Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 81

Sujet : Le kiaï

  1. #11
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le kiai, c'est bien le cri?

    si oui, c'est normal qu'un type qui te crie soudainement d'un maniere sans doute peu plaisante est surprenant, surtout si on ne s'y atend pas;
    de la a dire que la persone se sent écrasée etc...
    je suis donc d'accord avec les 3 posts précédents.



    @°++

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sans crier

    Il ne s'agit pas à proprement parler d'un cri de gorge mais plutôt d'une expiration forcée. Les cris que j'ai souvent entendu lors de passages de grade me font bien rire. :lol:

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le kiaï

    Citation Envoyé par zarkis
    ...Moi personnellement je n'ai jamais assisté à une démonstration surprenante du kiaï, ....Avez-vous des témoignages personnels pour me confirmer où m'infirmer ces on-dit.
    Non.
    Je n'ai pas non plus de témoignage personnel comme quoi la terre est ronde (n'ayant jamais quitté notre planète...).
    Je ne veux pas me moquer de ta question, mais simplement souligner que dans de nombreux domaines de la connaissance, tu ne dois pas attendre d'avoir constaté de toi même les postulats de bases pour t'engager.
    Kenji TOKITSU à écrit un excellent petit livre "Le Ki dans l'art du combat" dans lequel il souligne la différence énorme au niveau du language entre le Japonais (qui à des mots spécifiques pour décrire des concepts irrationnels, non prouvables scientifiquement) et la langue française, plus 'terre à terre'.
    Le Kiaï serait la manifestation audible du Ki, cette énergie que les pratiquants d'art martiaux essayent de constater et utiliser.
    Vu qu'il s'agit d'un concept irrationnel (en dehors de la science exacte, des laboratoires et des expériences reproductibles), on s'approche plus d'un acte de foi, mais tu prend un grand risque en demandant à des tiers t'appuyer ta recherche par des témoignages.
    Un acte de foi résulte forcément d'une recherche personnelle. C'est aussi un des sens du 'DO' bien connu dans les arts martiaux.

    Pour répondre partiellement à ta question, je pratique l'Aikido depuis un certain temp, et j'ai eu l'occasion de pratiquer avec quelques Maîtres Japonais. Je ne suis pas particulièrement impressionnable (1m86/110 Kg), et ne pense pas être sujet favorable à l'auto-suggestion. N'empêche que en saisissant la main ou l'épaule de certains Senseï, je me sens parfois dans la peau du chat essayant de mordre la queue (la patte ?) du tigre... Je les surclasse pourtant largement en poid et en taille (sans compter ma puissance qui n'est pas négligable), mais il y a manifestement quelque chose d'indicible en jeu.
    Je pense que la plupart des pratiquants d'art martiaux assez "vieux" pour avoir dépassé le stade "vainqueur-vaincu" pourrons te confirmer que les cinq sens et le bon sens sont souvent insufisants pour décrire ce qui se passe sur les tatamis.
    Mais il faut l'expérimenter par toi même, et ne pas prendre pour argent comptant (contant ?) les légendes des arts martiaux.
    Et le chemin est long...
    Et pas facile...
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tout à fait

    D'accord avec Alex_G pour dire que certaines choses ne s'expliquent pas...surtout en Arts Martiaux. La puissance physique ne fait pas tout.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, merci Alex_G pour ton témoignage. Cependant lorsque tu dis

    "...Vu qu'il s'agit d'un concept irrationnel (en dehors de la science exacte, des laboratoires et des expériences reproductibles), on s'approche plus d'un acte de foi...."

    Je ne partage pas cette opinion, pour moi le kiaï n'est qu'une manifestation de notre volonté où détermination par une onde. C'est quelques choses qui s'apprend par la respiration. Autrement dit je ne vois là rien d'irrationnel. Ma question reformuler était initialement "quelqu'un a t'il vue de ses yeux un kiaï puissant ou n'est-ce là que rumeur..?"

    tu dis :"....on s'approche plus d'un acte de foi..."
    Pour le kiaï non je ne partage pas cette idée, dans la continuité de ma pensée précédente le kiaï c'est selon moi (mais je ne prétends pas détenir la vérité) une histoire de respiration et d'expultion soudaine de vitalité par contraction des muscles dans tout le corp qui se traduit par la propagation d'une onde (sonore si on veut) et qu'en art-martiaux on appelle plus communement "énergie" où "ki"où "tchi"(chinois).

    Tu rajoutes : "Pour répondre partiellement à ta question, je pratique l'Aikido depuis un certain temp, et j'ai eu l'occasion de pratiquer avec quelques Maîtres Japonais. Je ne suis pas particulièrement impressionnable (1m86/110 Kg), et ne pense pas être sujet favorable à l'auto-suggestion. N'empêche que en saisissant la main ou l'épaule de certains Senseï, je me sens parfois dans la peau du chat essayant de mordre la queue (la patte ?) du tigre... Je les surclasse pourtant largement en poid et en taille (sans compter ma puissance qui n'est pas négligable), mais il y a manifestement quelque chose d'indicible en jeu. "
    ça je suis bien d'accord avec toi
    , c'est le charisme d'une personne sûr d'elle tonique vive et de plus tu sais (puisque c'est ton sensei) qu'il a une certaine experience du combat et donc inconscienment tu es influencé dans ton ressentie.

    skydiver : tu dis que la puissance physique ne fait pas tout, bien entendu sinon les art-martiaux aurait disparu de l'apprentissage du soldat au profit du lancé de tronc d'arbre. La technique et la réflexion et plus efficace que la brute épaisse. :lol:

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    qu'il a une certaine experience du combat et donc inconscienment tu es influencé dans ton ressentie.
    C'est une explication rationnelle.... si l'on croit à l'inconscient....
    Personnellement, je n'y crois pas.

    Sinon, un exemple de kiaï puissant ?
    Ce matin, à Brommat, au stage régional Enfants d'aikido FFAB. A la fin du cours, comme souvent, j'ai fait exécuter à la section 6-8 ans un Kiaï (kihon traditionnel en Aikido à la fin du cours). Et une quarantaine d"enfants poussant ensemble un kiaï, ça fait du bruit !

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Selon les théories asiatique le Ki/Qi est quelque chose d'invisible toujours en mouvement.

    Le kiai est donc une technique qui permet de frapper avec le Ki.

    En partant de cela on peut tirer plusieurs conclusions sur ceci :

    Le cri est invisible et en mouvement il s'agit donc d'envoi de Ki. Le son est un effet résultant de ce passage.

    Le Kiai peut aussi etre appliqué sans son, comme frapper avec l'esprit. Qui n'a pas senti devant quelqu'un en colère l'envoi de ce message subtil qui l'amène a reculer (en général accompagné d'un regard noir, etc...) ?

    Il s'agit ici d'empathie et d'envoi de tous signaux invisibles destinés à déstabiliser l'adversaire.

    voila ce que j'en sais en gros...

    bonne recherche

    Rappa^^

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne peux que renvoyer les personnes intéressées au livre de Tokitsu sus-cité. Pour répondre ou compléter diverses interventions:
    - Deux vieux maîtres de Kendo en train de s'affronter ne bougent pas. Tout se passe à un niveau invisible (que Tokitsu appelle 'le combat des ki'). Le kiaï n'est pas alors destiné à pertuber, mais accompagne la frappe résultante d'une faille décelée dans la concentration de l'adversaire. Dans ce cas, le kiaï arrive APRES la vrai bataille.

    Autre historiette mettant en relief un aspect pacifique du Kiaï: un vieux Senseï se rend un jour à une représentation de théâtre NO.
    A un moment de la représentation, alors que tous les spectateurs étaient attentif au jeu de l'acteur, il pousse un bref kiaï. Enoooôrme scandale (enfin, à la Japonaise: quelques chuchotements et regards en biais). A la fin de la représentation, l'acteur viens le trouver et lui demande la raison qui a causé cette manifestation. Le senseï répond "A un moment, j'ai senti que votre concentration baissait, et j'ai poussé un kiaï pour vous remettre dans votre jeu."
    Après réflexion, l'acteur à convenu qu'il avait effectivement été brièvement distrait juste avant que le Senseï ne pousse son cri. Le Senseï avait décelé cette minuscule faille dans la concentration, et avait crié pour corriger ce défaut !

  9. #19
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi, le kiaï peut par le cri impressionner et surprendre l'adversaire,
    mais le point le plus important c'est par la qualité/origine du cri, de pouvoir vérifier et contrôler le bon gainage abdominal lors de la frappe.

    En gros, les kiaï de gorge comme on en entend souvent, sont à proscrire : c'est pas bon pour les cordes vocales :lol:
    Il vaut mieux chercher le kiaï au plus profond du ventre.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Mais tu es tout plein d'histoire Alex_G , si tu en as d'autres....je suis preneur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé