Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 64

Sujet : arts martiaux ou sport de combats?

  1. #1
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut arts martiaux ou sport de combats?

    Les arts martiaux (martiaux termes employer pour representé la guerre) est un art de la guerre. les arts martiaux sont de longues études de mouvement, de parade et, enchainement retranscrit en kata. ces arts martiaux sont montré souvent comme sorte de "danse" ou encore associer au sport de combat.
    actuellement les arts martiaux est souvent la recherche d un meillleur controle de soi ou de la perfection.
    Les sports de combats presente une competition et des contacts plus franc, mais meme malgres la violence de certaine competition il y a un respect de l adversaire et de la pratique. on peut aussi voir dans certains sport de combat une recherche de la perfection du mouvement ou encore une strategie voir la technique parfaite qui permettrai de vaincre.

    Avant que les arts martiaux de maintenant soi ce qu ils sont, il y avait aussi cette recherche de victoire face a son adversaire ce qui sont retranscris dans ces katas.

    il est parfois difficile a présenter mon art martial a de nombreux de non pratiquants qui pense a un art martial comme un sport de combat. j ai eu justement une conversation avec quelqu un qui disait que le sport de combat etait un art martial notament il parlai du judo. mais que dire entre la distinction de ces deux termes?

    art martial pour certains cela fait penser a combat, ou encore figure acrobatique sans but rechercher sans meme histoire, je fais allusion au kata artistique et au kung fu moderne qui deviens plus une danse ou l aspect artistique fait de l ombre a l esprit martial.
    quands je regarde une competition de judo je remarque aussi cette perte de l esprit martial ou encore de respect, quands on peut voir certain participant ne sachant pas saluer correctement ou ne saluant pas du tout l arbitre(deja vu c est vrai!), j ai egalement vu des embrouilles entre les competiteurs et les arbitres avec insultes. tous ceci est vraiment desolant. il y a notament une discipline le kendo qui pour moi reste encore tres martial et ceci me fait enormement plaisir!


    Bref je voulais savoir vos reactions entre ces deux termes :
    "art martial, sport de combat une difference ou pour vous la meme."


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, henkki non bien sûr il y a une différence certaines entre sport de combat et art-martiaux. Pour moi un art-martial c'est un apport personnel qui ne prône pas le combat mais le développement de soi la quête et la connaissance de sa propre personne, un art-martial c'est un combat contre sa propre volonté contre soi-même se connaitre dépasser ses limites.

    En revanche un sport de combat n'a de finalité que le combat autrement dit celà n'engendre rien de vraiment constructif, seul la violence l'apect compétitif avec tout ce que celà implique de mauvais.

    Du moins c'est ma vision des choses.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Individuel

    Et si tout dépendait de l'individu? Ce qu'il a dans la tête et le coeur? A chacun sa façon d'appréhender les choses...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que l'art martial est l'art de combat mais que dans le combat, il y a un aspect spirituel. C'est d'ailleurs pareil que la tradition occidentale du gentilhomme d'épée : honêteté impécable, discrétion comme la pierre, courage de fer, bon amant, bon combattant…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les differences : la facon dont les techniques ont ete formulees, les buts recherches au moment de leur creation (bien plus agressifs dans le cas des arts martiaux), les principes philosophico/religieux..

    le developpement et la connaissance de soi, depasser ses limites, on peut dire que c'est ce que nous vende tous les sports generalement! Quant a la competition, rien ne nous oblige a y participer..
    Il y a aussi du bon dans les sports de combat, comme dit skydiver, ca depend comment on aborde sa propre pratique.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pareil, certains définissent tous les do comme des arts de fillettes, éloignés des arts martiaux ou de toutes réalité, pour d'autres c'est tous les jutsu qui deviennent des sports de combats et certains qualifieront le krav maga comme une gymnastique de santé...chacun sa voie...les arts martiaux doivent rester un support ouvert à tous ceux qui s'en revendiques et qui veulent partager cette passion.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en ce qui me concerne, l'art martial est pour moi l'art (pas au sens moderne) de la guerre, donc l'ensemble des techniques permetant de tuer ou de se defendre (ce qui passe souvent par la 1er solution ) dans une situation donnée avec un équipement donné et une strategie donnée:

    le sport peut decouler d'un art martial comme il le fait souvent selon mon impression.

    la philosophie n'est pas attachée à l'art martial à mon avis, comme elle l'a fait au japon.
    cette philosophie ne l'a fait je crois qu'avec le bushido et la recherhce de la voie apres le 16e siecle....non?

    je crois qu'en europe, c'est beaucoup moins poussé, pas le coté zen/boudhiste/méditatif.
    le coté gentilhomme n'est pas lié à l'art martial mais à l'éducation.

    on te dit effectivement de tenir droit et de marcher avec assurance et de faire un beau signe de croix quand tu entres dans la lice, mais ça en reste la....apres t'applique ce que tu sais et tu essaie de survivre.
    confirmation de pal?

    tout ceci n'est que mon (humble) opinion.

    @+++

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le probleme en europe est tres tres compliqué, les arts du combat etant liés de pres ou de loin a des classes sociales bien particulieres

    En effet, dans le jeu de la hache, l'auteur recommande de marcher droit sur l'adversaire, en le fixant blabla bla. En iai j'ai vu la meme logique, meme si l'on fait tout un blabla sur la facon de vaicre sans sortir son sabre (en europe on appelle ca l'intimidation, expression beaucoup moins classe et mystérieuse, mais qui signifie la meme chose).

    Pour le souci du bushido, il y a une grosse grosse dispute universitaire a ce sujet, le "texte" etant apparemment beaucoup moins representatif de l'ere des samurai que l'on veut bien le croire ou l'enseigner, voire meme pas du tout issu de cette periode.

    Maintenant, a mon avis, chacun trouve ce qu'il veut dans les arts du combat. Une pratique sportive rentre dans la logique de la civilisation de la violence, ce qui n'est pas pour me deplaire, etant donné que je ne voudrais pas avoir a me servir de mes conaissances pour tuer.

    Mais si certains, comme je le fais de maniere tres contradictoire avec mon avis, pratiquent des arts traditionnels et plus violents, eh bien tant mieux, tant que l'on comprends que ca ne sert concretement a rien dans le monde actuel.

    Desole pour le style decousu, je rentre de mariage....
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  9. #9
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lol t inquiete pas ca reste comprehensible merci a tous de vos point de vue.

    j aime bien celel de skydiver quand meme :lol:
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, je pense que le sport de combat est un ensemble "d'exercices physiques" donnant lieu à des compétitions. Celui-ci vise à "l'élimination" de l'adversaire par des coups ou des prises.

    Le terme d’art martial est par contre plus ambigu... Si l’on se réfère aux idéogrammes qu’ils soient chinois (Wu Shu) ou japonais (Bu Jutsu), le sens originel est : « Arrêter la lance ».

    L’art martial est donc l’art de mettre fin à la guerre. La notion de violence est ici bien loin. A cela s’ajoute, l’idée d’anticipation (« sen-no-sen » en japonais), que l’on acquiert avec l’expérience.

    Et généralement, en sport, l’efficacité et la performance diminuent avec l’âge à l’inverse de l’art martial où ces derniers augmentent avec les années.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 15h38
  2. Stage Stages arts martiaux
    Par proster dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 23h24
  3. Conseil Arts martiaux au Japon
    Par Justo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 14h04
  4. Conseil quels arts martiaux??
    Par sukaolla dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/11/2005, 18h44
  5. Divers Arts-martiaux violents ?
    Par Shigai dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/03/2005, 08h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé