Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 32

Sujet : Enseignement du français au Japon

  1. #11
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Citation Envoyé par missflo
    …je devrais avoir mon CAPES de lettres classiques cette année, et faire un DEA l'année prochaine…
    Avec CAPES, ta chance sera grande (même dans un établissement universitaire).
    Ah bon? Dans quelle université?

    Les facs réputées emploient en effet des profs certifiés ou agrégés (de préférence) parfois pour leur titulaires mais comme le faisait remarquer Aritomi pour les entreprises, ça fait vivre une poignée de profs.
    Et encore ces profs connaissaient du monde avant, étaient sur place, avaient un visa et...ont eu un coup de chance...

    De là à dire que sa chance sera grande...

    Enfin, comme d'habitude pour ce genre de sujet, moi, ce que j'en dis...

    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan
    Ah bon? Dans quelle université?
    là où il y a des besoins latinistes (étude rhétorique, archéologie, histoire, etc.) puisque missflo vise à CAPES de lettres classiques.
    Citation Envoyé par maruchan
    Les facs réputées emploient en effet des profs certifiés ou agrégés (de préférence) parfois pour leur titulaires…
    Donc missflo a plus de chance en ayant CAPES, qui est un diplôme national pour enseignement (même si secondaire).
    Citation Envoyé par maruchan
    …mais comme le faisait remarquer Aritomi pour les entreprises, ça fait vivre une poignée de profs.
    mais oui c'est pareil partout. Même si tu avais une thèse avec la mention très honorable avec félicitation du jury à l'unanimité, si tu ne faisais pas de recherche qui plaise aux profs ou si tu n'as pas d'expérience pédagogique "officielle", c'est inutile de postuler un poste d'ATER ou post-doc (pour être sur la liste de qualif, il faut en plus des publications). Auparavant, il suffisait d'avoir une licence (littérature française de préférence) pour enseigner le français, ensuite on exige une maîtrise, ensuite une maîtrise FLE ou DEA (didactique des langues, linguistique, acquisitionniste de préférence). Maintenant que ceux qui ont une licence ou maîtrise sont nombreux, il faudrait avoir "un atout", dont dispose missflo, à la différence des profiles classiques cités plus haut (littérature, FLE, linguistique, etc.). Si tu déplores de la situation, qu'est-ce que tu as comme profile? Je suis au courant de la régression de l'enseignement du français dans le monde entier et ce, depuis 5 ans (les francophonistes ne travaillent pas bien, me semble-t-il).
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enseigner le francais au Japon est devenu extremement difficile, surtout depuis l'arrivee des visa working-holidays, ca a fait chuter les salaires.

    A moins d'avoir le FLE ou de parler tres bien le japonais, il est rare de se faire embaucher par une ecole si on a pas deja une experience solide.

    Et meme avec le FLE ou le CAPES ou ce que vous voulez, si le prof n'assure pas en cours, s'il ne plait pas aux etudiants, il ne pourra pas durer.


    Maruchan:
    Enfin, comme d'habitude pour ce genre de sujet, moi, ce que j'en dis...
    Pareil pour moi.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Strasbourg (études)/Toulon (vacances)
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour répondre à la question sur le DEA : en fait à Strasbourg nous venons juste de passer à la réforme, et finalement je ne sais pas si mon année sera une année de master 2 ou pas, sachant que ma maîtrise (datant de l'année dernière) est bien maîtrise et pas master 1. Quoi qu'il en soit effectivement vu la réforme DEA devient l'année qui clôt le Master.
    Il y a des yeux qui reçoivent la lumière, il y a des yeux qui la donnent. Paul Claudel

  5. #15
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Donc missflo a plus de chance en ayant CAPES, qui est un diplôme national pour enseignement (même si secondaire).
    Le CAPES n'est pas un diplôme, c'est un concours qui sert à enseigner en France.
    Le FLE sert à enseigner à des gens qui n'ont pas le français pour langue maternelle, ces gens se trouvent en général à l'étranger.

    En 5 ans d'enseignement au Japon, je n'ai croisé qu'une personne ayant un CAPES de Letttres Classiques je crois. Ca ne me semble vraiment pas le profil le plus approprié pour travailler en tout cas.

    Touriste le rappelle: pas de FLE ou de japonais? Alors dans ce cas on ne cherche pas la compétence et on prend un WH.... Bien entendu il y a des cas à part mais somme toute je crois que ces cas sont en diminution. Auparavant on bossait même sans diplôme, c'est de moins en moins vrai.

    De toute façon chercher du travail sur la base de son CAPES au Japon me semble suicidaire: quelles écoles sont intéressées et ont la possibilité de faire détacher un certifier ou un agrégé? A ma connaissance il n'y en a qu'une en dehors du lycée franco-japonais. Avant il y en avait une deuxième (la 2eme plus connue de Tokyo) mais ils n'ont plus cette possibilité. Les gens que je connais dans les facs et qui ont le CAPES ont été recruté en local, ce qui veut dire pas de cotisations retraite en France par exemple...

    Le meiux pour bosser au Japon reste le FLE.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan
    Le meiux pour bosser au Japon reste le FLE.
    Je m'accorderais volontiers à ton argument si on limite à des organismes d'enseignement privés (comme Institut franco-machin ou Alliance française). Mais le monde universitaire est autre chose que cet univers parascolaire…

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par missflo
    Umeboshi pourrais-tu être plus précis(e ?) quant aux entreprises ou écoles dont tu parles ?
    non, je ne peux pas car ca evolue beaucoup, ca change tout le temps. Trouver les ecoles qui paient bien, ca vient avec l'experience sur place. Pour les entreprises, il faut s'adresser a des societes de service qui proposent des cours aux entreprises. Pour etre mieux paye, il faut prospecter un peu soi-meme, se proposer. Par exemple les grosses boites d'import-export. Il faut aussi essayer dans les colleges, les lycees : tu peux y etre paye 4 ou 5000yens de l'heure. Tu peux aussi donner des cours particulier chez toi.

    Encore une fois, ca change beaucoup et chaque personne a sa propre experience. Tout ce que je voulais dire est que, en cumulant des heures a plusieurs endroits (eviter de mettre ses oeufs dans le meme panier car on peut se faire virer du jour au lendemain sans explication au Japon), tu peux gagner facilement plus de 300.000yens, meme si ca devient de plus en plus difficile. Mais c'est toujours mieux que travailler dans des ecoles comme Nova.
    J'en connais qui gagnent ainsi 5 0u 600.000yens par mois. Ce n'est pas si mal, et tant pis pour les cotisations retraite.

    Si tu as un bon contact avec tes eleves et que tu reponds bien a leurs attentes, nul besoin de FLE.

    Maintenant, si on veut un poste dans une universite japonaise prestigieuse tout en cotisant en France, je ne sais pas du tout quelle est la voie a suivre. Mais ca doit concerner a mon avis moins d'une poignee de personnes.

    --------------------
    "A bon chat, bon rat."

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    La difficulte quand tu cumules les cours dans des endroits differents (souvent eloignes), c'est d'arriver a organiser ta semaine. Salarymen, OL, et etudiants ne peuvent prendre des lecons que le soir, ca semble logique, donc entre 17h et 21h, ou le samedi. Les quelques cours possibles en journee sont avec des femmes au foyer ou a la retraite.

    L'autre difficulte, ce sont les transports. Il est pas rare de perdre une apres-midi, juste pour une seule heure de cours (1h de transport pour y aller, 15min pour prepaprer un peu avant le cours, 1h de lecon, 15 min pour remplir la fiche de l'eleve, une bonne heure pour rentrer chez toi... bilan, 3h30 pour une seule heure payee).

  9. #19
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Citation Envoyé par maruchan
    Le meiux pour bosser au Japon reste le FLE.
    Je m'accorderais volontiers à ton argument si on limite à des organismes d'enseignement privés (comme Institut franco-machin ou Alliance française). Mais le monde universitaire est autre chose que cet univers parascolaire…
    Ouaip, le monde universitaire est un monde qui emploie principalement ses profs au "Koma" et de moins en moins en tant que titulaire, un monde où je n'ai jamais entendu parler de besoins en latin ou lettres classiques, un monde où Ishihara (le maire de Tokyo) considère qu'on a pas besoin de profs de français....
    Même les titulaires ont des cours ailleurs, dans les Institut franco-machin (étonnant ce dédain à peine voilé pour ce genre d'établissements) et leur situation est de plus en plus précaire, chaque année il y en a qui dégagent et je peux te dire qu'ils ont tous chaud aux fesses.

    J'arrête là, visiblement mon expérience du terrain (j'ai des "komas" à l'Université Nationale de Langues de Tokyo - Gaïgo) se heurte à ta pratique?/théorie?

    Allez, à la revoyure pour un prochain sujet délirant sur "le français au Japon"...

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso, ca fait 5 ans que je bosse dans ce domaine, et je suis bien d'accord avec Aritomi et Maruchan.

    Prof de francais, c'est pas gagne ici, mais faire quelques heures de cours prives par-ci par-la, meme avec un visa touriste, c'est pas difficile mais ca ne mene pas loin.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement en japonais en France
    Par SebZen51 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2012, 19h49
  2. Enseignement L'enseignement du Français Langue Etrangère/Français sur Objectifs Spécifiques
    Par aemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 21h16
  3. Fac télé-enseignement en fac - LEA/LCE JAPONAIS
    Par graz71 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 09h36
  4. Divers Observation sur l'enseignement du français au Japon
    Par Renaud dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 14h05
  5. Divers L'enseignement à la japonaise est elle pour l'occidental ?
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/01/2005, 19h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé