Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Sondage : Pour ou contre une fédération Française de Iai-do

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Sondage : Pour ou contre une fédération Française de Iai-do

    Bonjour,

    Je me permet de lancer le débat, en l'espérant convivial et enrichissant :



    Il n'exite pas a ce jour de fédération Française de Iai-do indépendante, qui regrouperait l'ensemble des différentes écoles pratiquées en France.
    A l'image au Japon de la Zen Nihon Iaido Renmei.

    Pensez vous que cela soit intéressant et possible d'en créer une ?
    Quelles sont les raisons pour lesquelles il n'y en a pas ?

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En premier lieu je me pose la question pourquoi créer une fédération nationale indépendante ?

    Une fédération internationale est me semble t'il beaucoup plus reconnue dans le milieu des arts martiaux.

    Pourquoi devenir independant par rapport à ce qu'il existe déjà ?
    Le jeu en vaut il la chandelle ?

    Quel est le nombre de pratiquants de Iaïdo en France ?
    Seront ils interessés ?

    Si c'etait un besoin indispensable je pense qu'elle existerait déjà.

    Les cotés administratif et fédéral dans les AM ne sont pas une partie de plaisir (politique de gestion, finance, legislation.....) c'est beaucoup d'efforts si mal récompensés!!!!!
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Est-ce possible?

    Je n'ai pas d'avis particulier car non pratiquant. Néanmoins je crois savoir que les agréments délivrés par les autorités compétentes sont limitées en nombre. D'où le regroupement de plusieurs Arts Martiaux au sein de la FFKAMA par exemple; c'est le cas du kobudo d''Okinawa.

    Quel serait l'interêt pour les pratiquants et les diverses ryu?

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Au Japon, il y a 2 fédérations pour le iaido. La ZNIR (Zen Nihon Iaido Renmei) et la ZNKR (Zen Nihon Kendo Renmei). Je ne sais pas si les grades de l'une sont reconnus par l'autre et réciproquement. Il semblerait que les différents ryus sont répartis entre les 2 fédés.

    En europe aussi, il y a 2 fédération. La FEI (Fédération Européenne de Iaido) et l'EKF (European Kendo Federation). Là encore, quid des grades. Cependant L'EKF est ratachée à la ZNKR, et un grade obtenu en tant que membre de l'EKF est reconnu par la ZNKR.

    En france il n'y a (à ma connaissance) qu'une fédération, le CNK (Comité National de Kendo) qui regroupe les pratiquants de kendo, iaido, naginata, jodo et sport chambara. Le CNK fait lui-même partie de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), et est rattaché à la ZNKR. Donc un grade obtenu en tant que membre du CNK sera reconnu par la ZNKR et toutes les autres fédérations (EKF, etc...) associées.

    Pour ma part je ne vois pas trop l'intéret de quitter la FFJDA et le CNK.
    Le nombre de licenciés CNK en iaido doit péniblement atteindre le millier (quelqu'un disait une fois qu'il doit y avoir à peu près autant de licenciés en France que de 7ème dan au Japon...).
    Certes, on peu avoir l'impression que parfois la FFJDA ne se montre pas assez généreuse coté budjet, mais quel budget pourrait esperer une fédération de iaido hors FFJDA.

    Le iaido est une discpline méconnue en France (et un peu au Japon aussi), c'est quelque chose de confidentiel, non médiatisé (qui est au courant qu'il y a le championnat de France le 29 mai, qui est au courant des résultats de la France lors des championnats d'Europe...). Difficile de trouver des sponsors dans ces conditions. Et pour envoyer une dizaine de personnes participer aux championnats d'Europe en Suède, ou pour accueillir une délégation de 7 experts envoyés par la ZNKR, il faut du pognon...

    Par contre, la FFJDA bénéficie d'un grand nombre de licenciés, de la popularité du judo (discipline olympique avec des athletes Français connus du grand public, ...).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    -----

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Me préparant à l'examen du Brevet Fédéral d'Enseignement du Iaido pour la session 2005, je me permets de vous transmettre quelques données chiffrées qui nous ont été transmises par le responsable de la Commission Iaido du CNK (recensement en mars 05)

    -->sous reserve que je ne me sois pas plantée dans mes notes..on ne sait jamais!

    Nbre de licenciés Iaido: 1400 (kendo: 4400)
    20% des pratiquants CNK+DA (kendo: 63%)
    98 clubs actifs (kendo: 145)
    12,4% de progression du nbre des licences de iaido par rapport à l'année précédente. (pour le kendo, j'ai pas noté...)

    total de 6900 licenciés pour CNK+Disciplines Associées

    Cela dit, je rejoints totalement l'avis des personnes qui se sont exprimées avant moi.

    Nagaremono, le fait que tu lances le débat sous cette forme, laisse supposer que toi tu vois peut être un intérêt à l'existence d'une Fédé indépendante...

    il serait interessant maintenant que tu nous donnes ton avis ou tes hypothèses...perso, j'aurais même apprécié que tu commences par là!

    merci d'avance!

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Brevet

    Nous sommes tous avec toi Mushin!
    Bon courage et fais nous part de ta réussite (pas d'autre option possible!)

  8. #8
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Brevet

    Citation Envoyé par skydiver
    fais nous part de ta réussite (pas d'autre option possible!)
    donc s'il échoue, il doit faire seppuku?
    vision particulière des choses....c'est donc pour ça que je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui l'avait raté!!!

    excusez moi de polluer le sujet ,fermons la parenthèse.

  9. #9
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Merci pour les chiffres, Mushin.
    Je ne savais pas qu'il y avait eu une telle augmentation. Par contre, je serais curieux de voir comment le nombre de licences va évoluer l'année prochaine, quand l'effet Kill Bill/Last Samurai sera passé...
    Bon courage pour le BFEI.

    Au passage, pour quent218, Mushin est une jeune femme, donc c'est "elle doit se faire seppuku".
    Quant au BFEI, on pourrai croire en te lisant (mais je suis sûr que ce n'est pas ce que tu voulais dire) que ce diplôme est "donné", mais ce n'est pas le cas. Il y a des gens qui échouent.

    Le BFEI porte à la fois sur des choses concernant directement le iaido (connaissance des katas, connaissance du sabre...) et aussi sur tout ce qui tourne autour de l'enseignement d'une discpline sportive (pédagogie, notions de droit, d'anatomie, etc...). Le nombre de pages à potasser est plutôt impressionnant.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Absolument

    On est samurai jusqu'au bout ou on ne l'est pas, que diable!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Française recherche une amie française a tokyo
    Par kalou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 13h32
  2. Bonsai Congres de la fédération française de Bonsai - 24 et 25 juin
    Par kanojo dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 07h49
  3. Débat pour ou contre la chasse des baleines par les japonais
    Par hazashi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 151
    Dernier message: 18/11/2005, 21h07
  4. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 02h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé