Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : Enseignement du français au Japon

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    La difficulte quand tu cumules les cours dans des endroits differents (souvent eloignes), c'est d'arriver a organiser ta semaine. Salarymen, OL, et etudiants ne peuvent prendre des lecons que le soir, ca semble logique, donc entre 17h et 21h, ou le samedi. Les quelques cours possibles en journee sont avec des femmes au foyer ou a la retraite.

    L'autre difficulte, ce sont les transports. Il est pas rare de perdre une apres-midi, juste pour une seule heure de cours (1h de transport pour y aller, 15min pour prepaprer un peu avant le cours, 1h de lecon, 15 min pour remplir la fiche de l'eleve, une bonne heure pour rentrer chez toi... bilan, 3h30 pour une seule heure payee).
    Ce n'est pas forcement simple, mais on y arrive. Les cours dans les lycees et colleges, c'est la journee. En entreprise, c'est possible aussi. Certains employes, comme les vendeurs, pennent des cours le matin. Les magasins ouvrent tard. Quand on te propose une seule heure loin de chez toi, il faut refuser. Essayer de grouper. Par touches successives, on y arrive. Aussi, quand on fait des stages, c'est la journee. Le probleme, c'est que les revenus sont un peu irreguliers.

    -------------------------
    "A bon chat, bon rat."


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan
    …un monde où Ishihara (le maire de Tokyo) considère qu'on a pas besoin de profs de français…
    La régression du français semble bien avant même la raigne d'Ishihara.
    Citation Envoyé par maruchan
    Même les titulaires ont des cours ailleurs…
    Pour ce qui est l'établissement public, c'est interdit, en théorie (j'ai pris connaissance des gens au noir), par la loi des fonctions publiques (ce n'est pas le cas des fac privées). En tout cas, comme je l'ai dit précédemment, la titularisation de changé de cours est peu et ce, dans n'importe quel domaine (plus particullièrement en France). En tout cas, ce qui regarde le quemandeur (missflo) n'est pas un poste fixe, à propos duquel tu développes, me semble-t-il, tes argments. L'intéressé(e) cherches un job. Si ce dernier entre en lisse dans le milieu FLE, moins de chance, mais en mettant en avant son profile, sa chance sera plus grande. Tu parles de Tokyo Gaigo, qui est un établissement particulier (sorte de LEA-fac), où on ne recruterais pas des latinistes (puisqu'il y en a beaucoup déjà qui sont, comme tu le dis, au "Koma"), voire des profs de français ayant seulement le FLE (il faut au mini thèse+mention maxi+publications+expérience+"affinité"+chance). Cependant, ailleurs (en privince), ce serait autre chose. Mais il faudra frapper toutes les portes jusqu'à ce que la caverne d'Alibaba s'ouvre.
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Citation Envoyé par maruchan
    …un monde où Ishihara (le maire de Tokyo) considère qu'on a pas besoin de profs de français…
    La régression du français semble bien avant même la raigne d'Ishihara.
    Citation Envoyé par maruchan
    Même les titulaires ont des cours ailleurs…
    Pour ce qui est l'établissement public, c'est interdit, en théorie (j'ai pris connaissance des gens au noir), par la loi des fonctions publiques (ce n'est pas le cas des fac privées). En tout cas, comme je l'ai dit précédemment, la titularisation de changé de cours est peu et ce, dans n'importe quel domaine (plus particullièrement en France). En tout cas, ce qui regarde le quemandeur (missflo) n'est pas un poste fixe, à propos duquel tu développes, me semble-t-il, tes argments. L'intéressé(e) cherches un job. Si ce dernier entre en lisse dans le milieu FLE, moins de chance, mais en mettant en avant son profile, sa chance sera plus grande. Tu parles de Tokyo Gaigo, qui est un établissement particulier (sorte de LEA-fac), où on ne recruterais pas des latinistes (puisqu'il y en a beaucoup déjà qui sont, comme tu le dis, au "Koma"), voire des profs de français ayant seulement le FLE (il faut au mini thèse+mention maxi+publications+expérience+"affinité"+chance). Cependant, ailleurs (en privince), ce serait autre chose. Mais il faudra frapper toutes les portes jusqu'à ce que la caverne d'Alibaba s'ouvre.
    T'es qui toi ?

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    LOL c'est HS, mais ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse à moi (même si parfois ce sont des pièges…). Si tu étais à la soirée d'hier, tu aurais enlevé ton souci, mais bon… Pour ta question, je t'invite à regarder mon profile et/ou à lire mes postes pour apprécier davantage ce à quoi je m'intéresse [fin de HS]

  5. #25
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Ce n'est que mon humble avis Keya (et je comprendrais que tu n'y tiennes compte) mais je te trouve franchement culotée de mettre en doute les propos de Maruchan , enseignant là-bas depuis 5 ans, tandis que toi, tu sembles n'y avoir jamais été....

    Ce n'est en aucun cas de la lèche au cas ou l'idée te viendrait en lisant ce post, mais quelqu'un qui y est depuis un certains nombres d'années me semble plus à même d'avoir une vision objective sur ce type de sujet.

    Je te souhaite bon courage pour la suite malgré tout.

    Shigu~~

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je m'excuse de répliquer (je n'ai pas envie) mais, si dans mon entourage familial, il y avait des profs de français? J'en ai deux à Tokyo et un en France. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la situation était facile dès le départ, ni remet en question le propos de maruchan à propos de la galère des prof du français au Japon. J'ai simplement ajusté mon discours au cas paritculier de missflo mais bon… Il est probable que tous ces malentendus viennent de mon incompténce linguistique du français qu'est ma L2 (comme chacun le sais…).

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors juste mon avis concernant ceux qui voudraient s'expatrier au Japon pour enseigner le français.

    Je pense très honnêtement qu'il est malhonnête de partir enseigner le français là-bas sans avoir une bonne connaissance du français et sans avoir la passion de l'enseignement.
    Il me semble que certains tentent tout pour aller vivre au Japon, y compris l'enseignement pour lequel ils ne sont pas particulièrement passionnés. D'un point de vue moral je trouve ça dommage.

    En effet, ici en France, certains japonais, tout comme les français au Japon, se proposent d'enseigner le japonais en cours particuliers. Bien souvent, il s'agit de personnes qui ne savent pas enseigner, et de plus qui ne maîtrisent même pas leur langue maternelle, et non plus la langue du pays dans lequel ils enseignent.

    L'enseignement est un métier pas un passe temps, surtout quand on fait payer les élèves.

  8. #28
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Strasbourg (études)/Toulon (vacances)
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'espère que tu ne parles pas pour moi, car j'ai toujours voulu enseigner le français, j'ai passé les concours d'enseignement cette année (capes et agreg), et au niveau scolaire j'ai bac S mention bien, prépa littéraire pendant deux ans, licence mention bien, maîtrise mention TB, et je donne des cours particuliers depuis 5 ans, je parle anglais et russe couramment, latin et grec. Je pense ajouter à tout cela mention FLE, vu que j'ai déjà les diplômes en lettres classiques et que j'ai eu des UV de linguistique, si je passe quelques exams complémentaires je devrais pouvoir arranger tout ça.
    Juste pour préciser qu'il ne faut pas faire de généralités.. Il y a aussi des gens qui ont "la vocation".. Maintenant, l'enseignement au Japon je ne m'y suis penchée que depuis quelques temps, je pensais plutôt à un pays anglophone au début, mais pour le moment j'en suis juste à prendre les infos pour voir si c'est faisable.
    J'ajoute à tout cela que certains semblent avoir une bien piètre opinion des profs : certes d'après ce que j'ai pu lire ce job paraît être la solution de facilité pour un français qui veut s'expatrier (je dis bien "paraît" car à mon humble avis il n'en est rien), mais il existe aussi des gens, dont je fais partie, qui font tout pour que leurs élèves réussissent, qui restent parfois 1h30 en cours alors qu'on ne les paie qu'1h, et qui sont heureux quand le gamin leur ramène une bonne note, si si ça existe encore..

    Excusez moi , je m'emballe un peu, mais je suis passionnée, j'aime ce que je fais, je voulais juste le signaler, il n'y a rien dans ce post qui soit dirigé contre quiconque.
    Il y a des yeux qui reçoivent la lumière, il y a des yeux qui la donnent. Paul Claudel

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par missflo
    ...mais il existe aussi des gens, dont je fais partie, qui font tout pour que leurs élèves réussissent, qui restent parfois 1h30 en cours alors qu'on ne les paie qu'1h, et qui sont heureux quand le gamin leur ramène une bonne note, si si ça existe encore...
    Ca arrive aussi au Japon, meme chez des gens qui au depart n'ont pas forcement la vocation. Et puis, comment peut-on savoir si on a la vocation sans avoir essaye d'enseigner ? (juste pour preciser, cette phrase n'est pas pour toi missflo)

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut aussi parler de compétences. Je ne parle pas pour toi missflo, ce n'est pas la peine de s'énerver devant son PC, et je rappelle qu'une des qualités exigées pour être professeur, c'est la patience .

    Avoir la pédagogie c'est bien, mais si les connaissances sont vides, ça ne servira pas à grand chose.

    Je ne sais pas pour le Japon, en tout cas en France, il y a bon nombre de professeurs qui ne sont pas qualifiés pour apprendre le japonais au français. Surtout des japonais d'ailleurs. D'abord parce qu'ils ne parlent pas aussi bien français que japonais, et aussi parce que leur niveau de japonais n'est pas si élevé que cela (un peu comme les français en bac +3 ki écriV Komsa).

    J'en retrouve même dans ma fac des comme ça (enfin ça c'est un problème d'argent, les facs françaises étant tellement pauvres qu'elles ne peuvent se payer des diplômés ).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement en japonais en France
    Par SebZen51 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2012, 20h49
  2. Enseignement L'enseignement du Français Langue Etrangère/Français sur Objectifs Spécifiques
    Par aemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 22h16
  3. Fac télé-enseignement en fac - LEA/LCE JAPONAIS
    Par graz71 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 10h36
  4. Divers Observation sur l'enseignement du français au Japon
    Par Renaud dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 15h05
  5. Divers L'enseignement à la japonaise est elle pour l'occidental ?
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/01/2005, 20h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé