Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : la femme japonaise moderne et ses paradoxes.

  1. #1
    Guest

    Par défaut la femme japonaise moderne et ses paradoxes.

    j'ai remarquée pas mal de sujet qui traitait des différentes facettes de la japonaises contemporaine, et je me suis dit que cela feari un exellent sujet de débat. mon but est ici de mettre en lumière ces subtiles différences ou pesanteurs qui font la femme japonaise ce qu'elle est, et surtout comment les occidentaux la perçoivent en utilisant la comparaison avec la femme occidentale. alligato


  2. #2
    Guest

    Par défaut

    yuki san tu est incorrigible! comment veux-tu que l'on réponde a ton sujet pour comparer une femme japonaise a une femme occidentale je crois qu'il faudrai déjà bien connaître les deux. hors, la femme occidentale est tout autant paradoxale que la japonaise. tu ne crois pas ?

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Yukimatiko!

    LA FEMME...(Lire: Lââââ Fâââââââmme)...pardon mais...pitié!
    bon ok...j'en fais une tonne mais je trouve toujours cette manière de dire tellement inapropriée!

    tu en es UNE, et moi j'en suis une AUTRE! Donc nous sommes DES FEMMES!

    Nous avons biologiquement, physiologiquement et même psychologiquement assurément beaucoup de choses en commun et puis dans le même temps, nous sommes fondamentalement différentes et singulières et nos cultures et nos origines n'y sont que très partiellement pour quelque chose...

    Evidemment cela vaut pour les hoooooommes aussi....mais bon là en l'occurence, on parle des femmes!

    Comme tu le dis, ce sujet a été maintes fois abordé d'une manière ou d'une autre, et on ne finit par dire que des généralités qui finalement nous éloignent de réalités très très très complexes.

    essaie peut-être de cerner ce que tu veux aborder comme sujet à propos des femmes.

    personnellement ce qui m'interesse c'est l'IDEE que toi tu te fais des femmes japonaises de ton entourage (toi-même bien-sûr, les femmes de ta famille, tes copines etc, sans entrer dans la vie privée bien entendu!) et puis si toi tu perçois des similitudes ou de nettes différences par-rapport à des femmes françaises que tu connaitrais bien?

    On pourrait commencer par quelque chose dans le genre, qu'en penses-tu!

    c'est vrai que nous n'avons que trop peu d'occasions d'avoir sur le site l'avis d'une femme japonaise...alors je trouve que là, nous avons une grande chance de t'avoir parmi nous, Yuki san!

    et pour terminer, j'ai une requête particulière à faire:
    -->sur ce coup là, Messieurs, ce serait cool de laisser vos copines du site s'exprimer en priorité.

    nous ne sommes pas si nombreuses sur ce site (japonaises ou françaises)--> alors ce sera vite fait!

    veuillez me pardonner d'avance si vous trouvez que j'abuse, dans ce cas évidemment exprimez vous!...sinon merci de votre compréhension!



  4. #4
    Member Avatar de nik166
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    là :D
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    heu moi si y'à bien un truc que j'ai appris dans ma p'tite vie c'est que y'à de TOUT PARTOUT ...

    alors evidemment on peut toujours s'amuser à comparer des clichés mais ca va pas aller bien loin

    la femme japonaise est paradoxale ... oui mais la femme francaise aussi ... et l'homme japonais et l'homme francais et l'homme turc et la femme anglaise... le genre humain est paradoxal, oui, et alors si ceux qui sont plus loin et plus differents (les japonais pour les francais, les femmes pour les hommes, etc) ont l'air plus paradoxaux celà ne change à rien au fait qu'avec un poil de recul ca reste blanc bonnet et bonnet blanc


    enfin tout ca pour dire faites bien attention à ne jamais dire "les japonaises sont comme ca"
    (et je ne pense pas seulement à gauvain et icebreak hein )

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Je trouve ce sujet intéressant mais je pense qu'il y a déja beaucoup à dire sur la manière de l'aborder et sur les réponses apportées.

    Yuki matiko pose un sujet qui préoccupe les femmes. Comment sont elles percues? la perception est-elle différente si elles sont japonaises, asiatiques ou autres? dans les faits, sont-elles si différentes?
    Ce sujet est surement polémique et peut difficilement être traité sur un forum sans qu'il y ait dérive, mais l'interrogation subsiste.
    En cela je pense que Yuki Matiko pose un problème sérieux qui mérite réponse.

    En ce qui concerne les premières réponses apportées, je me demande pourquoi seules les femmes (ou en priorité) devraient répondre. Nous vivons tous ensemble, au contact des uns et des autres, hommes et femmes, et je ne pense pas qu'un avis de "femme" soit prépondérant sur l'avis d'un "homme".

    Je crois aussi qu'il faut admettre que l'image que l'on peut avoir d'une femme peut être très différente si elle est chinoise, mexicaine, italienne ou japonaise. Dire que nous sommes toutes identiques est un peu simpliste et réducteur.
    Il y a de toute évidence des différences et c'est je crois de cela que Yuki Matiko voulait parler.
    Il faut aussi un peu d'honneteté...

    Maintenant, je crois que les hommes qui connaissent bien les femmes japonaises n'oseront peut-être pas donner des arguments car cela touche à leur vie privé et je le comprends parfaitement.

    Il s'agit d'un sujet un peu tabou.

    Je crois que Naomi a bien noté le côté irresponsable (genre je mets le feu) mais sympathique (mais c'est pour la bonne cause) de Yuki Matiko. C'est surement la réponse à certains sujets du forum.

    J'espère avoir éteint quelques braises tout en ayant préservé les questions fondamentales, intéressantes du sujet de Yuki Matiko.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En ce qui concerne les premières réponses apportées, je me demande pourquoi seules les femmes (ou en priorité) devraient répondre. Nous vivons tous ensemble, au contact des uns et des autres, hommes et femmes, et je ne pense pas qu'un avis de "femme" soit prépondérant sur l'avis d'un "homme".

    C'est tres simple, c'est parce que les avis des hommes on les connait, les sujets de ce genre sortent regulierement, et a chaque fois il y a 4 pages.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    nimes
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    justement, j'aimerais bien que l'on sorte un peu des généralités pour une fois. la femme japonaise et comment elle est perçue de nos jours par nous les hommes occidentaux sa m'interresse. et puis, pourquoi sommes nous amoureux du japon? en toute franchise je répondrai pour les japonaises, la cuisine, les japonaises, les traditions, les japonaises et les japonaises, pourquoi? je n'en sais rien...est-ce a cause d'une perception totalement faussée, romantique et exotique, le fruit d'une idée préconçue entretenue par les différents médias (films, romans etc...) ou bien pour une raison bien plus profonde qui échappe au conscient? la japonaises est-elle pour nous occidentaux, la femme idéale car nous retrouvons, ou pensons retrouver en elle, ce que la femme occidentale n'est plus? a savoir une compagne docile et aimante? je sais je doit me tromper, mais bon personne n'est parfait.

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour amaebi!

    pardonne moi mais je n'ai pas franchement bien compris ton propos...

    1- Il n'y a pas d'avis "prépondérant", ni prioritaire...mais comme le dit Erwan, les messieurs de ce site ont eu maintes et maintes occasions de s'exprimer et en substance de la même manière que Maximus: "femme idéale, docilité, exotisme, etc"...rien de neuf sous le soleil quoi!

    Ce qui change pour une fois là, c'est que c'est une (jeune?) femme japonaise qui pose une question concernant les femmes, et li me semble que cela change tout!

    Et à ma connaissance, jamais les (peu nombreuses) femmes du site ce sont exprimées là-dessus.

    voilà quoi!

    Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'interesse (et ce n'est qu'une SUGGESTION!!!!!), c'est ce que pense une femme japonaise de ses concitoyennes et quelle est sa perception concernant les femmes de culture ou origine différente (occidentale éventuellement...) et réciproquement!

    Maintenant si les hommes peuvent répondre à ce genre de question, pas de problème, je passe le micro!

    2-Quelles "braises" as tu donc éteint?

    je crois que ce sujet n'est pas spécialement tabou, ni polémique, on ne va pas juger les comportements des unes ou des autres, il s'agit de partager des témoignages.. et surtout pas des fantasmes!.


    mais malheureusement, j'ai cru comprendre qu'à cette heure, Yuki n'interviendra plus sur ce site... ainsi l'avenir de ce post est quelque peu compromis...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui change pour une fois là, c'est que c'est une (jeune?) femme japonaise qui pose une question concernant les femmes, et li me semble que cela change tout!

    Comme tu le dis a la fin du post, on risque de ne plus voir Yuki ici, mais de toutes facons on n'etait pas sur 1) que c'etait une femme 2) qu'elle etait japonaise.

    Deja, une femme japonaise qui lance ce genre de sujet c'est un peu bizarre, mais ensuite quand elle termine par "alligato", et avec 2 L, la il n'y a plus de doute. Donc je ne pense pas qu'il faille pleurer trop longtemps sa desertion...

  10. #10
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OK!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Recherche jeune femme pour emission tele japonaise
    Par masakikun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 21h42
  2. Divers Culture moderne du Japon
    Par sangoku154 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2008, 13h11
  3. Aikido Est ce que OSenseï est vraiment le père de l'Aïkido moderne?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 19h07
  4. Divers Recherche de romans sur fond de Japon moderne
    Par Ichigo dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2004, 20h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé