Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 81

Sujet : Le kiaï

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas vers les autres

    En fait, le kiai, c'est pour soi même non? Ca sert à donner tout ce que l'on sur une technique...


  2. #22
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A mon sens, le kiai a un effet psychologique tant sur celui qui l'émet que sur son adversaire et surtout, il régule la respiration. Il n'y a là absolument rien de magique ou de surnaturel.

    Quant à l'effet que produit le ki des grands senseis, j'ai une petite histoire à ce sujet:

    En visite chez des amis pratiquants d'arts martiaux à l'étranger, nous tombons par hasard, au cours d'une promenade, sur un de leurs camarades de dojo à qui on avait vanté les techniques extraordinaires des aikidokas de mon club, dont celles de votre serviteur, premier dan à l'époque (j'ai reçu mon deuxième dan il y a peu). On me presse de lui faire un nikkyo, et, devant cette amicale insistance, je décide de m'exécuter. Le bonhomme, pourtant assez haut gradé en taekwando, s'est jeté à genoux avant même que je n'aie eu le temps de placer ma technique, tellement il était impressionné par mon auguste apparition (et peut-être aussi parce que ce n'était pas la première fois qu'on lui faisait le coup...) Il parait que depuis lors il vante ma technique éblouissante, que je n'ai même pas pu lui placer. :lol:

    Entendons-nous bien, je ne veux nullement mettre en doute la technique des grands senseis ou leur manquer de respect, mais je ne pense pas qu'il faille recourir à un concept non scientifique comme le ki pour expliquer leur charisme et l'impression de compétence martiale qu'ils dégagent.
    entraide et prospérité mutuelle

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis tout a fait daccord;, ce dont font preuve les maitres et grands praticants, c'est de maitrise, parfois d'une maitrise extreme. Pas de pouvoirs mysterieux et semi magiques comme on peut le vendre a tour de bras. (comme dans un reportage que j'ai vu il y a peu avec la phrase suivante "les pouvoirs sont parfois si etendus que les maitres refusent d'en parler". Affligeant je trouve )

    Une annecdote. Un jour on me disait que c'etait incroyable, voir des japonais (je les cite en exemples, pas pour les victimiser) lancer une pomme, degainer la couper en deux et rengainer. Moi, je dis juste que si je m'entraine des années durant a faire ca, j'y arriverais si je m'applique. (en plus martialement parlant, c'est pas franchement utile de couper une pomme, mais bon, c'est un autre debat, tout ca releve plus de la propagande d'intimidation.) Si j'entraine ma voix pour intimider les gens , a un moment, j'y arriverais plus ou moins, la reussite absolue n'existant pas. Mais comme je le disais plus haut, si le type en face s'y connait un peu et se fout totalement de votre cri, alors, ne perdez pas de temps a pousser votre kiai.
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Justement je me pose une question :

    Si le gars s'y connait un peu et qu'on pousse un kiai correct (venant du ventre, prouvant une certaine maitrise du corps et du ki) est-ce que cela ne serait pas plutot intimidant (le gars en face est peut etre extremement compétent ? est-ce que l'agresser n'est pas un peu trop risqué ? etc...) ?

    A contrario l'agresseur qui n'y connait rien pourrait aussi etre stoppé car a priori c'est pas tout les jours que la victime pousse un cri du fond de la gorge avant de combattre (il est taré celui la ? ho ! une cible pas facile ! etc..)

    qu'en pensez vous ?

    Rappa^^

  5. #25
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Il me semble que le Kiaï est plus une sorte de stimilus pour le cerveau.
    Cette stimulation peut avoir plusieurs interprétations selon le cerveau de chacun.
    Il peut engendrer de la peur, une perte de concentration, un blocage physique, un signal d'alerte, rien.........
    Il s'agit donc d'une technique sonore destinée à provoquer une réaction sur autrui.

    j'ai souvenir d'un kendoka qui pour me destabiliser avait pousser un long Kiaï en attaquant de trop loin..... ce qui m'a paru un "pet de mouche" et le kendoka à mordu le tatami avant d'avoir finit son cri !
    Le Kiaï n'est pas un cri c'est une manifestation du....ventre
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #26
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que le kiaï est avant tout pour permettre au ki (pour ceux qui y croient) de passer le plus fuidement possible dans notre frappe et ainsi la rendre plus puissante. Pour ceux qui n'y croient pas, je pourrais expliquer comme ceci : ca sert a ne pas bloquer notre air dans nos poumons et ainsi en poussant un kiai lors de la frappe, notre corps est plus fuide puisqu'il ne se contracte pas mais se detends et ainsi permet un mouvement plus fluide.

    Pour ce qui est des sensei, je pense que c'est la puissance du kiai qui destabilise la personne. Pour ceux qui y croient (encore un foi) on peut voir ca comme de l'énergie lancé vers l'adversaire ou sinon on peut voir ceci comme un son nous destabilisant. La frequence d'un son a une grande imfluence sur nos tympans et notre equilibre, si un son est puissant en decibels, nos tympans en mange un coup donc notre equilibre aussi, ou c'est la perturbation d'air qui est tres importante et qui destabilise notre tympans et du meme fait notre equilibre.

    Personellement je crois au ki et j'en ai deja fait l'experience, je ne crois pas que meme si je vous l'expliquerais vous y croiriez. Pour croire au ki je crois que nous devons nous faire notre propre impression devant un evenement qui nous laisse perplexe et avec le temps ca peut debloquer ou non ...

  7. #27
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour ce qui est des decibels assez elevés, je n'y crois pas trop:
    un marteau piqueur fait beaucoup de bruit mais je ne me sens pas ecrasé (je sais que comparer un sensei a un marteau piqueur n'est aps flatteur ).
    les surdités momentanées ne provoquent pas des sensations bizzares:
    je cite la grenade flash qui aveugle et assourdit sans blesser ni rien.
    je ne pourrais te dire si ça siffle ou si ça fait rien mais pas de sentiments particuliers (juste la peur de se faire tuer sans comprendre).

    pour destabiliser tes tympans, il en faut plus qu'un cri, meme du ventre.

    voila mon opinion en la matiere.

    @++

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    A propos du Kiai j'ai une petite annecdote qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps :

    Je marchais la nuit sur la route avec un amis, nous étions sur une route non éclairée et nous discutions justement du kiai.

    Alors que nous nous questionnions a ce sujet, un chien à été surpris de notre arrivée et nous a lancé un aboiement tonitruant qui nous à fait sursauter moi et mon amis.

    Au dela du phénomène de surprise (je sursaute très rarement), c'est plutot l'aboiement qui nous a fait de l'effet. Qui peut vraiment dire qu'il n'a pas de réaction face à l'aboiement puissant du chien.

    Vous voyez certainement où je veux en venir. Le Kiai ne serait-il pas un des armes préféré des chiens ? Un kiai effectué par l'homme (pas un aboiement je vous vois venir ) n'aurait-il pas le même effet ?

    Si on se reporte a la définition suivant : un cri qui paralyse par l'envoi du Ki (qui met en mouvement et amène un son, donc beaucoup de Ki amène à un son important).

    Rappa^^

  9. #29
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la frequence des decibels je ne peux pas t'expliquer d'avantange, mais fait en l'experience ... je ne sais pas quel age tu as, mais si tu vas dans des expo d'auto modifié ou tu t'assoies dans un auto avec des subwoofer (haut-parleur extreme grave) et bien quand tu n'es pas habitué tu rescends un malaise un genre de pression ou quelque fois certains ont la nausée ... Par cette exemple je voulais illustrer leffet du son sur le corps ... Les gens ayant fait l'experience des subwoofer pourons surement en dire leurs impression ... mas avec le temps, il est vrai que l'on s'habitue mais les premieres fois, le corps est en adaptation ... fait l'essaye pour resentir les sensations et tu te feras une idée par la suite

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    a l'entrainement, tout le monde pousse des kiai a tout va, meme les haut grades et pourtant personne n'a de malaises!
    La theorie qu'on me donne c'est que le kiai sert a lancer le ki qui va augmenter la vitesse et la force du poing ou du sabre, mais le kiai tout seul n'a pas grand effet sur l'adversaire.

    L'effet a distance, ca ressemble plus a une croyance qu'autre chose. par exemple, il y a un autre pratiquant, tres interesse par le ki depuis longtemps, qui me dis etre impressionne, voire effraye, par la puissance du kiai de certaines personnes. personnellement, je n'ai jamais rien ressenti d'etrange face aux memes personnes..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé