Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 58

Sujet : apprentissage du japonais à 11 ans : appel à témoin.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut apprentissage du japonais à 11 ans : appel à témoin.

    :lol: bonjour,

    mon fils de 10 ans est en école internationale ; il a déjà comme langue étrangère l'anglais avec une semaine de cours tout en anglais, et 1 semaine de cours en français. Pour la 6 ème, il avait le choix entre l'allemand et le japonais.
    il a choisi le japonais.
    de mon côté, je vais m'inscrire en fac afin de pouvoir l'aider pour l'apprentissage de cette nouvelle langue. (pour l'anglais, il n'y avait aucun souci, je suis biligue).
    Mais pour le japonais, j'avoue que cet apprentissage m'inquiète un peu car la calligraphie est complètement différente et les cours ont l'air soutenus.



    merci de me faire part de vos expériences.

    cahuetou
    ashita wa ahita no kaze ga fuku

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quel bon choix a fait votre fils Qu'est-ce que j'aurais aimé faire ça, votre fils doit être déjà bilingue en anglais à 10 ans ! Moi maintenant en 3ème, j'en apprend deux à l'école+une seul (espagnol, anglais, japonais -de la mieux maitrisé à la moins bien), mais aucune que je parle couramment (l'espagnol ça commence à venir).

    Pour la caligraphie oui c'est dur en effet, mais pour des enfants de 10 ans, je ne pense pas qu'ils vont le bombarder de kanji à apprendre. Il faut déjà qu'il apprenne les kana !

    Par contre, il ne faut pas que votre fils soit découragé, car je fais du jap depuis 9 mois avec des livres, tout seul (j'ai attaqué les kanji ya presque deux mois), et c'est vrai qu'on a souvent envie d'arrêter car c'est vraiment différent de ce qu'on connait, la syntaxe, l'écriture, tout !

    Si vous avez des questions, peut-être puis-je vous répondre

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonsoir,
    en effet, mon fils est bilingue car dans son établissement scolaire (j'habite LYON), les semaines de cours sont alternées comme je le disais une semaine sur 2 en anglais de la maternelle à la terminale.
    pour revenir au japonais, il est vrai que c 'est une langue beaucoup plus complexe que la notre (les sons, la calligraphie, ...). avec ténacité il y arrivera, mais cela risque de faire beaucoup de choses à apprendre pour un gamin de 11 ans. mais a fait son choix, et, nous sommes là pour le soutenir et l'épauler.
    bref, j'ai mis ce site en favori pour lui, si il se sent perdu afin qu'il puisse profiter de l 'expérience des autres membres.

    avez vous des ouvrages de références sur lequel il pourrait s'appuyer (en plus de ceux de l'école)?
    merci
    cahuetou

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le japonais est difficile mais pas plus qu une autre langue. De mon expérience en voici les étapes: A la lecture d un premier livre, le japonais parait tres facile! pas de je, tu, il,... la plupart du temps, on ajoute -Ta a tous les verbes et on a le passé, on ajoute -Nai on a la négation, on ajoute -Te et on a une autre forme, pas de genre etc...c est super facile...quelques mois plus tard on s appercoit que la "facilité" de la grammaire en fait, en fait une langue compliqué et on a besoin de contexte pour comprendre le sens, le sujet, etc...La on doit s accrocher et ne pas se decourager. Puis vient d autres difficultés. Avec assiduité mais sans acharnement, la langue devient de plus en plus clair, et on commence a faire des phrases naturellement, même dans nos rêves! puis ensuite apres avoir progressé on crois tout comprendre et être capable d avoir une conversation, mais le film qu on vient de regarder en V.O. japonaise nous ramène les pieds sur Terre, je comprends UN PEU mieux les dialogues mais il y encore beaucoup d'effort à faire...la encore il faut encore s accrocher...
    En fait l apprentissage est fait d espoir, de deception et enfin de satisfaction...jusqu'au jour ou il est devenu normal de parler courament japonais et on s'en fiche, on est passé à l'étape suivante...
    Les ouvrages que j'ai pratiqués:
    En premier "Beginner-intermediate (living languages) Anglais uniquement avec 8 cds audio.
    2eme: Ultimate japanese advanced (living languages) Arreté à la 5 eme lesson, trop centré sur le business. 8cds audio.
    3eme et 4 eme: Parlons japonais volume 1 et 2 (Tomoko Higashi)(sans cd pour moi) De très bon livres pour débutant.
    5 eme: Manekineko - très bon livre bon débutant aussi.
    6 eme: Manuel de japonais vol1 (Kunio Kuwae) EXCELLENT - le meilleur que j ai pratiqué, TRES CLAIR...
    7 eme: A venir Manuel de japonais vol2 (du meme editeur)
    Je viens de rentrer en cours de japonais.
    + Kanji cards 1et2 (Tuttle)
    + Cours NHK - video -en Anglais (Plus d anglais que de japonais mais tres sympa et l'assimilation du vocabulaire et de la grammaire est assez facile.
    Quant aux écritures: Les hiraganas et Katakanas sont appris très rapidement, 2 ou 3 jours. Pour les Kanjis, il faut prendre son temps, a chacun sa méthode de mémorisation...ne pas brûler les étapes, on le fait quand on le sent.
    Il est bien connu qu il est plus facile d apprendre une langue à un jeune âge. Il faut pratiquer l oral au maximun, tout dépend du but de l apprentissage.
    Beaucoup d ouvrages sont sur le net, en plus votre fils est bilingue donc il a beaucoup de choix. Il a de la chance d être soutenus pour l apprentissage de cette langue à 11 ans, ce n est pas le cas de tout le monde.
    Bon apprentissage...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    :P Merci pour toutes ces explications. je vais aller acheter un livre pour débutant dont vous m'avez cité le titre. afin que Maxime voit avant la rentrée ce qu'il en est.
    comme je l'ai dit dans mon précédent post, il aura la possibilité de venir sur le site pour trouver de l'aide. c'est vraiment très bien.
    merci.

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut apprendre le japonais a 11 ans

    bonjour

    ca fait 2 personnes qui apprennent le japonais votre fils et vous donc . vous verrez que les membres de ce site sont toujours a l`ecoute et tres conviviaux .

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    eh oui ! mais pour ma part, je m'inscris en fac afin de pouvoir l'épauler dans l'apprentissage de la langue.
    il n'est pas facile pour un enfant d'apprendre une langue si personne dans son entourage ne peut l'aider à apprendre ses cours et surtout parler avec lui.
    certes, nous n'en sommes pas encore aux conversations (loin de la... ) mais cela lui permettra de s'appuyer sur quelqu'un en cas de problème (si j'arrive à comprendre moi même lol...)

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pareil que Dochi, j'utilsiais assimil et maintenant le Kunio Kuwae. Il est assez cher (35 € tome 1 + 50 € tome 2 que j'ai pas encore), mais vraiment bien, bourré d'explications et d'exemples en tout genre. Par contre, je vous conseille de l'aider un peu, car moi, j'ai 15 ans, ça va je le comprend, mais je pense pas que mon frère de 11 y comprenne quelque chose. Il y a notamment un chapitre sur comment créer les subordonnés relatives en japonais, il faudrait déjà mieux lui expliquer déjà en français. Mais à part des explications parfois hardu, il est vraiment bien foutu et TRES complet (rien à voir avec Assimil !).

  9. #9
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    euh, je m’inquièterai pas trop, du moment que les cours tiennent la route et en cas de pépins le prof est là pour ça.

    par contre, 10 ans c'est encore un age ou on peu s'amuser avec " n'importe quoi" .

    il faut en profiter pour les kanji !!

    mettez-lui sa console de côté de temps en temps et remplacez tout ça par des kanji. un bouquin, un jeu de carte ou n'importe quoi d'autre. il devrait les avaler tout rond et bien plus vite que vous

    ce qui facilitera son apprentissage plus tard et lui enlèvera un gros fardeau.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut


    quasako un kanji? et où puis je trouver cela? idem pour les jeux de cartes.
    effectivement si cela peut avoir un coté ludique, cela lui plaira certainement. je pourrai également m'y atteler.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Question sur l'apprentissage du Japonais
    Par Swordihan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 14h14
  2. Divers Appel des intellectuels japonais
    Par chevalier dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/06/2007, 12h29
  3. appel depuis la france sur portable japonais ?
    Par Ghosho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 13h55
  4. Logiciel Logiciel d'apprentissage du japonais.
    Par Daijiro dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2004, 13h34
  5. Tarif Appel à témoin (prix des billets)
    Par no-vis dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2004, 14h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé