Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Les sous

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les sous

    Bonjour,

    Je m'excuse tout d'abord si ces questions ont déjà été posées, mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver mes réponses.
    Je me contenterai d'un lien vers le topic en rapport avec mon problème si il existe.

    Bref:

    J'ai pour projet de m'envoler pour le Japon dans les mois qui viennent, mais un petit souci m'ennuie:

    Je suis actuellement en poste et pour des raisons inutiles à expliquer, je vais partir dans le cadre d'un plan social.
    Mon ambition est donc de trouver du travail au Japon. Je suis relativement confiant de ce côté ( relativement étant le mot important ), mais c'est surtout la période avant de trouver ce travail qui m'inquiète: pourrais je bénéficier des me droits en matière d'allocations chômage si je suis à l'étranger ?
    J'ai eu divers sons de cloches auprès des Assedics et j'aurais souhaité avoir les échos d'expériences vécues.


    Merci aux patients qui me répondront.


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si tu ne déclares pas habiter au Japon et que tu te pointes au rendez vous que l'ANPE de donnera pour faire le point, ça ne devrait pas poser de problèmes. J'en connais qui l'on fait (le font). Le seul bémol c'est de rentrer en France tous les 6 mois ...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc, c'est officiellement interdit si je comprends bien...

    Je te remercie de ta réponse en tout cas.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Les indemnités chomage ne seront versées que sur un compte en France... Donc conserve ton compte bancaire actuel.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Melon
    Donc, c'est officiellement interdit si je comprends bien...

    Je te remercie de ta réponse en tout cas.
    J'ai ete dans un cas similaire il y a quelques annees de cela lorsque j'ai quitte mon job en France pour en chercher un autre au Japon. Je m'etais alors rendu a l'ANPE (?) et discute ouvertement de mes intentions avec la conseillere qui m'a alors explique que partir chercher du travail a l'etranger n'etait pas incompatible avec le fait de recevoir des indemnites de chomage. En gros, l'ANPE n'a pas vocation a payer des vacances aux beneficiaires d'allocation mais n'a pas non plus pour devoir d'empecher les recherches d'emploi a l'etranger.

    Citation Envoyé par GATTACA
    Les indemnités chomage ne seront versées que sur un compte en France... Donc conserve ton compte bancaire actuel.
    C'est un bon conseil surtout que de conserver un compte bancaire dans son pays d'origine ne coute rien en general (a verifier, ca depend peut-etre des banques) et qu'en plus, quand on compare les taux d'interets pour les produits bancaires au Japon et en France, dans beaucoup de cas il vaut mieux placer ses economies en France qu'ici.
    Par ailleurs obtenir une carte de credit au Japon n'est pas toujours facile quand on debarque et qu'on est etranger alors que dans la plupart des cas votre banque sera ravie de vous procurer une carte bleue internationale, quelquesoit votre lieu de residence.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila qui me rassure un peu, je te remercie.

    Puis je froler le Hors Sujet et demander dans quel domaine tu as cherché à l'époque ? Combien d'années d'expériences avais tu ? Ton niveau de japonais en partant ? Combien de temps pour trouver ?

    Je suis généraliste RH, je souhaite me tourner vers le conseil ou la formation ( Logiciel SAP notamment ), je parle très bien japonais, couramment anglais et j'ai 3.5 ans d'expérience et un Bac + 5, je me demande si cela a un reel poids là bas.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Melon
    Voila qui me rassure un peu, je te remercie.
    J'ai peut-etre eu de la chance en etant honnete avec la personne qui s'occupait de mon dossier et c'est pour ca que je ne conseillerais pas de faire de meme. Donc inutile de raconter sa vie a l'ANPE; a partir du moment ou on se rend aux entretiens (le 2eme a lieu environ 6 mois apres le premier) et qu'on peut attester que l'on cherche activement un emploi, ne pas etre present sur le sol Francais ne devrait pas empecher de toucher ces indemnites.
    Puis je froler le Hors Sujet et demander dans quel domaine tu as cherché à l'époque ?
    A l'epoque je n'etais pas difficile et je cherchais un emploi dans une compagnie Japonaise (de preference) demandant une bonne maitrise des 3 langues (Francais, Japonais, Anglais) et des connaissances techniques/informatiques.
    Combien d'années d'expériences avais tu ?
    2 ans de vie active.
    Ton niveau de japonais en partant ?
    Difficile a estimer, mais pour ce qui est des criteres chiffrables, Niv.1 du JLPT ainsi que 2 ans d'experiences dans une societe a majorite Japonaise, et accessoirement, une licence de Japonais. J'ai du mal a evaluer ce a quoi correspond "maitriser le Japonais," et c'est la raison pour laquelle j'evite de donner des qualificatifs pour ce qui concerne mon "niveau."
    Combien de temps pour trouver ?
    J'avais quelques contacts avant de partir mais le plus long a ete de convaincre la boite (petite structure) en question de faire une demande de visa de travail. Entre mon arrivee au Japon et mon obtention du VISA de travail il s'est passe en tout 7 ou 8 mois si ma memoire est bonne.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ecrire en Japonais sous MSN
    Par Paris_eyes dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2006, 21h28
  2. Reconnaissance d'écriture sous Mac
    Par Qwacktaner dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2005, 21h51
  3. Sous titres en japonais
    Par dtb dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 02h59
  4. dvd pompoko sous titré
    Par morita dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 09h00
  5. Divers Vie economique sous l'ere Edo
    Par Saru dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 14h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé