Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : ma prochaine arrivée au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ma prochaine arrivée au japon

    Bonjour à tous,

    Il y a un moment de ça, j'avais écrit un sujet expliquant que j'allais à Tottori pour faire un stage. Donc tout est organisé, maintenant je n'ai plus qu'à me préparer à la vie japonaise ( c'est pas gagné croyez moi).



    Je me demandais, quand j'arrive le premier jour et que je vois mon tuteur, quelles sont les boulettes involontaires à éviter? Quels sont les trucs qui seront appréciés ? Un cadeau? Je suis certains que oui mais quoi?Et mon équipe au labo, des cadeaux aussi?
    Bref, comment partir sur de bonnes bases?

    Maintenant pour la vie de tous les jours, je me demandais où je pourrai trouver un listing (qui vous semble réaliste et adapté) des règles de politesse. Entre ce que l'on peut lire et ce qui est vraiment nécessaire il peut y avoir un monde.

    Merci pour votre aide qui m'a déjà été très précieuse, à bientot.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Les petits cadeaux lors de ton arrivée, ça sera très apprécié.
    Pour le reste, politesse et courtoisie sont suffisant. Ne te prend pas trop la tête à vouloir tout faire comme là bas. C'est là que tu ferais des impairs.
    Soit toit même. Si tu fais des boulettes, personne ne s'en offusquera. C'est normal t'es un(e) gaikokujin.
    Le listing des règles de politesse : c'est le même qu'en France.

    PS : Juste 2 choses.
    Evite de te moucher à table et de planter tes baguettes dans la nourriture lorsque tu ne t'en serts pas.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ton aide GATTACA, je m'en remets à ton expérience.

    C'est vraiment super cool que vous repondiez tous aussi vite, ça fait vraiment tres plaisir.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme GATTACA. J'y suis allé en prenant le partie de faire comme j'avais l'habitude de faire en toutes occasions et ca s'est trés bien passé. Tu remercies, tu es souriant, tu fais des efforts pour parler japonais et tout se passera trés bien. Vraiment te prends pas la tete avec ca

    Et d'aprés mon frere, pour les cadeaux, c'est beaucoup plus rituel qu'autre chose donc ils apprecieront le fait de recevoir un cadeau, peu importe le cadeau et sa valeur donc te prends pas la tete non plus avec ca. Les cadeaux "bouffe" qu'on a offert n'ont pas eu l'effet escompté: ils ont été posés sur un coin de la table. Par contre ils ont beaucoup apprécié les livres sur Toulouse. Mais c'est comme en France ca dépend de chacun donc prend un truc qui te semble sympa a offrir et pas trop cher et rulez Moi j'ai préféré privilégier la quantité de cadeaux pas chers (tout a 2€) comme ca 1) tu en offres plus a la meme personne qui se sent spéciale et 2) tu en offres a plus de personnes donc plus de gens qui se sentent spéciaux
    "Vous m'avez pas crue, vous m'aurez cuite !" Jeanne d'Arc

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ce type de question revient assez souvent, pourtant il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tete. C'est pas "rencontre du 3e type", les japonais sont a peu de choses pres comme les francais, et il suffit de faire preuve de bon sens.
    Pour faire simple, tout ce que vous ne feriez pas en France par peur de passer pour un impoli, ne le faites pas au Japon.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Takarazuka
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA

    PS : Juste 2 choses.
    Evite de te moucher à table et de planter tes baguettes dans la nourriture lorsque tu ne t'en serts pas.
    Tu peux aussi faire comme moi pour démarrer sur les chapeaux de roue, tu fais la bise aux filles qu'on te présente.
    Leurs regards te donneront une idée concrète sur le sens profond du mot "panique". :lol:

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marcus
    Tu peux aussi faire comme moi pour démarrer sur les chapeaux de roue, tu fais la bise aux filles qu'on te présente.
    Leurs regards te donneront une idée concrète sur le sens profond du mot "panique". :lol:
    Pas la peine d'aller au Japon. Il suffit d'aller en Angleterre (ou aux USA), la bise pour se saluer c'est plutot latin.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    aritomi a écrit
    C'est pas "rencontre du 3e type"
    C'est bien ce que je pense ( et espère) mais quand tu fais un tour d'horizon de tout ce qui peut être écrit sur le web, tu te dis que c'est pas possible, y a un monde entre la France et le Japon.

    Pour te donner un exemple concret de politesse à connaitre, en UK, j'ai eu des problèmes avec des taxis. Je savais pas qu'on donnait toujours un petit supplément, j'ai été surpris d'entendre a reprise "bastard" une fois le taxi parti. Ca fait parti des petits trucs à connaitre.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par khokril
    ...en UK, j'ai eu des problèmes avec des taxis. Je savais pas qu'on donnait toujours un petit supplément, j'ai été surpris d'entendre a reprise "bastard" une fois le taxi parti. Ca fait parti des petits trucs à connaitre.
    Pas qu'en UK... as-tu deja pris un taxi en France ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A la condition que tu ne saches pas parler Japonais, il n'y a en effet pas grand chose de special a faire ou a savoir. Dans le cas contraire les gens auront tendance a supposer a tort ou a raison (souvent a tort) que tu es rompu aux us et coutumes de la vie au Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Air France Taxi arrivee narita
    Par redoid dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2012, 14h16
  2. Restaurant ouverture prochaine d'un restaurant takoyaki-okonomiyaki ?
    Par christian dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 10h38
  3. Kendo Commençer le kendo l'année prochaine
    Par LDreaver dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2009, 19h27
  4. Train Arrivee a Narita le soir
    Par Zep dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2007, 21h29
  5. Tarif Avis : Augmentation prochaine des billets d'avion
    Par jp dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2006, 07h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé