Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : Comment utiliser le Maniette

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment utiliser le Maniette

    Bonjour,

    Je vais commencer le Maniette..seulement, je suis étonnée de ce livre.

    J'aimerais avoir le témoignage, meme court de ceux qui l'ont utilisé et surtout leur méthode d'étude.

    J'ai lu le 1er chapitre hier (je pense que c'est cela qu'il faut faire), mais je n'ai pas l'impression d'avoir retenu quelque chose... Alors, peut etre qu'il y a une déontologie à suivre...




    Merci de vos réponses
    "If you put in mind, you can accomplish anything"
    Gackt Camui

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il ne faut pas se contenter de lire ce livre, il faut apprendre le sens et l'écriture des kanji en se formant une image mentale à l'aide des petites histoires qui accompagnent les kanji. Cela prend plusieurs minutes à chaque fois. Mais si l'image est bien encrée dans la tête, après elle reste, et mêmes les kanji qui paraissent complexes seront faciles à retenir et à écrire.
    Une relecture de l'introduction s'impose peut-être.

    Déontolgie... je ne suis pas sûr que le terme soit approprié.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    Il ne faut pas se contenter de lire ce livre, il faut apprendre le sens et l'écriture des kanji en se formant une image mentale à l'aide des petites histoires qui accompagnent les kanji.
    A ok..

    Citation Envoyé par Yukumizu
    Cela prend plusieurs minutes à chaque fois. Mais si l'image est bien encrée dans la tête, après elle reste, et mêmes les kanji qui paraissent complexes seront faciles à retenir et à écrire.
    A ok..
    Citation Envoyé par Yukumizu
    Une relecture de l'introduction s'impose peut-être.
    Oui..J'étais un peu fatiguée en le lisant.. Mais cette méthode parait si étonnante.. je suis d'un naturel secptique.

    Citation Envoyé par Yukumizu
    Déontolgie... je ne suis pas sûr que le terme soit approprié.
    J'utilise toujours tres mal ce mot..

  4. #4
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, as-tu lu la préface/introduction ? Si c'est la même édition que moi, l'auteur y explique précisément comment utiliser son bouquin pour un apprentissage optimum.

    Persévère, tu ne le regretteras pas, même si tu ne finis pas le livre.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il ne dit pas grand chose.
    C'est la nouvelle édition..

    Il dit juste de lire crayon en main..

    Quels ont été les résultats pour toi ?
    Je ne peux étudier que le soir. Le hic est que je suis généralement crevée. Est ce que cela influencera l'efficacité ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut


    Les sésames sont ici dix et bouche. Peut-être trouverez cependant plus aisé de mémoriser ce caractère comme le pictogramme d'une pierre tombale surmontée d'une croix. Alors, vous repenserez à l'un de ces cimetières que vous avez visité, ou mieux, dans lesquels vous jouiez dans votre enfance, avec de vieilles inscriptions sur les tombes.
    C'est simple, la tombe, il faut que tu l'imagines, que tu la voies dans ta tête, la pierre, la croix, la mousse, le ciel, les arbres autour, le mur, les allées, les fleurs vraies ou fausses, les dames en noir, les chats. Si tu construis une image bien fort de cette pierre tombale tu ne l'oublieras pas. Il y a d'autres kanji qui sont ressemblants. Passe pas mal de temps à contruire le cimetière, tu le reverras par la suite, c'est un livre contruit et pensé.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    ce livre marche bien pour certains et moins bien pour d'autres. si vraiment tu n'y arrives pas, passe à autre choses.
    Pour moi, les kanji servent à écrire le japonais et je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir séparer l'apprentissage des kanji et l'apprentissage du japonais comme le fait M. Maniette. J'ai donc appris les kanji au fur et à mesure que j'en avais besoin pour écrire les mots que je connaissais en japonais.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Les chats" ???

    Donc, Shinhanga, tu a laissé tomber le maniette ?

    A ce qu'il dit il y a une progression. On passe des kanjis simples aux kanjis compliqués par construction avec ces kanjis simples.

    Je m'étais acheté le Pict o graphix.. Le principe est le meme . associer un kanji avec une image qui lui ressemble et qui est en rapport.

    Bon, je ferais le maniette, car il a l'air réputé.. apparement, je pensais que l'apprentissage d'un kanji dans ce livre prenait peu de temps, mais apparement, il fo se faire tout un topo à chaque fois..

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    effectivement apres avoir appris les 500 premiers kanji de maniette, j'ai appris les kanji en prenant le livre kanji to kana.
    Le maniette est une methode miracle pour retenir le tracé des kanji et bien sur leur sens.
    seulement, je pense que retenir le tracé des kanji et leur sens, c'est une toute petite partie du travail sur les kanji et une encore plus petite partie dans le cadre de l'apprentissage du japonais.
    Et franchement, ca peut se faire trés vite maniette ou pas. il n'y a pas besoin de "miracle" pour ca (apprendre juste le tracé et vaguement le sens).
    Ce qui est difficile pour moi avec les kanji c'est par exemple:
    -retenir toute les lectures
    -retenir les lectures des mots car souvent il y en a plusieurs "en théorie".
    -retenir le sens des mots, parce que connaitre les sens des kanji ne suffit pas dans l'immense majorité des cas.
    -comprendre la différence de sens entre les kanji de même lecture kun et de sens quasiment identique. exemple: 超える et 越える

    Dire que le maniette permet de maitriser les kanji, c'est faux puisque qu'on saura juste les tracer et on en comprendra vaguement le sens.
    car les sens fournit par maniette ne sont pas toujours pertinent. et il y a aussi des kanji dont il est difficile de donner un sens hors du contexte de la langue japonaise.
    si tu utilise un livre comme kanji to kana, c'est bourrin mais tu maitrisera les kanji pour de bon, c'est à dire:
    tracé
    sens
    differentes lectures et sens
    (defois selon la lecture le kanji n'a pas le même sens!! j'imagine que ces choses la doivent echapper completement au maniette)
    mots composés

    par contre je ne pense pas que les différences subtiles comme 超える et 越える soit expliquées.

    En conclusion, je pense que le maniette ne t'apportera pas qu'une connaissance tres superficielle des kanji. Cette connaissance vague des kanji, on peut de toute facon l'acquerir trés vite maniette ou pas.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Lyon, France
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Kanji to Kana" .ah..

    Ce que tu dis ne m'étonne pas beaucoup..
    Elle me paraissait vraiment trop théorique et hors contexte cette méthode.. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un double travail à faire.

    Le maniette d'abord, et ensuite, remettre les kanji dans leur contexte et apprendre les différentes combinaisons. Donc, double travail.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Comment utiliser un clavier japonais sous windows 7?
    Par dannasama dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 13h18
  2. Livres Comment utiliser les kanjis dans la tête avec un logiciel?
    Par christian dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 10h05
  3. Kanji Après le Maniette
    Par alchemist45 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 16h22
  4. Particule comment utiliser la particule ni
    Par chiaki dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 13h43
  5. comment utiliser shireru (知れる)
    Par Banchan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 10h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé