Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 40

Sujet : ressentir et concentrer son Ki ( son chakra )

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Le principe du ki, du chi, etc. est connu des Occidentaux, mais sous une autre forme, plus adaptée à notre sensibilité. Il s'agit de l'effet Kirlian, dont voici une définition sommaire :

    "L'effet Kirlian est le résultat photographique de la manifestation physique d'ondes à hautes fréquences, irradiées par le psychisme humain. Ces ondes peuvent être perçues grâce à un procédé photographique qui consiste à convertir des propriétés non électriques d'un objet en propriétés électriques, à l'aide d'un champ électrique à haute tension, avec un transfert direct des charges de l'objet sur l'émulsion photographique. On nomme ce procédé l'électrographie. Ces ondes furent mises en évidence la première fois par Nikola Tesla, en 1893, lors de la foire mondiale de Chicago où il apparut en public entouré d'un halo de lumière grâce à un procédé utilisant une bobine électrique qui porte toujours son nom. Ce n'est qu'en 1939 que des preuves photographiques ont pu être apportées par Semyon Kirlian, un jeune chercheur soviétique, et dans les années soixante que le lien fut fait entre ces émanations et la santé, le psychisme ou la personnalité profonde d'un individu. Des diagnostics préventifs furent même réalisés par des médecins soviétiques.

    Les émanations Kirlian ont aussi permis de constater que les corps vivants émettent des rayonnements qui correspondent non seulement aux parties " visibles " de ces corps mais également à des parties devenues " invisibles " comme des membres ou des morceaux amputés. Cette constatation est à rapprocher des affirmations d'un grand nombre d'amputés qui prétendent continuer à " souffrir " ou à " sentir " un membre depuis longtemps disparu.

    On sait aussi que l'effet Kirlian peut être rapproché des théories millénaires de l'acupuncture traditionnelle. Les points les plus lumineux relevés sur les photographies sous hautes tension correspondent, en effet, aux quelques 700 zones clefs enseignées par les orientaux.

    L'effet Kirlian est la manifestation d'un des aspects de notre potentiel énergétique. Ce dernier qui, chez l'homme, se décompose en énergie chimique, mécanique, électrique, calorique et psychonique, est produit par la dégradation et l'oxydation des lipides (graisses) et des glucides (sucres). L'énergie psychonique est la moins connue de toutes. Elle se différencie des autres types d'énergie par son caractère rayonnant qui lui permet de s'évader du corps physique et de former ainsi une bulle énergétique visualisable par la technique de l'effet Kirlian. La production des " psychons " ne peut donc pas être liée au seul cerveau. C'est bel et bien l'ensemble de nos cellules qui rayonnent cette énergie liée à l'activité du système endocrinien et, plus spécialement de la glande thyroïde. En traitant la glande thyroïde par des faisceaux de lumière colorée, on peut réduire un excédent d'énergie non dissipé (hyperthyroïdie) ou, à l'inverse, stimuler les sécrétions dans les cas d'insuffisance. C'est du fonctionnement de la thyroïde que dépend le niveau énergétique global de notre organisme. C'est le niveau de sécrétion de cette glande qui déterminera l'importance et la coloration de cette " aura " que visualise l'effet Kirlian."

    On peut observer l'effet Kirlian sur tous les organismes vivants, même sur les plantes. Cet effet disparait avec la mort des cellules. L'effet Kirlian n'est aucunement une charlatanerie, je vous rassure, il est prouvé et attesté scientifiquement.
    Comme quoi, Orientaux ou Occidentaux, les grands principes se rencontrent toujours, mais parfois avec des concepts et un vocabulaire différents.

    A plus.
    Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Si on part de cette idée d'énergie, les asiatiques ont developpés des exercices afin de développer le potientiel de cet energie. On retrouve ces exercices dans le Qi Gong ou le Goshin Taiso.

    Ils se sont aperçu aussi que les exercices physique tels que les mouvements d'arts martiaux favorisaient le developpement physique du pratiquant en général (en y incluant le Ki).

    Bref pour developper son Ki : Faire de l'exercice. Vos entrainement sont largement suffisant pour developper votre Ki. Certains Kata sont même fait pour cela.

    Pour concentrer son Ki :
    1 - La pratique méditative reste un moyen accessible a tous.
    2 - Les gymnastiques énergétiques (Qi Gong/ Goshin Taiso, Tai Chi moderne, etc...)

    Attention à ne pas croire que concentrer son Ki permet de faire des choses extraordinaires (on ne peut pas projeter quelqu'un a distance ).

    Toutefois par ma propre expérience cela reste une sensation agréable lorsque vous effectuez un massage (concentrez votre Ki et pensez a l'envoyer à la personne que vous massez, une sensation de chaleur douce se dégage des mains, placez vos mains juste au dessus de sa peau mais ne la touchez pas. C'est très agréable pour la personne qui se fait masser, surtout au dessus d'un endroit un peu douloureux).

    Voila pour revenir un peu dans le sujet.

    Rappa^^

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On retrouve ce même phénomène dans la pratique du sabre.

    C'est le ki, projeté dans les bras et dans les mains, qui apporte de l'énergie au sabre, même si c'est l'ensemble du corps qui intervient. Le ki projeté dans le bras gauche apporte la force (ou la puissance), le ki projeté dans le bras droit lui apporte le mouvement (ou la rapidité).

    L'avantage de faire travailler son ki plutôt que son esprit, ou que sa conscience, est que la rapidité de réaction du ki est extrêmement plus véloce que celle du cerveau. Le kissaki du sabre, chargé de ki (puisque l'acier est conducteur d'énergie) va ressentir toutes les vibrations énergétiques qui lui sont proches. D'où une réaction immédiate, instantanée, lorsque l'adversaire passe à l'attaque.

    Sinon, je ne vois pas d'autre explication. A la vue d'un feu rouge, l'information met une seconde entre le moment où elle entre dans le cerveau et celui où le pied appuie sur la pédale de frein. Une seconde de réaction, au sabre, c'est bien trop long et mortel. D'où la nécessité de développer le ki.

    A plus.

  4. #34
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne crois pas du tout au ki, même si ce concept est omniprésent dans l'enseignement de l'aikido que je reçois. Ce qu'on désigne par "ki" est tout simplement l'utilisation optimale de son corps, chose qui doit s'apprendre.

    Ceci étant, en arts martiaux, raisonner en termes de ki permet d'arriver à des résultats, c'est un fait.

    C'est donc un modèle valable pour l'étude des arts martiaux, mais pas pour la médecine par exemple.
    entraide et prospérité mutuelle

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rappa
    Toutefois par ma propre expérience cela reste une sensation agréable lorsque vous effectuez un massage (concentrez votre Ki et pensez a l'envoyer à la personne que vous massez, une sensation de chaleur douce se dégage des mains, placez vos mains juste au dessus de sa peau mais ne la touchez pas. C'est très agréable pour la personne qui se fait masser, surtout au dessus d'un endroit un peu douloureux).
    euuhh.. tu masses sans toucher la peau?
    ma mere a ressenti la meme chose quand je lui ai "magnetise" le coude, ca lui a d'ailleurs fait plus d'effet que celle qui pretendait vraiment avoir des dons de magnetiseur..
    N'importe quel humain sans trop de problemes de circulation sanguine aura les mains qui emettent de la chaleur, avec ou sans ki, c'est une evidence!

    Tiens c'est vrai, ca! j'ai retrouve le vrai equivalent du ki en occident : le magnetisme!! c'est meme plus balaise puisque ca retrouve les objets perdus!

    Le ki (et l'acupuncture) ont un effet : mais c'est plus psychologique que physique.
    en art martial, se focaliser sur le ki (qu'il soit reel ou non) apporte un autre moyen d'augmenter sa concentration.
    en medecine, il fait comme les autres medecines magiques => effet placebo!

    Enfin, il est evident que les experiences de recherche sur le ki donnent des resultats differents! Il y a les pro-ki, les anti-ki et les vrais critiques. Le but du jeu c'est de retrouver les vrais-critiques et pour ca, il faut avoir a disposition beaucoup d'informations sur les experiences!
    Et meme avec ca, il faut etre capable de comprendre et juger la qualite des recherches car il arrive encore relativement souvent que les types jouent avec les mots et les donnees pour obtenir ce qu'ils veulent.
    Toutefois il est stupide de dire : "il y a trop d'avis differents donc je n'ecoute que ce que je veux entendre".
    Si vous voulez avoir une vraie opinion sur quelques choses, regardez les differents avis, rechercher et juger la documentation, et ne laissez qu'un petit peu de credit a votre a-priori de depart.
    Et faire tres attention au tape-a-l'oeil!! Certains articles emploient beaucoup de mots scientifiques mais ne cachent qu'un fond miserable.
    on a trop souvent tendance a tirer les conclusions qu'on voulait tirer sans laisser de place a une vraie critique constructive des faits!

    encore un pti bout sur l'acupuncture.. je ne me base pas sur une seule etude, mais je ne voulais pas alourdir le forum. je connais en plus des personnes qui ont essaye l'acupuncture et ca n'a pas marche pour elles.
    Oui, l'acupuncture est de retour en chine, mais probablement plus parce que les maoistes avait plus interet a fournir une medecine fantome et peu chere que rien du tout.

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Référence

    Je suggère de visionner le film japonais "michi non tabibito" qui traite précisément du ki.

  7. #37
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Héhé, l'effet Kirlian ou la pierre de rosette de la parapsychologie...
    Faudrait quand même faire attention à ne pas être trop affirmatif...

    http://www.sceptiques.qc.ca/SD/kirlian.html

    En gros cet "effet" est juste un effet "photographique" aux causes toute à fait explicables ET expliquées, qui ne prouve donc ni l'existence du ki / c'hi ni celui d'une quelconque aura.

    Mais l'idée est bonne, pour un bouquin de S-F par exemple

    Sly.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Resalut à tous,

    Comme son nom l'indique, l'effet Kirlian n'est qu'un effet et non une cause. Ce qui permet de réfléchir sur la cause, justement. Est-ce l'effet du ki ? Certains l'ont dit.

    Ce que je trouve curieux, c'est que de grands (TRES grands) pratiquants d'arts martiaux, après avoir essayé toutes les techniques "physiques", ont abordé le côté plus "spiriruel" de leur discipline. Je pense surtout à l'aïkido, que je connais le plus.

    Effet psychologique ou pas, pour moi cela n'a pas d'importance, pourvu que ça marche. Et perso l'acupuncture fonctionne (sur moi) à 100 %. De même lorsque je pratique le batto-do (grâce au ki). Idem pour les forgerons qui ne réussissent une trempe qu'après une séance de méditation.

    Existerait-il donc des individus plus "spirituels" que les autres, sur lesquels les techniques intérieures auraient plus d'effet ? Je pourrais citer nombre d'auteurs qui tiennent pour cet avis. Personnellement, la pratique de la concentration, de la méditation et la projection m'ont permis d'aller au-delà de la simple exécution répétitive de katas. Avis personnel qui n'engage que moi et qui se développe surtout... avec l'âge !

    A plus.

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Hum le retour des anti-ki

    Nous avons bien compris que vous ne voulez pas croire en cela et ceci a grand renfort de texte, etudes, etc...

    Personnellement, les personnes qui passent entre les mains d'un masseur en Tui Na / Shiatsu n'ont certainement pas le même avis que vous. C'est bien sur leur avis qui compte pour moi.

    Pour la chaleur, j'ai deja expliqué le pourquoi du comment. Je n'ai pas envie de me répéter.

    En aucun cas je ne parle de magnétisme, il s'agit ici de faire monter la chaleur dans les mains et d'en faire profiter une personne (un peu comme un bon feu de cheminée ). C'est amusant de voir comme des gestes simple peuvent faire du bien. Lorsqu'on a mal on pose instinctivement la main sur la zone douloureuse, car cela fait du bien tout simplement.

    Enfin, aucun arguments ne vous fera changer d'avis (nous n'ont plus d'ailleurs) continuez à agresser par des sous entendus pour faire croire que le Ki est un truc de charlatan. Je pense que ceux qui travaille sur le Ki et ceux qui sont soignés par des méthodes appelant à agir sur lui savent à quoi s'en tenir

    Sur ce, j'arrete de débattre sur le sujet j'use du ki pour rien

    Rappa^^

  10. #40
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce n'est pas parce qu'un placebo existe et qu'il dupe les personnes qu'il guérit qu'il doit être supprimé. Que la duperie soit volontaire ou pas, ça n'y change rien, ça marche et c'est l'essentiel.

    je ne dis pas que le ki n'existe pas ou que l'acupunture est un joyeux délire. je parle en général.

    ceux qui y croient sont très contents et profitent de la chose.
    ceux qui n'y croient pas n'ont pas à vouloir supprimer/dévaloriser la technique, imaginez que les asiatiques nous disent de retirer tous les placebos du marché!!!



    je pense que la chose est bénéfique, réelle ou pas...je n'en sais rien puisque je n'ai jamais essayé ni vu mais je suis plutot sceptique (un européen bien cartesien de plus :P ).

    @++

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé