Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 34

Sujet : aikido - rôle de uke

  1. #21
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je persiste à dire que d'écrire dresser Uke c'est dénigrer le rôle d'Uke

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je persiste à dire que faire kotegaeshi sur un tsuki n'a vraiment rien d'exceptionnel. Le problème est aussi que beaucoup pratiquent que sur des attaques sans grandes conviction et ne se rendent pas bien compte de la chose... Avec un kotegaeshi correct ça ne pose pas de problème : le temps du déplacement n'est pas plus long que le temps d'un tsuki. Je présise kotegaeshi :

    Uké fait tsuki.

    ( awase avec l'attaque de uké ) Tori pivote directement autour de son pied avant de façon à ce que la ligne de son pied avant et celle du pied avant de uké forme un angle de 90°. Dans le même temps tori saisi kotegaeshi et prolonge l'attaque de uké ( en maintenant la main de uké face au centre de tori ).

    Pour la saisie, on peut d'abort, pour bien comprendre le mouvement, simplement couper sur le côté ( càd yokomen ) le poignet de uké. Juste se déplacer correctement en coupant. Tu te rendras compte que ce mouvement est aussi rapide qu'un tsuki. Il faut bien sûr pour cela faire un mouvement de tout le corps, ne pas avoir de décalage entre le déplacement et la coupe.

    L'erreur type du débutant est de chercher à éviter le tsuki. Il ne faut pas se laisser impressionner par la vivacité de l'attaque et regarder le poing, avoir un mouvement de recul et donc fausser le déplacement. Il faut tout de suite pivoter sans hésiter, sans regarder le coup qui arrive.

    Pour déséquilibrer uké il ne faut surtout pas chercher à le tirer dans sa trajectoire ! Il suffit simplement pour tori de maintenir le poing de uké en face de son centre. Comme tori pivote, le poing de uké est ramené sur la côté sans aucune force.

    L'essenciel dans ce mouvement est l'awase. il ne faut pas se déplacer trop tôt auquel cas uké n'aurait aucune difficulté à changer la direction de son coup. Il ne faut pas non plus être en retard auquel cas non seulement uké sera parfaitement stable, mais en plus tori n'aurai plus le temps d'effectuer le déplacement et le coup de uké développerai toute sa puissance... sur tori. Il ne faut donc pas être dans une logique "il attaque je me défend", "action-réaction", mais en quelque sorte "nous sommes un même corps, nous effectuons un unique mouvement". Ainsi il n'y a pas de retard. Harmonie. Aikido.



    Désolé pour le ton de "professeur" de mon post...

  3. #23
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En relisant le post je me suis rendu compte que kokyu m'avait poser des questions auquelles je n'ai pas toutes répondues.

    En aikido tous les mouvements de coupe viennent du sabre. Quand tu coupes du coupes donc comme si tu avais un sabre. Et on ne coupe jamais avec l'avant bras mais avec le tanchant de la main.

    Je vois mal comment de façon réaliste le déséquilibre aille vers l'arrière puisse que uké attaque vers l'avant... Tu irais forcément contre uké et te prendrai toute sa force. Tu le fait chuter au final vers l'arrière mais tu le déséquilibre sur son coté.

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dis pratiquer comme O-sensei mais comme il pratiquait à la fin de sa vie ( ben oui chacun sait que l'aikido d'o-sensei à beaucoup évolué et que l'aikido que nous ont transmis ceux qui ont étudié sous sa direction est celui de l'époque à laquelle il on étudié ). De plus je suis l'enseignement de son seul élève à avoir étudié avec lui suffisement longtemps : Saito sensei, qui aura fait de la préservation fidèle de cet enseignement le but de sa vie.

    non il ne faut pas le déséquilibrer dans le sens de son déplacement. Relis moi : il faut le déséquilibrer sur son côté.

    1) Il ne faut pas attendre que le bras puisse être tendu pour déséquilibré uké. A supposé qu'uké tende le bras, il est censé être déséquilibré bien avant.

    2) Il aura beau essayé de mettre du kime au moment de l'impact il n'y aura pas d'impact : tori est censé s'être déplacé avant... Il ne faut pas laisser le temps à tori de finir sa frappe sinon on ne peut faire kotegaeshi. il faut être awase avec uké.

    Le plus important c'est de se déplacer. Même si on ne réussi pas à saisir kotegaeshi ( on est surpris etc... ), si on a quand même bougé on ne se sera au moins pas pris le poing de uké dans la gueule. Un déplacement kotegaeshi c'est très rapide, autant qu'un tsuki. Et quand on est trop proche de uké ou qu'on réagit trop tard il existe quand même des variantes qui permettent de réagir.

    3) Si tu es awase la question du hikite ne se pose pas : la technique est engagée avant même qu'il finisse sa frappe et il ne pourra pas faire hikite

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yes !! il y a matière à discuter dis donc !! :lol:

    TCHA... oui, DRESSER uke je suis d'accord c'est TRES réducteur pour Uke... je ne l'avais pas compris dans ce sens !! Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'est pas question de dresser le Uke, puisque c'est plutot lui qui impose le rythme !!

    TETRAB: J'ai eu du mal à suivre "ta" technique.... pars-tu en Tai sabaki à l'intérieur de son attaque ou à l'extérieur ??? Si tu pars à l'intérieur, j'avoue que je suis très sceptique, sinon je suis d'accord avec toi !! lol
    De toute façon, Kote gaeshi sur Oi tsuki est tout à fait possible... SI LES CONDITIONS NECESSAIRES se présentent !! Comme le dit le soke de l'école Mushin: Sur toutes les attaques il est possible de rentré n'importe quelles ripostes... du moment que Uke réagissent de la manière nécessaire à rentrer la dite technique !!!

    grosMulet: L'exemple d'Oi tsuki a été lancé.... comme exemple !! :lol: Assurément que l'on peut travailler sur un Maete Tsuki ou sur un Gyaku !!!
    Au passage je vais chambrer un peu tous le monde en assurant qu'il est possible de placer un kote gaeshi sur Gyaku tsuki et sur Maete tsuki !!! MDR !!!

    Je vais m'arreter là... lol
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    AGSB Expliquer comme ça, rien qu'avec du texte c'est vraiment pas facile en fait...

    Uké et tori sont en ai-hanmi.

    Uké avance le pied arrière devant en faisant tsuki. Uké et tori se retrouvent donc en gyaku-hanmi.

    Tori pivote autour de son pied avant du côté de son pied avant ( s'il pivotait complétement, il se retouverait dos à dos avec uké. )

    Sinon il est bien évident qu'il faut toujours utiliser une technique adaptée à la situation. Selon l'attaque de uké mais aussi selon la présence éventuelle d'autres attaquants ( auquel cas il faut réfléchir, notament, à l'endroit où il faut projeté uké ), selon que l'on est bien anticipé son attaque ou que l'on ai été surpris, etc...

    TOUS Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par "dressé"

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    TETRAB, je t'avourai que ton japonais me surpase... HANMI reste très obsur... je suppose que tu parle de position des pieds.. ou d'une garde?? CAr pour moi je parle plutot de KAMAE... enifn bon... je suis quadn meme content de voir qu'après plusieurs poste on peut se mettre d'accord et s'epliquer !!

    DRESSER UKE, est une expression qui nous privient de SHIHONAGE dans un poste précédent sur ce topic meme.... il parlait d'imposer des placements et des mouvements à Uke.. si je me souviens bien... va voir un peu plus au dessus si tu vux avoir la VO de shihonage !!

  8. #28
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrab
    Je dis pratiquer comme O-sensei mais comme il pratiquait à la fin de sa vie ( ben oui chacun sait que l'aikido d'o-sensei à beaucoup évolué et que l'aikido que nous ont transmis ceux qui ont étudié sous sa direction est celui de l'époque à laquelle il on étudié ).
    Bof, je suis très sceptique par rapport à ce genre d'affirmations, surtout lorsqu'à peu près tout le monde les fait !

    De plus je suis l'enseignement de son seul élève à avoir étudié avec lui suffisement longtemps : Saito sensei, qui aura fait de la préservation fidèle de cet enseignement le but de sa vie.
    Aha, tout s'explique ! :lol: Il me semblait pourtant que Me Saito était décédé il y a quelques années ?

    non il ne faut pas le déséquilibrer dans le sens de son déplacement. Relis moi : il faut le déséquilibrer sur son côté.
    Ca veut dire quoi ça, "déséquilibrer sur son côté" ? Tu chasses son poing sur le côté, c'est ça ?

    1) Il ne faut pas attendre que le bras puisse être tendu pour déséquilibré uké. A supposé qu'uké tende le bras, il est censé être déséquilibré bien avant.
    J'ai beaucoup de mal à imaginer que tu essaies de retourner le poignet d'un type qui est fermement campé sur ses deux guiboles, donc il y a certainement un truc que je ne comprends pas.

    2) Il aura beau essayé de mettre du kime au moment de l'impact il n'y aura pas d'impact : tori est censé s'être déplacé avant... Il ne faut pas laisser le temps à tori de finir sa frappe sinon on ne peut faire kotegaeshi. il faut être awase avec uké.
    Evidemment que tori se sera tiré avant, mais précisément, il faut que uke frappe l'air à l'endroit où tori se trouvait une fraction de seconde avant.

    Le plus important c'est de se déplacer. Même si on ne réussi pas à saisir kotegaeshi ( on est surpris etc... ), si on a quand même bougé on ne se sera au moins pas pris le poing de uké dans la gueule. Un déplacement kotegaeshi c'est très rapide, autant qu'un tsuki. Et quand on est trop proche de uké ou qu'on réagit trop tard il existe quand même des variantes qui permettent de réagir.
    Evidemment, mais je remarque que tu parles à nouveau de "saisir". Nous sommes bien d'accord que tu ne saisis rien du tout avant que le poing d'uke soit arrivé en bout de course ?

    3) Si tu es awase la question du hikite ne se pose pas : la technique est engagée avant même qu'il finisse sa frappe et il ne pourra pas faire hikite
    "Si", en effet, c'est bien mon propos. As-tu déjà pratiqué avec un karateka ?
    entraide et prospérité mutuelle

  9. #29
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens, en essayant de comprendre je suis tombé sur des photos de pratiquants de ton style (enfin je crois) qui pratiquent kote-gaeshi sur yoko-men.

    http://www.aikidotakemusu.com/article75.html

    Voir en particulier les photos n° 3 et 4 (tai jutsu).

    Bon, ça ne bouge visiblement pas beaucoup, mais je remarque quand même que le déséquilibre sur kote-gaeshi est bien dans le sens du déplacement, et non "sur le côté". Je suis également un peu surpris par le passage de 3 à 4 et par la position dans laquelle se trouvent les protagonistes au moment de la projection. Je vais essayer ça demain soir pour voir ce que ça donne !

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Evidemment que tori se sera tiré avant, mais précisément, il faut que uke frappe l'air à l'endroit où tori se trouvait une fraction de seconde avant.
    Là c'est ce n'est pas bon ! uké ne dois pas continuer à frapper dans le vide si il pouvait changer sa direction, s'étant rendu compte du mouvement de tori. Cela veut dire de plus que tori à anticipé le tsuki de uké et est partit trop tôt.

    On a souvant tendance à pratiquer "en rythme", càd que uké attaque régulièrement dans le temps et que l'on sait donc exctement quand va se produire cette attaque. Il faut toujours veiller à ce qu'uké casse le rythme de ses attaques, sinon tout est faussé : tori anticipe le coup de uké, et ça ne correspond pas à une situation réelle. Cependant il faut aussi que uké soit honnête et qu'à chaque coup il fasse comme si il n'avait aucune idée du mouvement que va faire tori. Si il ne fait pas ça il peut parfois lui être possible de faire le malin...

    J'ai beaucoup de mal à imaginer que tu essaies de retourner le poignet d'un type qui est fermement campé sur ses deux guiboles, donc il y a certainement un truc que je ne comprends pas.
    Si tu as bien fait le début du mouvement il ne sera pas cambré sur ces deux guiboles lorsque tu retourneras son poignet. Il sera en déséquilibre pour ça.

    Evidemment, mais je remarque que tu parles à nouveau de "saisir". Nous sommes bien d'accord que tu ne saisis rien du tout avant que le poing d'uke soit arrivé en bout de course ?
    Ah non nous ne sommes pas d'accord. C'est beaucoup trop tard ! Awase. Tori doit finir la première partie du mouvement kotegaeshi en même temps que uké fini(rais) sa frappe. Il faut que uké soit saisi bien avant que uké ai le temps de finir son tsuki ( tout en veillant à ne pas partir non plus trop tôt ). Quand uké à fini son tsuki c'est terminé, c'est trop tard, il est stable puissant et près à autre chose. Kotegaeshi est alors impossible.

    J'ai moi-même fait du karaté et un certain nombre de pratiquant de mon dojo son des pratiquants avancés de karaté.

    http://www.aikidotakemusu.com

    Je ne suis pas dans cette école mais nous avons exactement la même pratique. Pour de sombres affaires que je ne connais pas vraiment ils sont fachés avec nous je crois. Je suis dans ce que l'on appelle souvant l'iwama ryu ( en fait "Iwama Shin Shin Aiki Shurenkai" ) qui est dirigé par le fils de saito ( hitohiro ).

    Pour ce qui est de la photo 4 et du déséquilibre "sur le côté" on ne le vois pas ici car c'est la seconde partie de kotegashi et tori s'est à nouveau déplacé au moment de retourner le poignet. J'ai trouvé une photo plus adaptée ( mais sur une attaque shomen ) :

    http://www.aikido-france.net/album/i...1&num=14#begin

    ET une vidéo du mouvement où on voit hitohiro exécuter le mouvement ( en plus on voit super bien il le fait calmement ) :

    http://www.aikido-france.net/downloa...unadori-hs.avi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers jeu de role sur tokyo
    Par yseult dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2019, 16h08
  2. Enigme Dernier rôle
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 14h25
  3. Divers Position et rôle du pied arrière dans les AM
    Par Hasuji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 19h51
  4. Divers role de la musique dans le cinema contemporain japonais
    Par marinette dans le forum Cinéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2005, 00h39
  5. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé