Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : Tanuki

  1. #11
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Impressionnée que je suis par l'exposé de Toyamanokin-san!
    Pour trouver à quel animal se référer le mot Tanuki j'ai simplement cherché dans le petit fujy et ils écrivent: blaireau. Mais ce n'est pas très important! je crois que maintenant j'ai toutes mes réponses.
    merci à tous

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Une erreur faut de mieux

    On ne devrait pas l'appeler raton ou blaireau, puisque comme l'a dit Yukumizu, c'est un chien viverrin.
    TB l'a bien fait remarqué, les dictionnaires - que ce soit dans le sens japonais-français ou dans l'autre sens - ne sont pas exempts d'erreurs et de méprises de la part de leurs concepteurs. Cela peut être dû soit au fait que certains concepts n'étaient pas disponibles dans l'autre langue à la date de création de l'ouvrage (voyez comment on traduit "aigre" en japonais, bien souvent par "shibui" ce qui est pourtant fort différent de notre point de vue) soit à cause d'une méprise d'un traducteur.

    Comme il s'agit d'une digression (j'va m'fai' tirrer lezoreilles mouai), je ne donnerai qu'un seul exemple de faute "flagrante".
    Il existe un opéra qui s'appelle "Le Mandarin" or cet opéra à son arrivée au Japon fut traduit par "Le roi des oranges" car le terme de Mandarin n'avait pas été compris par le traducteur... Et ainsi cette oeuvre pour des raisons de facteur X s'est appelée pendant plus de 50 ans "Le roi des oranges", sans qu'il y ait présence de la moindre orange dans l'histoire.
    Méfions-nous donc même des dictionnaires (qui heureusement, contiennent de moins en moins d'erreurs) et sâchons mettre à jour notre propre vocabulaire.

    P.S: la traduction de tanuki par blaireau n'est cependant qu'à demi fautive comme nous l'indique cet extrait d'un site de naturalisme: "Blaireau, espèces semblables: Raton laveur, Chien viverrin, Glouton.".
    Lien: http://www.esigge.ch/primaire/4-natu...reau/fiche.htm

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Rouen
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Une erreur faut de mieux

    En passant, Studio Ghibli a consacré un dessin animé délirant aux tanuki en 1994, ça s'appelle Pompoko ...



    Résumé : Dans les années 60, le Japon connait une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles.
    Seulement, voilà : Dans les bois vivent des animaux mythiques, les tanuki. Ce sont des sortes de ratons laveurs qui gardent cette apparence lorsqu'ils s'aventurent chez les hommes. En fait, les tanuki vivent en société et se tiennent sur leurs deux pattes. Ils se font même la guerre entre eux. Les tanuki peuvent vivrent très longtemps, jusqu'à mille ans et ils ne se sont que rarement occupés de la présence des hommes qu'ils considèrent comme une espèce inférieure.

    La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki cette fois-ci. Ils décident de s'unir et d'enrayer la progression nuisible des travaux. La première priorité est d'aller espionner leurs adversaires. Pour cela les tanuki n'ont qu'à se métamorphoser en hommes. Autrefois ce tour était très courant mais hélas pour eux, l'enseignement des pouvoirs magiques s'est estompé de génération en génération. Les jeunes tanuki n'y connaissent donc rien. Ces jeunes subissent un entrainement intensif dans le grand art de la transformation. Ils y arrivent tant bien que mal. Les plus doués partent en expéditions et décident de leur propre chef de provoquer des accidents sur les chantiers. Les dégats successifs ne découragent pas cependant les travailleurs japonais.

    Les tanuki décident alors de changer de tactique : ils veulent réveiller les peurs superstitueuses des gens en provoquant des illusions. Ils font apparaitre des personnages des légendes japonaises tels que les gamins infernaux ou la femme sans visage. Il s'ensuit un sacré désordre mais ce n'est pas encore suffisant. Le clan de tanuki fait ensuite appel à trois grands maîtres pour produire une super illusion afin de montrer leur puissance et d'effrayer une ville entière. Un entrainement intensif débute mais devant l'expansion inéluctable des hommes, ce combat n'est-il pas vain? Les tanuki sont-ils condamnés à disparaître?

  4. #14
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut tanuki

    he! ca a l`air tres rigolo j`aime beaucoup l`image ,Helheo .


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Tanuki-san, Tanuki-san...
    Par Tsukushi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 18h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé