Il vaut mieux leur expliquer ce que s'est. S'ils essayent il vaut mieux savoir à quoi s'attendre autant au niveau des effets que du caractère justice (drogue illégale donc ils peuvent être sanctionné s'ils se font contrôler).

Pour ta seconde question cela dépend de leurs ages et de la responsabilité envers toi. S'ils sont mineurs tu ne peux pas cautionner, après s'ils sont majeurs et que tu n'as aucune responsabilité, ça revient à eux de prendre la décision. Si tu es responsable de ces personnes là ça va être plus compliqué.

Par exemple, j'avais des étudiants étrangers pendant un temps à titre d'hébergement dans le cadre de leurs études. Ils étaient majeurs et lors de soirée, il y avait des joints qui tournaient et j'ai expliqué à ces étudiants les points positifs et négatifs du cannabis, ils faisaient comme ils voulaient mais pas chez moi et c'était pareil avec l'alcool. Pas de grosse murge chez moi et pas de défonce dans les chambres. Après ils sont déjà revenus bourrés chez moi, j'ai fermé les yeux car ils n'étaient pas trop mal, mais j'ai fait quelques petites remarques le lendemain J'ai fait le chieur, mais ce n'était pas mes potes, j'étais à minima responsable de ces personnes donc j'ai posé mes conditions. Si c'était des étudiants que j'aurais croisé lors d'une soirée ça serait surement différent.



Pour les mineurs, tu es légalement responsable donc pour moi c'est non ! Pour les majeurs, c'est plus ambigus...