Bonjour,

Pour les non sceptiques :

Lorsque vous faites des mouvements naturellement le Ki tout comme le sang se mobilise. Lorsque vous faite de l'exercices vous travaillez donc votre Ki.

Pour mobiliser le Ki, c'est une autre histoire. Le premier piège dans lequel tombe les pratiquants qui debutent ressemble a ce qui vient d'etre énoncé, on ressent des choses mais il ne s'agit que de picotements dû par exemple au fait qu'on ai laissé trop longtemps les membres sans bouger.

On bon exemple c'est de se concentrer sur les mains et de penser à l'envoi d'un flux vers celle-ci. Pour cela penser a faire monter la chaleur dans vos mains. Le corps mobilisera le Chi necessaire a cette opération. La chaleur montera alors. Le ki n'est pas la chaleur mais la chaleur est une manifestation de la mobilisation du Ki. c'est pas très démonstratif mais ne vous attendez pas a faire des trucs délirants (pour ceux qui projette a distance je pense personnellement qu'il s'agit d'exagération)

Pratiquer un art martial traditionnel sans croire au ki me parait extremement étrange.

Pour ce qui est des pseudo-tests scientifiques pour démontrer le ki, ils sont effectués en se basant sur des théories différentes que celles qui déclarent le Ki comme composante du corps. Les tests sont d'emblés faussés !
Comme je l'ai indiqué, des test sont effectués en corée et Chine qui donne des résultats concluant sur l'existence du ki. Au japon je ne sais pas. (Si je trouve un résultat publié, je vous donnerais le lien )

On ne test pas de l'Aikido par des juges de Karaté.

Pour ceux qui doute :
N'hésitez pas a contacter un thérapeute en acupuncture qui vous présentera ses patients qu'il a traité en agissant sur son ki. Au dela de la théorie vous verrez les résultat concret en pratique clinique Je suis sur que cet echange sera très profitable et pourra peut etre un jour vous etre utile en cas de pathologies.

amicalement,



Rappa^^