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui, l'ours se mange puisque ma belle famille en mange; et c'est delicieux! mais c'est rare.
    la tenia se trouve dans le cochon. dans la volaille aussi ? en tout cas, on peut la manger crue (ou devrais-je dire semi crue) dans les 2 jours.

  9. #9
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    la tenia se trouve dans le cochon.
    J'ai trouvé ca dans un "forum médical"

    Il existe plusieurs variétés de taenias (ver solitaire). Taenia saginata provient de viande de boeuf mal cuite. Taenia solium de viande de porc également peu cuite (ce qui est plus rare) ou de charcuterie artisanale. Les charcuteries industrielles n'exposent pas à ce risque.
    Mais la principale source de contamination reste le boeuf saignant ou cru (steak tartare).
    Bon appétit !
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    at home, a Bordeaux
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la viande rouge!!
    woah je suis bluffé, moi qui penser que c'etait sans risque...
    Boaf, de toute facon, ya mille autre facon de chopper quelque chose avec n'importe quel nourriture...

    L'ours ca doit etre bizarre, ca doit avoir un gout un peu fort peu etre, comme les gibiers (mais en rouge :P ).Vous avez deja gouter l'autruche? c'est sympa...


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Préparer un boeuf bourguignon au Japon - quelle viande?
    Par Gnurou dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2009, 08h43
  2. Divers Distribution de viande de baleine au curry à Tokyo
    Par tk2003 dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 13h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé