Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?

    J'aimerai savoir quel est le taux d'intérêt si j'ouvre un compte en banque au japon s'il vous plaît.


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) Lejapon.org
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut taux d'interet

    Bonjour,

    Cela depend bien sur de la banque mais en gros cela donne cela
    0,00000000000000000000000000000000001%
    Piri, (Florange)
    _______________________________________

    Il y a deux genre d'avocats : ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Au japon quand tu economise tu payes la banque !! Depuis cet ete les taux d'interet sont devenu negatif. Bien evidement ca doit se chiffrer en centaines de yens par an mais ca fait bizzare de dire qu'en economisant tu dois payer la banque. Suppaiku devrait pouvoir t'en dire plus !

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, c'est si gentiment demandé :lol:

    Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que pour sortir du niveau d'ultra endettement dans lequel est l'économie depuis l'éclatement de "la bulle" de la fin des années 80 (une période de spéculation généralisée tous azimut alimentée par du crédit par cher, et en fait auto alimentée : la bourse monte, la banque prête plus, j'achete un terrain et des actions, les prix s'envole, je rembourse mon prêt où j'hypothèque, j'achète des actions et un appart', les prix montent, etc etc et un jour... patatra, plus personne peut rembourser parce que les prix de l'immobilier chutent de 50% et la bourse de 75 % - 39000 en 89, 10500 aujourd'hui et même un plus bas il y a un an à... 7450 environ...). Les banques ont eu leur bilan plombés par des montagnes de dettes, certaines même avec le milieu ! Donc, pour refinancer tout cela, le Japon pratique depuis 1997 une politique de taux 0 (au jour le jour, en gros du 0,1%) avec "robinet ouvert" pour éviter les faillites. Les taux à 30 ans, qui servent à financer l'abyssal déficit budgétaire destiner à éviter l'écroulement définitif, sont autours de 2,5% (4,5 à 5% en Europe).
    Ici n'est pas le lieu de parler de cette politique, mais juste dire que les taux au Japon sont à 0.

    Une fois que l'on sait ça, une question. Comment rémunère t'on les "économies". Eh bien, grace à des obligations, des crédits dérivés, etc, que les banques émettent, souscrivent dans des fourchettes de taux prochent du taux de base (donc 0%). Les comptes à terme, par exemple, cela pourra être la souscription à des obligations du trésor adossées à des "crédits dérivés" (des échanges qui "couvrent" les obligations, par exemple). Si on enlève les "frais de gestion", il peut rester environ 0,5% (c'était l'argument massu d'une grande banque l'été dernier, genre "eh, venez chez moi, c'est 0,5%"). Bref, pour des trucs plus "souples", ça rapporte rien ou ça peut même être négatif en effet, à cause des frais de gestion.

    Un rappel. Avant l'élection de Mittérand en 1981, la hausse des prix était de 14% et le livret d'épargne rapportait... 7% ! Chaque année, on perdait 7%. C'est uniquement parce que dès 1982 (9,5%) puis 1983 (9%) et 1984 (6,5%) l'inflation a été vaincue que le livret d'épargne rapporte de nouveau.
    Au Japon, c'est un peu pareil. -0,5%, par exemple, ça peut paraitre une catastrophe, et ça l'est certainement pour tous les gens qui ont acheté un appartement à crédit au moment de "la bulle". Mais pour les autres, vu que les loyers baissent, que l'achat baisse, que beaucoup de prix baisse (baisse des prix d'environ 2% en moyenne), ben il reste un gain de 1,5%.

    Je parle ici bien sûr des économies "sûres", sans risque, de l'équivalent de notre livret A. Car il reste la bourse et là c'est comme partout.
    En gros, le seul intérêt d'avoir des économies au Japon, c'est si un jour on veut acheter un bien immobilier ou créer une entreprise. Pour le reste, vive l'angleterre et ses taux à 4% ou notre bon vieux livret à 2,25 net d'impots !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si c'est pas de la reponse qui dechire!

    Ceux qui vivent au Japon, quelle Banque utilisez vous et pourquoi?
    Il faut s'attendre a combien de frais de fonctionnemnt pour un compte courant + carte bleu ?

    merci.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Japon
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quelle banque et pourquoi?

    Pour répondre à Elvis, je me permets de signaler la Shinsei Bank 新生銀行 (dont je ne suis pas actionnaire ) qui permet des transferts par Internet SANS frais et l'utilisation des ATM SANS frais aussi.

    C'est suffisamment rare au Japon pour être mentionné.

    L'intérêt est faible au Japon, mais de là à dire qu'on doit payer la banque. Il y a certes des frais pour le moindre service (virement, retrait, etc.), sauf l'exception mentionnée ci-dessus, mais au niveau des intérêts eux-mêmes, même s'ils sont faibles, ils sont positifs. Donc celui qui paie des intérêts à sa banque sur son épargne, je lui conseille de changer de banque vite fait.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    > L'intérêt est faible au Japon, mais de là à dire qu'on doit payer la
    > banque.

    Je crois qu'il y a eu un exemple d'intérêt négatif. J'en ai entendu parler,
    en tout cas, c'est à dire qu'il fallait payer la banque, effectivement.

    > Il y a certes des frais pour le moindre service (virement, retrait, etc.),
    > sauf l'exception mentionnée ci-dessus,

    Comme partout.

    > mais au niveau des intérêts eux-mêmes, même s'ils sont faibles,
    > ils sont positifs. Donc celui qui paie des intérêts à sa banque sur son
    > épargne, je lui conseille de changer de banque vite fait.

    De plus, les intérêts pour acheter un appartement sont vraiment
    bas. Je paie 1.87% (par an). Avec ça, le fisc me rembourse chaque
    année 1% du restant dû, ce qui fait que mon intérêt global d'emprunt
    est de l'ordre de 0.87%. Et le pactole du remboursement arrive
    le mois prochain!

    Pascal

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut taux d'intérêts banques japonaises 2004

    salut à tous et toutes !

    Suppaiku , merci pour cette analyse et cet éclairage : très clair et compréhensible pour tous !
    Je dirais même plus : on ne peut plus clair !

    En clair : la rémunération de l'épargne au Japon = peanuts !
    Mais l'Europe le rejoint sur les taux bas ( ou bâteaux ) !
    Dépensez,dépensez ...il en restera toujours quelque chose ...et l'économie tournera ( mieux ? ! ) !!
    Arigatou !
    ps : doko demo , pick-pocket ...ki wo tsukete ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    芦屋 (mais pas dans les montagnes)
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir a tous,

    J ai vu que quelques uns avaient des connaissances remarquables sur les banques japonaises, notament Suppaiku

    J en profite donc pour vous poser une question :

    J ai un compte bancaire japonais "Bank of Tokyo-Mitsubishi",
    et je voudrais avoir une Carte Bancaire VISA, (pour des raisons personnelles).

    Es ce possible ou quels sont mes moyens pour y arriver ?

    Sachant que je suis actuellement en Working Holiday Visa.
    Et que j ai un appart et un travail sure.

    Merci

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crains que tu ne te trompes d'interlocuteur : le bon endroit, c'est ta banque, avec ton banquier.
    Ensuite, je crains que la réponse soit NON. Car tu es en WH, donc tu vas partir.
    Enfin, la VISA est une carte de crédit (on s'en rend pas compte, mais c'est le cas). Et je doute que ton statut WH soit suffisant pour te l'accorder. En France, la situation est exactement la même pour les étrangers temporaires.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent La misère des banques japonaises ...
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2013, 05h51
  2. Argent Le faible rendement des banques japonaises
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 15h16
  3. Média Banques régionales japonaises
    Par asagiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 02h07
  4. Banques japonaises à Paris
    Par rasen dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 15h14
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 12/09/2005, 03h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé