Rappa, tes posts sont courtois, bien écrits, plutôt bien argumentés même, mais "esprit d'ouverture" ne veut pas dire accepter de laisser dire n'importe quoi sans broncher ni critiquer.

En temps qu'athée je sais de quoi je parle, je suis "intolérant" quand je critique la religion, mais un" égaré" pour les croyants presuadés d'avoir la vérité entre leur main (sans ce soucier le moins du monde que 36.000 religions autours d'eux donne des "vérités" complètement inverses mais passons).

En temps que sceptique je suis bien sûr autant un scientiste buté pour les "croyant" du ki, que ceux qui croient à l'astrologie, aux fantômes, etc...(même si là encore leurs croyances paranormales contredisent d'autres croyances)

Or jusque là aucune des croyances qu'on a essayé de m'opposer n'a résisté à l'épreuve des faits, à l'épreuve de la réalité, et à celle de la contradiction (ex : à propos de Jésus : les uns disent fils de Dieu, les autres disent que non, forcément certains ont tort, donc d'emblée c'est certain qu'une des grande religions de ce monde se trompe, BAM !)


La question n'est pas traditionnel / moderne, Asiatique / Occidental, mais VRAI / FAUX.

Or jusque là tout tend à prouver que le ki n'a pas d'existence ailleurs que dans l'esprit de ceux qui y croient. Entendons par là qu'on a aucune preuve suffisante pour prouver le ki, et même plutôt des preuves inverses.

En gros :
_ ceux qui croient au ki ont forcément tort (pas de preuves)
_ ceux qui n'ont pas d'avis ont déjà une démarche plus pertinente
_ ceux qui pensent que le ki, en tout cas comme décrit par les asiatiques et dans ce forum, n'existe pas ont raison jusqu'à preuve (JAMAIS établie) du contraire.



Et un peu d'étude du ki, comme de la religion, tend à montrer que là encore l'homme a tout inventé pour combler certaines brêches de sa connaissance.


Pour finir sur le kiai, on ne peut, et doit je pense, n'y voir qu'une techique respiratoire, qu'une forme de concentration ou même plutôt de brisage de concentration, ou une forme de maximisation de l'efficacité du geste.
Tout cela me paraît très terre à terre et ne nécessite pas un quelconque "ki" pour marcher. En gros pour ce qui est du kiai, le "ki" est très très probablement inexistant, et sans conteste inutile.

Sly.