Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Alimentation traditionnelle et alimentation quotidienne...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Alimentation traditionnelle vs alimentation quotidienne...

    Bonjour,



    Vous me pardonnerez, je l'espère, mon manque de culture alimentaire japonaise, mais je me demandais de quoi se nourrissait le japonais moyen au quotidien.

    Bon, je connais les sushis et j'ai l'image d'une saine alimentation à base de poisson, mais est-ce une fausse conception que j'ai là?

    L'ouvrier, par exemple, qui a passé sa journée à empiler des boîtes de cartons dans des conteneurs et qui a sué son labeur, que mange-t-il le soir venu? Fourbu, j'imagine qu'il n'a pas envie de se taper une heure à préparé son repas... Alors, que mange-t-il? Des repas surgelés bourrés de sucre, sel, agents de conservation, ou se tape-t-il vraiment un super repas de poisson qui respire la santé et les Omega 3?

    J'ai développé, avec les années, une intolérence au sucre et aux aliments trop riches en gras ou en fécule (crème, pommes de terres, pâte patissière, friture, etc.) et je cherche à remédier à ce problème en adoptant des aliments sains, sans toutefois me priver des délices de la vie. Je n'ai pas un problème de poids, mais juste une tendance à prendre du ventre et à faiblir lors de la consommation des aliments ci-haut mentionnés. À part les lutteurs Sumo, il me semble n'avoir jamais (ou très rarement) vu de japonais obèse. Rêve-je?

    Ainsi, mise à part le « Big mac » (même les japonais n'y échappent pas!), quels sont les habitudes de consommation des japonais lorsqu'ils ne veulent pas prendre le temps de cuisiner longuement des mets « santé »?

    Les sushis étant ce que je connais de mieux à ce jour du régime alimentaire japonais, j'aimerais avoir du détail, des recettes (en français ou en anglais car je ne parle ni ne lis le japonais), des mentions ou des allusions à des aliments délectables que l'on peut retrouver assez facilement à Montréal.

    Merci bien.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un petit repas tout simple...

    Eh bien, disons qu'il arrive que l'humble charpentier, une fois enleves son bandana japonais (hachi-maki), sa culotte bouffante et ses tabis a semelles anti-derapantes, s'attable devant une bonne soupe fumante de tortue a carapace molle (suppon):

    L'animal:


    Et le plat (la soupe):


    Les qualites energetisantes - voire carrement aphrodisiaques - de la soupe de tortue a carapace molle (le mieux etant quand meme de boire le sang fraichement tire de l'animal) ont tout pour plaire au charpentier japonais qui, comme chacun sait, est un sacre gaillard. A tel point que chez nous, quand on suppose que le vrai pere d'un enfant peut etre le facteur s'il lui ressemble de trop, au Japon, c'est au charpentier qu'il convient de s'en prendre...


    Apres une telle entree en matiere, il convient apres une dure journee a couper, raboter, poncer, clouer, bref, a suer, de passer au petit sashimi de tetrodont (fugu) qui n'est plus a presenter...

    L'animal:


    Et le plat (sashimi):




    Le tout etant bien entendu arrose d'un petit sake bien japonais, un Kizakura par exemple:


    Enfin bref, voila ce que l'on peut appeler un petit repas tout simple apres une journee a froler la mort par surmenage (karoshi) chez le pequin moyen quand il est du Japon. Rien a voir avec notre jambon-beurre ou notre barquette de brandade de morue Findus a rechauffer en 3mm au four a micro-ondes...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant Restaurants / Alimentation Japonaise sur Montpellier?
    Par Shaitan dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2012, 19h30
  2. Divers Grossistes Bento et alimentation japonaise
    Par virginieb dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 13h13
  3. Acné juvénile et alimentation au japon
    Par micelium dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2009, 15h30
  4. Budget Budget Alimentation
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27
  5. Epicerie Où acheter alimentation en ligne?
    Par fredoph dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 21h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé