Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Cours de japonais sur Versailles

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Cours de japonais sur Versailles

    Bonsoir à tous,

    Quasi-débutante en japonais (j'ai fait un an à la mairie de Paris), je recherche des cours sur Versailles (ou dans le coin), de préférence le soir, pour reprendre ma formation. Il y a Berlitz mais c'est "un peu" cher et malheureusement Google reste muet...
    Quelqu'un aurait-il quelques infos ?

    Merci d'avance et bonne soirée !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    va voir sur st-quentin (montigny-le-bretonneux pour etre exact je crois), il y a des cours de japonais, un ancien copain y va. J'en sais pas plus

    Mieux vaut les conseils de trois hommes ordinaires plutôt que ceux d'un vieux sage.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Après une petite recherche, il semble s'agir de l'Institut Culturel Franco-Japonais (http://www.icfj.netntt.fr/), qui est une école pour les enfants d'expatriés japonais. Je vais me renseigner...

    Enfin, si quelqu'un a d'autres infos sur des cours dans le coin, qu'il n'hésite pas !

    En tout cas merci encore et bonne fin de week-end !

  4. #4
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Effectivement l'Institut Franco-Japonais propose un cours le samedi matin pendant l'année scolaire.

    Mais c'est uniquement que pour les débutant.

    l'institut est en fait l'école japonaise en France pour les enfant des expatrié japonais en France.

    les cours sont assuré par un Japonais (de Tokyo) qui parle le français de façon hasardeuse dirais-je, mais suffisante.

    c'est donc le bain assuré.
    c'est très convivial et informel. il y a déjà quelques année il utilisait le livre d'apprentissage des petit nippons qui apprennent à lire (équivalent de notre CP)

    c'est assez amusant comme façon de faire.
    dépaysant.

    au sortir d'un an de cours je dois avouer qu'on se débrouille pas trop mal. une bonne reconnaissance des phonèmes, une diction plus que correcte, un bon débroussaillage de l'écrit. et de la lecture.

    par contre un an c'est court et donc peu de vocabulaire.
    à completer par la suite donc
    mais je pense une bon début

    A+JYT

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Eh bien, merci beaucoup pour cette info

    Dommage en effet que ce ne soit que pour les "purs" débutants (une petite remise à niveau rapide et un apprentissage plus avancé auraient été appréciables).
    Enfin, c'est bon de savoir qu'il y a quand même un petit quelque chose dans les Yvelines...

    En tout cas, merci encore et bonne journée !

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a aussi l'association philotechnique de boulogne-billancourt (rue de l'Ancienne Mairie).
    Il y a moins de bousculade qu'à la mairie de Paris, et prix comparables.
    Je n'ai pas testé, étant déjà aux cours de Paris.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai testé les cours du samedi matin à l'institut franco-japonais il y a un an et c'était très intéressant. Ce sont donc des cours pour vrais débutants mais motivés. Si tu t'inscris à cette initiation ce n'est pas pour jouer les touristes. Au début des cours (fin octobre je crois) nous étions quinze élèves (entre 16 ans et la soixantaine, à peu près autant de garçons que de filles) et en fin d'année (début juillet, mais normalement c'est fin juin) seulement quatre. J'avoue que sur la fin, je pataugeais énormément. Surtout que parmi les quatre rescapés il y avait une personne qui avalait les kanji comme certains avalent du chocolat, une vraie boulimie. Elle bossait à fond chaque cours et allait au-delà des cours (elle avait souvent une question auquelle le professeur hésitait pour la réponse ^^; ).

    Bref parfois c'était dur à suivre... il y a toujours des imprévus qui font qu'on a pas le temps de revoir tout ce qu'il faudrait, surtout par temps de partiels. Mais c'était toujours intéressant et présenté de façon non rébarbative... bon faut aimer un peu les histoires "Mr Ours va voir son ami Mr Ecureuil. Mais celui-ci a perdu son stylo, il vide son sac, en vain. Mr Ours et Mr Ecureuil cherchent le stylo....". En fin d'initiation le prof nous a fièrement annoncé que nous étions désormais capable de lire les livres pour les enfants qui étaient à la moitié de leur année de CE1.

    Par la suite, j'ai suivi l'option Japonais à la fac de St-Quentin-en-Yvelines. Je suis rentrée dans le cours intermédiaire (il y a trois niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé) et... je me suis souvent ennuyée durant les cours (sauf quand on faisait du stretching, là j'étais complètement paumée ^^;; ). En fait, le niveau de la classe était ahurissant. Pourtant les élèves (quasiment tous en Licence 2 Anglais ou Espagnol) avaient déjà fait une année de Japonais mais dans le cours débutant. Certains d'entre eux auraient eut besoin d'y rester. Vers mars, des élèves s'aidaient encore systématiquement de leurs syllabaires sur feuille pour écrire la moindre phrase. Et la simple évocation des kanji faisait naître des vagues de protestation.

    La prof quant à elle, à la simple évocation du passage à l'institut franco-japonais a répondu "ah vous devez être forte alors".

    Bref, les cours à l'institut peuvent être aussi appréciés pour ceux ayant quelques notions de Japonais (et si les autres élèves se découragent rapidement et abandonnent ou s'ils sont sérieux et suivent sans problème, il y a moyen de voir d'avantage de choses je pense). Après, je ne sais pas avec quel niveau on ressort des cours de la mairie de Paris.

  8. #8
    basara
    Guest

    Par défaut

    J'ai également fait l'année d'initiation au japonais à l'institut franco- japonais de montigny, c'est en 2002-2003, c'est sur que c'est simplement une initiation. Pour vraiment en sortir avec quelque chose, il faut avoir le temps chez soi de le bosser.

    le prof était un natif et par moment on se regarder tous pour comprendre ces traductions en français, mais sinon ça allait.
    pour ma part j'ai surtout appris la lecture.

    sinon je sais que sur paris il y a l'inalco qui propose des cours de japonais, pour des étudiants et pour les gens qui travaillent, par contre là, je ne connais pas leur horaire.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut cours de japonais à st quentin en yvelines

    ah c'est inteerssant, quand est ce que commence l'année scolaire pour les japonais ?

    ca m'interesse beaucoup je ne suis pas tres loin de cet endroit (j'habites à viroflay) et au niveau timing ca semble ok , quelqu'un a t il les coordonnées ?

    Stephane

  10. #10
    basara
    Guest

    Par défaut

    pour les cours de japonais à montigny ça commencé en octobre si je ne me trompe pas.
    pour les coordonnées je ne les ai pas mais c'est l'institut franco-japonais donc sur les pages jaune ça doit pas etre compliqué ou même par google.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours Japonais donne cours de japonais sur Toulouse
    Par Ujikintoki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 21h54
  2. Takashi Murakami à Versailles
    Par demipoulpe dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 15h07
  3. Cours Cours de japonais
    Par skydiver dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 13h00
  4. Cours de japonais
    Par Riechoes dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 13h42
  5. Cours cours de japonais
    Par lynda dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 19h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé