Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Enseignement du français au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Enseignement du français au Japon

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum... よろしくね
    Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de professeurs de Français au Japon. Moi-même, je souhaiterais le devenir. Je suis actuellement en DEUG LLCE de japonais, et je voulais savoir si c'était possible d'enseigner le français au Japon sans un parcours FLE, en passant un examen ou autre au Japon...
    Quoiqu'il en soit, si quelqu'un peut me donner une réponse, je suis toute ouïe :P


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Enseigner le français au Japon

    Bonjour,

    J'imagine qu'il faut connaître le japonais pour enseigner le français au Japon. Si c'était mon cas, je m'envolerais immédiatement pour les écoles japonaises. Je suis enseignant de français au Québec, mais je ne parle pas un seul mot de japonais (mais je sais ce que sont les sushis ). Quelqu'un veut me l'apprendre?

    bonne journée.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Suffit de parler français. Plus de chance quand on est français.
    Mais sans le FLE, tu ne progressera jamais au japon. Et tu restera payé a environ 250.000 yen.
    Sans FLE, pas d'université et en général, tu ne rentreras pas dans une Alliance Française.
    Et de plus, le marché de l'Enseignement du Français est en décrépitude depuis plusieurs années, il y a donc des postes en moins.

    Et Nova n'a de profs que sur Tokyo et Osaka. Et a Osaka c'est un énorme Call center. Et la par contre y a ptet de la place.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tant que représentant autoproclamé sur ce site et à cet instant précis de la liste d'attente pour le call center NOVA à Osaka, je certifie qu'il n'y a pas de place ! Ni même à NOVA tout court! Je fais parti des rares privilégiés pour qui le CV a été traité... Ca rassure, mais à l'arrivée, une attente interminable.
    La raison ? Exactement celle évoquée plus haut. NOVA a peu de professeurs de français (moins de 80 pour tout le Japon), donc les places sont chères. En revanche, pour celui qui peut partir en Working Holliday, ça va...
    Il faut une licence minimum pour enseigner au Japon (visa).

    En attendant mon départ, un jour, je patiente...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout de meme, on peut gagner bien plus de 250.000yens en enseignant le francais. Par exemple si on travaille dans des entreprises, ou si on fait des stages pour des Japonais qui vont aller travailler dans les pays francophones. Et il y a des ecoles qui paient bien. Le FLE n'est pas forcement necessaire, d'abord parce qu'en general ce n'est qu'un niveau bac+4, donc pas si eleve que cela, et que l'enseignement FLE n'est pas forcement tres adapte au public japonais. Le mieux est d'avoir un bac+5 minimum et un peu d'experience professionnelle (avoir travaille en francais) et si possible ne pas se revendiquer anglophone, meme si on parle anglais.

    250.000yens, c'est si on bosse dans des boites comme Nova mais je conseille de ne pas y travailler. En effet, meme si on est sur d'y avoir des heures, le probleme est qu'on y est paye a coups de trique, c'est-a-dire dans les 1800yens de l'heure.

    Pour le visa, il me semble qu' une maitrise est necessaire, un bac+4. Attention si vous travaillez sans visa, j'en connais qui sont restes bloques a la frontiere et qui sont interdits de sejour pendant un an. Le coup d'aller a l'etranger tous les 3 mois pour renouveler son visa de tourisme et traviller au noir, c'est fini, ca marche plus.

    ----------------------
    "pas vu, pas pris".

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par umeboshi
    Pour le visa, il me semble qu' une maitrise est necessaire, un bac+4.
    Une licence (bac+3 en France) suffit.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Strasbourg (études)/Toulon (vacances)
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Umeboshi pourrais-tu être plus précis(e ?) quant aux entreprises ou écoles dont tu parles ? Cela m'interesserait fortement car si tout se passe bien je devrais avoir mon CAPES de lettres classiques cette année, et faire un DEA l'année prochaine..Donc cela semble un bon profil.. Merci d'avance
    Il y a des yeux qui reçoivent la lumière, il y a des yeux qui la donnent. Paul Claudel

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Les entreprises qui font faire des stages de francais a leurs emploes sont quand meme assez rares.
    Meme des entreprises comme Nissan, lorsque la direction est passee dans les mains des francais, les employes du groupe ont eu droit a des stages et cours ... d'anglais !

    Je ne dis pas que ces societes n'existent pas, mais il doit y en avoir juste assez pour faire vivre une dizaine de profs sur tout le Japon.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Strasbourg (études)/Toulon (vacances)
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Les entreprises qui font faire des stages de francais a leurs emploes sont quand meme assez rares.
    C'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que j'ai posé la question..

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par missflo
    …je devrais avoir mon CAPES de lettres classiques cette année, et faire un DEA l'année prochaine…
    Avec CAPES, ta chance sera grande (même dans un établissement universitaire). Une question HS : DEA n'est pas fini avec le système DMD (DEUG-Master-Doctorat)?
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement en japonais en France
    Par SebZen51 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2012, 20h49
  2. Enseignement L'enseignement du Français Langue Etrangère/Français sur Objectifs Spécifiques
    Par aemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 22h16
  3. Fac télé-enseignement en fac - LEA/LCE JAPONAIS
    Par graz71 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 10h36
  4. Divers Observation sur l'enseignement du français au Japon
    Par Renaud dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 15h05
  5. Divers L'enseignement à la japonaise est elle pour l'occidental ?
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/01/2005, 20h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé