Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : feuilles pour calligraphie ?

  1. #1
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut feuilles pour calligraphie ????

    bonjour, voila je me mets à la calligraphie japonaise, j'ai tout le matériel nécessaire mais un seul porbleme, je n'ai pas les feuilles, ce sont des feuilles assez spéciales et j'aimerais en acheter le moins cher possible avez vous des adresses (boutiques ou sites internet) merci d'avance


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Déjà posée

    Je connais bien un magasin qui vend toutes les fournitures pour la calligraphie mais...à Tokyo.

    Néanmoins, cette question a été posée il y a quelques mois me semble-t-il. Si quelqu'un se souvient des adresses données à l'occasion...

  3. #3
    Guest

    Par défaut

    C'est vrai qu'au Japon ca coûte trois fois rien et quand on arrive en France, c'est trop cher pour ce que c'est. J'ai demandé à une japonaise qui tient un centre à Lyon où trouver du papier, elle m'a répondu que les feuilles que j'allais trouver seraient chères et que pour les cours organisés, ils utilisaient des journaux et que c'est ce qu'ils faisaient "avant" au Japon.

    Ce n'est pas une mauvaise idée dans la mesure où il s'agit de s'exercer - quand je vois les horreurs que je fais, je pense que le papier journal est tout à fait le support adéquate!! Je ne l'ai pas encore essayé mais c'est la dessus que je compte me rabattre!

    Marilyne dans le cas où tu débuterais avec un livre, j'aimerais bien savoir avec lequel - ou lesquels- Je suis à la recherche de bouquins...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    ils utilisaient des journaux et que c'est ce qu'ils faisaient "avant" au Japon
    Ils le font toujours. Ils noircissent en principe une bonne quinzaine
    de feuilles de journal avant de passer à une feuille blanche.

    Pascal

  5. #5
    Member Avatar de marilyne
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Laval (53)
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila j'ai eu en cadeau deux livre le premier : (11euros et des brouettes)

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...004195-4898538

    et le deuxième : (environ 16 euros)

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...004195-4898538

    Je les trouves tres bien, le deuxième tout est expliqué pour faire l'encre en détail avec le baton d'encre sur la pierre. tui apprends dans les deux cas des tracés de kanjis.... Je suis tyrès contente de ces deux livres, je les recommandes et ils ne sont pas tres chers car ils snot quand même complet je trouve.

    Evidemment que je ne compte pas m'entrainer sur des feuilles spéciales dès le départ. mais c'est pour quand je voudrais réalsier des belles calligraphies...lol
    Merci beaucoup

    Marilyne

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Pour du papier d'exercice, il faut aller chez Ikat, à Paris, et acheter du papier chinois jaune.
    Pour du papier blanc de meilleur qualité, il faut aller chez Sénelier, toujours à Paris (désolé), au deuxième étage, et demander au type qui est là et qui est un fou de papier, très très bavard.

    J'ai eu comme professeur celle qui a écrit le deuxième livre.

    Le papier journal je n'aime pas du tout, ça glisse, on ne peut pas calligraphier dessus, ce qu'il faut faire c'est retourner les feuilles, et les utiliser jusqu'à ce qu'elles soient noires, vraiment noires, elle prennent même de la valeur, chargées d'encre, avec cette odeur caractéristique.

  7. #7
    Guest

    Par défaut

    Merci Maryline.

    Evidemment que je ne compte pas m'entrainer sur des feuilles spéciales dès le départ.
    En fait je pensais aux feuilles d'exercices, pas aux "feuilles d'expo". Sinon pour support de belles calligraphies il y a aussi des sortes de plaquettes - désolée mais je ne connais pas le jargon - généralement avec de couleurs pastels et un peu décorées je ne sais pas si c'est différent des "feuilles d'expo ". Je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher, de toute façon je pense qu'à Paris on a plus de chance d'en trouver... Enfin si quelqu'un voit de quoi je parle...

    Le papier journal je n'aime pas du tout, ça glisse, on ne peut pas calligraphier dessus, ce qu'il faut faire c'est retourner les feuilles, et les utiliser jusqu'à ce qu'elles soient noires, vraiment noires
    Je n'ai pas d'expérience encore sur le journal mais je ne suis pas convaincue par votre méthode. J'essayerais dés que j'aurais reçu mon encre mais je suis sceptique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Botanique ERABLE DU JAPON qui perd ses feuilles
    Par brunoorleans dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2017, 01h02
  2. Les Petites Feuilles
    Par gomashio dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 14h34
  3. Les petites feuilles
    Par gomashio dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 10h09
  4. Traduction Jp -> Fr traduction proverbe pour calligraphie
    Par xavion dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 12h39
  5. Recette Oeufs brouilles aux feuilles de Colza
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé