Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paris [92]
    Messages
    180
    Merci
    7
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    OK, on parle d'épargne...
    Mais par exemple si je veux acheter un appart en France, qu'est ce qui m'empêche d'emprunter de l'argent au Japon. Avec ces taux ridicules, je devrais largement couvrir les frais de change et de transferts d'argent nécessaires aux remboursements ?


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne crois pas. Au Japon, les taux longs sont à environ 2%, donc aucune banque ne te prêtera à 10 ans à moins de 2.5 / 3%
    Ensuite, tu vas découvrir ce que l'on appelle le "risque de change". Bref, tu empruntes une somme et puis, le change c'est du yoyo, tu te retrouves avec moins d'Eur que prévu.
    Ensuite, le bureau de change -où tu te présenteras avec des espèces- prendra sa commission. Ah, oui, ça fait trop de cash... tu feras donc un virement international qui te sera facturé... avec les taux de change imposé par ta banque française.. (idem pour un chèque).
    Au fait, pourquoi une banque japonaise va te prêter de l'argent pour que tu le dépenses en France ? Tu as tes revenus au Japon ? Quelle caution en Yen tu leur apportes ?

    A titre indicatif, les banques le font. Mais tu peux vraiment pas imaginer les mécanismes qu'elles ont inventé pour éviter d'y perdre (des swaps Marked to market, capés-floorés, adossés à des forex, adossés à des crédits, posés sur des obligations; par exemple, bref de l'achitecture). Exemple : si le JPY décolle, disons de 135 à 95 contre 1 Euro( en gros 35 %, pas impossible et déjà vu) : tu rembourses comment avec cette paume de 35 % que tu n'as pas prévue ? Franchement, le taux de 4% des banques françaises, c'est pénard, à côté...

    Faudrait redescendre sur terre, des fois !

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'accord.

    J'agrée tout à fait à l'analyse de Suppaiku.

    J'avais étudié la question en son temps et bien compris le peu d'interet d'emprunter à une banque au Japon pour un achat immobilier en France.

    Les banques se protègent et les taux de change peuvent fortement fluctuer.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour gagner un peu d'argent, on peut jouer avec l'achat/vente de devises US$, Euro, Dollar Australien ou NeoZelandais...mais faut s'y connaitre.

    Le plus penible a Japon c'est d'etre souvent oblige d'ouvrir un compte dans la banque ou se trouve votre employeur. Si on cumule ou change souvent d'emploi on se retrouve vite avec 4 ou 5 comptes en banque...parfois plusieurs comptes dans la meme banque mais dans des agences differentes. C'est la folie ! et ca devient vite difficile pour se rappeler les codes de chaque carte de retrait...heureusement que l'on peut choisir son code.

    Pour ma part j'ai 4 comptes : deux a la MitsuiSumitomo (a des agences differentes au depart, mais l'an dernier les deux agences se sont regroupees ), un a la DaiichiKankyo et un a la poste japonaise.

  5. #15
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    SDF
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Suppaiku demontre que c'est risque d'emprunter au japon pour acheter un truc en france mais c'est pas si sur.

    Prend une moyenne mobile sur l'euro yen sur les 20 dernieres annees tu verra que le cours actuel est pas excellent, mieux vaut attendre qu'il remonte quand meme, c'est plus sur. Vers 100yens/1euro ca devrait suffire, le probleme c'est de savoir si ca va retourner a ce taux un jour ou pas! Dans tout les cas tu peux te couvirir avec des warrants mais bon ca a toujours un cout non negligeable effectivement.
    Si l'ecart de taux reste le meme, et que tu prend un pret sur 10 ans, tu gagne donc 1.5 a 2 % par an, au bout du compte mais si le yen remonte de 35% t'es "safe".
    Pour ce qui est des frais de change ect... et bien oui voila le probleme! A moins que tu n'ai des revenus en yen dans ce cas la tout est ok.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut taux d'intérêt

    Ce qui compte en matière de taux d'intérêt c'est le taux réel. Avec un taux nominal quasi nul, le taux réel est négatif donc tu perds de l'argent. Il vaut mieux consommer.
    Est-ce que l'on peut dire que l'on paie les banques? Oui, d'une certaine façon, car elles rémunèrent très peu les comptes mais que le capital leur serre à leur fonds de roulement, donc elles y gagnent. Leurs recettes, elles, dépendent des prix donc elles ne perdent pas de ce côté là.
    L'épargnant y perd. Ceci dit, est-ce que cette politique est mauvaise? Pour moi non car il ne faut pas oublier que les taux très bas améliorent l'investissement. Si les taux réels étaient moins élevés en Europe, on ne serait pas dans cette m.... noire.
    Ce qui est défavorable aux épargnant profite au salarié.Nous sommes les deux et il vaut mieux perdre sur son livret que perdre son boulot. Sans boulot il n'y a rien à mettre sur le livret.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi non car il ne faut pas oublier que les taux très bas améliorent l'investissement. Si les taux réels étaient moins élevés en Europe, on ne serait pas dans cette m.... noire.
    Je ne suis pas d'accord : avec des taux proches de 0%, les entreprises japonaises n'investissent pas depuis près de 10 ans.
    Aux Etats Unis, vers 98/99, les taux étaient de 6% et il y avait un boom de l'investissement.

    De plus, les taux ultra bas favorissent les bulles spéculatives (à l'heure actuelle, l'immobilier et le marché de l'art).
    Enfin, quand on est obligé d'augmenter les taux, le différentiel entre les taux passés et les nouveaux taux créent un krack obligataire (on vend les obligations à 0% pour celles à 4%, par exemple, pas folle la guêpe !).

    Le discours sur le niveau des taux est un discours de politiques ou de financiers, pas d'économistes.
    Keynes ? Il estimait que des taux très faibles sont une opportunité, dans le cas d'une recession, pour permettre d'engager à peu de frais une politique expensionniste (investissements publics, versements d'allocations, etc), dont on sortirait aussitôt la croissance retrouvée (faut bien rembourser les dettes, mais vu que c'est des taux très faibles...).
    Le seul pays qui ait appliqué cette politique depuis Keynes est la Suède Social-Démocrate. Aujourd'hui, croissance économique, excédent bugétaire, pas de chômage, hauts salaires, entreprises innovantes et... taux d'intérêts pourtant autours de 3%.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent La misère des banques japonaises ...
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2013, 04h51
  2. Argent Le faible rendement des banques japonaises
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 14h16
  3. Média Banques régionales japonaises
    Par asagiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 01h07
  4. Banques japonaises à Paris
    Par rasen dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 14h14
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 12/09/2005, 02h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé