Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : metier de boulanger au japon ressenti et difficulte?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut metier de boulanger au japon ressenti et difficulte?

    j aimerais m'investir ds une formation de boulanger afin d'ouvrir une affaire au japon. Par ou commencer, et quelles contraintes?


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    trouver une touche originale, car il y en a énormément des boulangers frenchies…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #3
    Guest

    Par défaut

    Par ou commencer,
    Faire du vrai pain qui croustille - en forme de baguette - du pain de campagne avec la farine qui se dépose amoureusement sur les vêtements noirs, sans drapeau français à l'entrée, ni fonds sonores style "Edith Piaf" ou "accordéon" - pitié - des vrais croissants, des vrais pains au chocolat, du vrai pain viennois, des vraies brioches pur beurre, des pains au lait, des chaussons au pomme, des vrais sandwichs servis dans du papier qui s'imbibe du gras.

    Ca changera de ces "boulangeries typiquement françaises" qui font du faux pain - de mie en plus - des fausses brioches pure crème +5kg la bouchée, des pains aux lardons/ fromages type burger fondus - des sandwichs tricolores "pain de mie sans la croute aux oeufs brouillés et aux tomates pas fraiches + herbes sans goût" le tout servis à l'allemande - chacun prend son plateau avec sa pince et paye à une nana fagotée comme Heidi.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    KoYuBi, j'aime bien ta description :lol:
    Moi perso, pourvu que le pain soit bon, je m'en fiche qu'Edith piaffe.
    Un exemple de "boulangerie" ou il fait bon acheter son pain: Paul. Tous le reste, même si c'est pas toujours mauvais, c'est pas ça.
    Et puis je connais pas tout aussi

    Reste a savoir si la majeur partie de la clientèle potentielle --qui devrait être japonaise et pas française-- saura apprécier les "subtiles différences" entre une boulangerie typiquement française et une "pan-ya" japonaise, aussi bien au niveau des produits (ma femme, qui apprécie mieux la baguette française depuis qu'elle a gouté à la baguepi, se plaint a chaque fois de se faire mal au palais avec la croute) qu'au niveau des fonctionnalités (les Japonais sont habitués à faire la queue, mais pour ce qui est du pain, ils prefèrent peut-être se ballader librement avec un plateau pour faire tranquillement (tout est relatif) leur achats).

    Bon courage en tout cas, pour votre projet de boulangerie.
    Et si il y a des suites, tenez nous au courant svp (vous avez des pas mal de clients potentiels ici je pense )

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La boulangerie authentique, chère à KoYubi, il y en a pas mal et ce, depuis au moins deux décénies (c'est révolu le croissant mou de Royal Host). Gérard Mulot a déjà son enseigne à Tokyo, Yokohama, Nagoya et Fukuoka ; "Pompadour" (boulangerie de Kobe, je crois, installée un peu partout) font du pain pas mal ; mon boulanger au Japon est un Français qui a 5 ou 6 magasins (depuis 25 ans) ; il y a de petites boulangeries qui, en plus de l'authenticité, une touche originale (s'installer dans une cour intérieure, avec terrace-café, faire une gallette la meilleure du monde, des macarons divers et variés, etc.) ; j'ai connu un Japonais qui est en train de monter une boulangerie comme Paul, i.e. chic-simple-rétro ; il y a resto-boulangerie (il font de bons pains). Le niveau d'exigece de la pâtisserie est très élevé là-bas. La concurrence est donc rude.
    Par où commencer…, avant tout, un montage financier (il faut des sous, sinon c'est pas la peine). étudier la psychologie des consommateurs (il faut être sur place, travailler dans une boulangerie, je te signale que je de temps en temps des Français). Puis, élaborer un concept clair et précis. Puisqu'à mon sens, la qualité ou l'authenticité sont déjà présentes sur le manché, c'est le rapport qualité/prix : bon pain et bon marché. Il ne faut pas croire que les Japonais ne connaissent pas les pains français (la femme de mimosas me paraît minoritaire), tout comme pas mal de Français connaissent la cuisine japonaise. La clientèle est foncièrement urbaine. Par ailleurs, pourquoi pas de suivre la pensée écolo (LOHAS, etc.), à laquelle les Japonais sont sensibles. Dans ce sens, la boulangerie authentiquement allemande et/ou bio a un bel avenir (en proposant Frühstück, Apfelstrudel par exemple). Voilà mon point de vue un peu précis.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Il ne faut pas croire que les Japonais ne connaissent pas les pains français
    Cest vrai qu'on peut avoir de plus en plus accès a du bon pain, depuis plusieurs années. Mais je ne suis pas sur que les restaurateurs offrent tout le temps un pain respectable à leurs clients. C'est aussi valable par exemple dans beaucoup de supermarché, ou il m'arrive souvent de croiser de la baguette cramoissie, des "tas" avec du fromage fondu dessus, et l'incontournable "melon-pan", tout dans le même panier bien sur (ou en tout cas sur le même rayon).
    Je pense que les Japonais en general ne connaissent pas le même pain français que nous nous connaissont, et ne sont pas aussi exigeant à ce sujet.

    ps: ca n'a rien a voir mais, ma femme n'est pas minoritaire

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    KoYuBi, tu as oublie les mini brioches avec spaghettis bolognaise dessus :lol: .
    C'est dommage que personne ne cite jamais ce "truc". Et les pains avec haricots rouges ou au the vert avec un drapeau tricolore plante dessus.
    La premiere fois que j'ai vu cette histoire avec les spaghettis mon reflexe a ete de regarder ma montre, les aiguilles tournaient bien dans le bon sens. Je ne venais pas d'etre transporte dans une autre dimension....
    En fait a part Paul le reste est a chi*r. Soyons franc une fois pour toutes. Chez Paul le pain est bon il y a de vrais sandwichs, et surtout pas de pains bizarres avec haricots, the vert, pommes de terre hachees et autres spaghettis bolognaises. Il y a des pains avec olives noires ou bien des vrais croissants, des oranais etc....du vrai. Le reste: la Vie de France, Andersen etc....c'est de la....Si vous voulez du succes faites quelque chose qui ressemble a Paul et pas des clones des boulangeries citees plus haut.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par mimosas
    Mais je ne suis pas sur que les restaurateurs offrent tout le temps un pain respectable à leurs clients.
    c'est vrai… dans le resto-boulangerie dont j'ai parlé, ils offrent trois ou quatre sortes de pain (pain aux olives noires, pain aux herbes, pain aux sesames, qui sont bons d'ailleurs puisqu'ils viennent de sortir du four), alors que j'ai envie juste du pain de baguette ordinaire…

  9. #9
    Guest

    Par défaut

    C'est vrai que Paul propose des produits trés corrects. Ce que je reproche aux chaines par contre, c'est de "monotoniser" - ou rendre monotone pour parler français- le paysage des villes. Les chaines ne me gênent pas, tant qu'elles ne monopolisent/envahissent pas le marché - les villes finissent par toutes se ressembler
    Vive la concurrence, les entrepreneurs, et le Quebec libre!

    Sinon l'approche de Keya me semble trés pragmatique. Etudier le marché, les concurrents et trouver son concept.

    Quelques idées lumineuses :
    - des brioches au visage d'Alain Delon avec inscrit "un homme à croquer" pour faire fondre ta clientèle féminine
    - des sacs avec des "proverbes" français
    Abondance de pain ne nuit pas
    A bon pain, point d'enseigne...

    Bon okok, ça ne fait rire que moi...

    Sinon - et seulement si tu sais les faire -: Fais leur des BUGNES

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour votre point de vue je trouve ce site trés interessant et vos points de vue diversifiés m'aident. encore merci

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bouche Boulanger/Patissier au Japon?
    Par khzu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 06h49
  2. Douane Difficulté d'entrer au japon pour un touriste ?
    Par Blah dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 18h44
  3. Bouche Boulanger au Japon
    Par Japanya dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 15h31
  4. Divers levure de boulanger au Japon?
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 14h33
  5. Emploi Boulanger au Japon
    Par Anders dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 08h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé