Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : salaire moyen mensuel, dernier chiffre.

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut salaire moyen mensuel, dernier chiffre.

    ce matin, aux news, ils ont dit que le salaire moyen mensuel des Japonais etait de 520.000 yens. Soit environ 25.000 Francs.

    Je n'ai pas plus de precision.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je sais pas comment c'est calcule, mais le salaire de ma femme qui est ingenieur + le mien de prof on y arrive meme pas a ce chiffre.

    Si tu regardes les annonces dans les journaux, la moyenne serait plutot quelque part entre 180 000 et 260 000.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: salaire moyen mensuel, dernier chiffre.

    Citation Envoyé par Touriste
    en euro : 3,826.12 EUR

    il faut faire attention on parle de salaire moyen mensuel ce qui ne veux pas dire grand chose en pratique ... en general on parle plutot de salaire median qui est beaucoup plus representatif.


    Salaire median est tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Intéressant ça, tu as les statistiques par catégorie socio-professionnelle ou type d'emploi ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, ce chiffre semble exact. Je pense neanmoins qu il concerne le salaire moyen des menages, et non pas forcement d'un seul travailleur (mais au vu du nombre de femmes qui ne travaillent pas, on ne doit pas en etre loin).
    Pure speculation de ma part, mais je pense que ce chiffre englobe aussi les bonus.

    (a) Workers' Households

    In 2003, the average monthly income per worker's household was 524,542 yen, dropped in nominal terms (down 2.6 percent) and in real terms (down 2.3 percent) for the sixth consecutive year compared with the previous year (in a worker's household with two or more family members, the head of the household is employed by a corporation, factory, store, government office or school; the average worker's household had 3.49 family members; and the average age of the head of the household was 46.3 years.)

    source : www.stat.go.jp

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: salaire moyen mensuel, dernier chiffre.

    Citation Envoyé par Touriste
    ce matin, aux news, ils ont dit que le salaire moyen mensuel des Japonais etait de 520.000 yens. Soit environ 25.000 Francs.
    Je savais que j'etais sous-paye mais la ca fiche un coup tout de meme. Etait-il precise si les bonus annuels ainsi que les indemnites de transports, etc... etaient compris dans le calcul? Il faut penser aussi qu'avec le systeme d'anciennete il y a d'office un gros ecart entre le salaire des jeunes nouveaux et des vieux de la vieille.

    Edit: Je viens de m'apercevoir du message de Kaji, et c'est vrai qu'a la vue de ses statistiques ces chiffres semblent raisonables (meme plus bas que ce que je ne pensais.)

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et moi je comprends mieux comment les japonais ont plus de facilité à payer à leurs enfants les universités, qui ne sont pour nous français pas données.

    D'ailleurs petit coup de gueule, car ça ne fait que confirmer le système totalement débile de la scolarité en France, puisqu'à salaire moyen inférieur, les meilleures écoles se trouvent à 8000€ l'année (soit la même chose que Tôdai en branche littéraire), et bien entendu, en France, les bourses, c'est 300€ par mois maximum, plus peut-être à titre exceptionnel 5000€ pour le mérite, ce qui au final ne paye rien des frais totaux.

    Comme direz De Gaulle... (ou Raffarin :lol: ) VIVE LA FRANCE!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    mais non losingrip la meilleure ecole de France ne coute que 150 euro l'année puisque c'est l'Inalco.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LosingGrip
    Et moi je comprends mieux comment les japonais ont plus de facilité à payer à leurs enfants les universités, qui ne sont pour nous français pas données.

    D'ailleurs petit coup de gueule, car ça ne fait que confirmer le système totalement débile de la scolarité en France, puisqu'à salaire moyen inférieur, les meilleures écoles se trouvent à 8000€ l'année (soit la même chose que Tôdai en branche littéraire), et bien entendu, en France, les bourses, c'est 300€ par mois maximum, plus peut-être à titre exceptionnel 5000€ pour le mérite, ce qui au final ne paye rien des frais totaux.

    Comme direz De Gaulle... (ou Raffarin :lol: ) VIVE LA FRANCE!
    La difference c'est que le systeme educatif Francais permet de poursuivre des etudes pour 3 fois rien, a moins de tenir absolument a aller dans des etablissements prives et chers. Mais meme dans ce cas-la, il est bien souvent possible d'obtenir un soutien financier (une bourse). Et, a la difference du systeme Japonais, il n'est pas necessaire de rembourser les sommes avancees une fois ses etudes terminees.

    Je ne tiens pas particulierement a defendre le systeme educatif Francais (il ne faut pas oublier qu'il est en (grande) partie finance par les impots sur le revenu et un TVA parmi les plus eleves du monde) mais il me semblait necessaire de mettre les choses en perspective.

  10. #10
    Guest

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec Tochiji.
    On peut reprocher beaucoup de choses au système éducatif français mais au niveau du prix, non, là, vraiment, c'est de l'ingratitude.

    A part les grandes écoles qui affichent les prix que tu cites - et pour lesquelles on peut négocier un crédit sans trop de problème auprès des banques -, les facs sont une alternative tout à fait honorable et accessible. Les bourses existent - aussi celles provenant de fonds privés - et les aides aux logements aussi.
    C'est sûrement possible d'améliorer le système mais je connais plusieurs personnes qui ne roulent pas sur l'or et qui ont pu poursuivre un cursus bac+5 et même avec une année Erasmus sans ruiner leur famille. Les étudiants français ne sont pas trop mal lotis.

    Vive la FAC, vive l'Université Jean Moulin, vive le son du canon! :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Quel salaire mensuel pour du baby-sitting à plein temps?
    Par panthereyes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2017, 17h35
  2. Salaire Salaire moyen a Tokyo
    Par flo25 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2010, 00h16
  3. Salaire salaire moyen d'un arubeito ?
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2009, 19h05
  4. Salaire salaire moyen?
    Par pierrus dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 16h05
  5. Divers Salaire moyen au Japon
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/06/2004, 09h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé