bujin, toutes les personnes grandes (plus d'1.80m, dont moi) mangent de la viande, je ne peux pas me prononcer sur les vegetariens, n'en conaissant peu.

les japonais medievaux et meme modernes sont tres longtemps restes petits, comme eu europe mais plus.
cela est du à un alimentation basée sur le riz, la diversification de celle ci au japon et en europe a permis une meilleure croissance, ceci couplé à une meilleure hygiene et à une suppression de la manutention dans l'enfance....
voila ce que j'ai appris, mais les lobbies me controlent donc...

j'aurai tendance à dire que la consomation de viande tend à augmenter en europe, pourquoi la taille moyenne augmente?

je digere très bien le lait, il a meme constitué ma principale source d'alimentation à un certain moment (quelques jours) apres une opération à la bouche, étant plus nourissant que l'eau. ce n'est pas exellent mais ça m'a nourri.

tu protestes aux arguement par "je suis toujours vivant", je peux aisement y protester par:
"c'est aussi mon cas et celui de nombreuses personnes dans mon entourage".



evite de te poser en victime.

ne te sens pas obligé de critiquer les convictions religieuses de certains (paiennes, chrétiennes, musulmanes etc.... à part le boudhisme, je crois qu'aucune n'a eu ses victimes) sous pretexte qu'on te traite de sectaire (chose que je n'ai pas faite).


@+++