Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : la coiffure au Japon !

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la coiffure au Japon !

    bonjour à tous,
    j'emménage à Tokyo en août : je suis mon mari qui est nommé au lycée franco-japonais. moi, je suis coiffeuse et j'aimerais savoir si j'ai une chance de pouvoir trouver une place dans un salon anglophone (je ne parle, pour le moment, pas un mot de japonais et crains que mon temps d'apprentissage corresponde au temps que je vais passer là-bas !!!)... est-ce que ça existe, d'ailleurs, les salons anglophones ???
    merci d'avance pour vos renseignements !


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Jamais vu

    Je n'ai jamais vu de "salons anglophones" au Japon. Tout au plus quelques rares salons où une ou deux personnes parlaient un peu anglais. D'ailleurs, bien souvent un pannonceau annonce que les clients ne parlant pas japonais ne peuvent être servis. C'est le cas à gauche de l'ex cinéma Panthéon Scalaza à Shibuya (Tokyo), des deux coiffeurs à proximité de l'hôtel Teikoku à Temmabashi (Osaka) par exemple. Même à Shinagawa ou dans le quartier des ambassades je n'en connais pas mais cela doit exister.

    Peut être y a-t-il un créneau à occuper. Bon courage.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peut-être dans des salons branchés ou des coiffeurs connus? Tu dois connaître les noms, je suppose. Avec tes CV et book, frapper toutes les portes?
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai zone il y a 2 semaines du cote d'Iidabashi dans l'espoir de trouver un coiffeur parlant francais (je pense que c'est le bon coin pour ca).
    Apercevant une famille francaise a velo je les ai abordes au cas ou. La femme n'en connaissait pas, mais m'a montre un salon tenu par un japonais ayant exerce longtemps a New York, donc parlant couramment l'anglais.
    Mais personnelement, j'ai trouve ses prix trop eleves (5000 yens pour la coupe), je me suis donc dirige vers un salon japonais, a l'aventure. Finallement apres nombre de "motto mijikai onegaishimasu" (d'ailleurs je ne sais meme pas si c'est correct), j'ai finis par etre satisfait.
    Donc peut-etre a voir du cote de Iidabashi, ou Hiroo, Roppongi,... Mais partout la clientele doit etre majoritairement japonaise, donc quand meme difficile...
    Bonne chance!

    PS: en tout cas tu as deja un client en ma personne si tu arrives a trouver.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par capitan
    Mais personnelement, j'ai trouve ses prix trop eleves (5000 yens pour la coupe), je me suis donc dirige vers un salon japonais, a l'aventure.
    5000 yens pour une coupe c'est un minimum dans la plupart des salons de coiffure ("biyôshitsu," a na pas confondre avec les "tokoya")
    Finallement apres nombre de "motto mijikai onegaishimasu" (d'ailleurs je ne sais meme pas si c'est correct), j'ai finis par etre satisfait.
    Si tu veux garder la meme structure de phrase, la version correcte serait "motto mijikaku onegai shimasu" mais bon ca reste tres vague comme indication ("plus court s'il vous plait.")
    PS: en tout cas tu as deja un client en ma personne si tu arrives a trouver.
    A ce propos, je ne connais pas de "salons anglophones" mais -tout comme en France- pourquoi ne pas se rendre chez des coiffeurs/coiffeuses coiffant a domicile? Certains ayant effectues des stages de plus ou moins longue duree en France ou en Europe vous pourriez faire d'une pierre deux coups, a savoir tarifs moins eleves et conversation en Francais/Anglais/etc...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    pour information, chez moi (tokyo) le "biyousitsu", c'est entre 2500 et 3000 yen.

  7. #7
    Guest

    Par défaut

    est-ce que ça existe, d'ailleurs, les salons anglophones ???
    Si ça existe! J'habitais dans un quartier où il y avait pleins d'expatriés - à Kobé malheureusement donc je ne pourrais pas t'aider sur Tokyo - et il y avait un salon où les coiffeurs parlaient "englis". Repérer les quartiers d'expatriés peut être un indice pour trouver ce type de salon.

    Dans ces salons les coiffeurs sont bilingues - enfin à peu près -, pourquoi prendraient-ils une coiffeuse qui ne parle QUE anglais?

    De plus embaucher un étranger demande à l'employeur beaucoup de paperasserie ce qui forcément ne l'encourage pas dans cette voie aussi talentueux soit le demandeur.
    On le répète souvent sur le forum, non pas pour décourager mais au contraire pour que ceux qui tentent leur chance aient une idée des arguments qu'on peut leur opposer au cours d'un entretien, et qu'ils puissent y réflechir et bien se préparer.

    Je pense que c'est un secteur où il y a des possibilités.
    Peut être que le fait d'aller justement te faire coiffer dans un salon japonais pour anglophones te permettrait de déterminer en quoi un salon japonais pourrait avoir besoin de toi, et discuter aussi avec des Japonais-es- pour savoir un peu ce qu'une clientèle peut attendre de toi.

    Sinon la piste donnée par Tochiji me semble une trés bonne idée.
    Bonne chance et j'espère qu'on aura droit à un petit récit de ta réussite.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup pour vos témoignages ! j'ai, en effet, quelques pistes pour envoyer une lettre de motivation mais je ne sais même pas encore quel type de visa je vais obtenir...
    si je réussis à me faire embaucher quelque part, sûr que je vous fais signe, ça me fait déjà quelques clients potentiels !!! et ça, arriver avec une clientèle, ça serait un bon argument d'embauche !!!!!
    bon, en attendant, je continue démarches, cartons, etc... partagée entre enthousiasme et apréhension... même si l'aventure me semble très excitante et passionnante !

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re: la coiffure au Japon !

    Citation Envoyé par SIKA
    j'emménage à Tokyo en août : je suis mon mari qui est nommé au lycée franco-japonais
    Citation Envoyé par SIKA
    je ne sais même pas encore quel type de visa je vais obtenir...
    C'est simple les personnes qui suivent un mari ou une epouse nomme a un poste au Japon recoivent le "Dependent Visa" qui ne donne pas le droit de travailler. Il y a quelques exeptions ou s'il on fait une demande on peut avoir le droit de travailler a mi-temps (et uniquement a mi-temps) mais cette autorisation n'est pas delivree systematiquement et depend de plusieurs facteurs comme les revenus du couple expatrie. En tout cas a la base vous n'aurez pas le droit de travailler si vous venez au Japon en suivant un mari nomme a un poste ici.
    Tout sur les visas sur le site du ministere japonais des affaires etrangeres:
    A Guide to Japanese Visas
    Dependent*(3 years, 2 years, 1 year, 6 months or 3 months): Daily living activities on the part of the spouse or unmarried minor child of those who stay in Japan with a status of residence mentioned in Table (a) (excluding Diplomat and Official) or with a Cultural Activities or College Student status of residence.

  10. #10
    Guest

    Par défaut

    Il y a quelques exeptions ou s'il on fait une demande on peut avoir le droit de travailler a mi-temps (et uniquement a mi-temps)
    Ca peut être un avantage pour trouver du travail. Quand je regardais les annonces, on pouvait trouver du travail si on avait déjà un visa mais les boites refusaient de faire les démarches administratives. Les crèches internationales par exemple proposent des postes pour les épouses d'expatriés.
    Ah tiens justement, si vous voulez rencontrer une clientèle internationale, vous pouvez vous tourner vers les écoles primaires / garderies internationales, généralement les gens ne parlent pas un mot de japonais et aiment bien rester entre eux - par contre le milieu expatrié est parfois un peu fermé et particulier - et il y a aussi les japonaises mariées à des étrangers qui envoient leur enfants là bas - .
    Je ne sais pas comment ça se passe si vous voulez déclarer votre activité.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé