Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 58

Sujet : apprentissage du japonais à 11 ans : appel à témoin.

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut kanji

    Les kanji sont les idéogrammes d'origine chinoise constituant la base de l'écriture en japonais. Incontournables donc...


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lmerci pour cette information :lol:
    mais pour les jeux de cartes, puis en trouver à la Fnac ?
    sinon auriez vous des adresses (j'habite Lyon) ou des sites où je peux me procurer ces cartes? :P merci
    ashita wa ahita no kaze ga fuku

  3. #13
    Guest

    Par défaut

    Connaissant les capacités intellectuelles des enfants, je pense que c'est plutôt votre fils qui va vous tanner en japonais.

    A mon avis vous n'allez pas du tout avoir le même programme, enfin j'espère. Je pense qu'au collège ils travaillent plutôt doucement. J'ai une copine qui avait commencé au lycée et niveau idéogrammes, le rythme d'apprentissage était raisonnable.

    Par contre vous à la fac, vous allez aller vite et niveau grammatical vous devriez avoir un bon enseignement. Vous prenez les cours - en diplôme universitaire? - à Lyon 3 ou Lyon 2? Si vous allez à Lyon 3 je vous souhaite de ne pas tomber sur un de mes anciens prof, aussi sympathique qu'incompétent.

    Sinon, je pense que c'est une erreur de se précipiter sur les bouquins comme ça. Bien sûr les membres sont tous de bons conseils mais en matière d'apprentissage, on a tous une méthode qui nous convient mieux. D'autant plus que sur le site vous avez beaucoup d'autodidactes.

    A votre place, je commencerais par apprendre les deux alphabets et je m'entrainerais à lire un peu. Commencez vos cours et une fois que vous aurez une bonne idée de ce que peut être le japonais vous aurez tout le loisir de faire des achats qui correspondent à ce dont vous avez besoin.

    Par curiosité j'aimerais savoir pourquoi un enfant de 11 ans s'interesse au japonais?

    Edit: Puisque vous êtes Lyonnais - et vous avez bien raison - je vous donne les coordonnées de l'association franco-japonaise de Lyon.
    53 rue montesquieu - metro saxe gambetta-
    69007 Lyon
    Tel: 04 78 69 25 46 - il y a une permanence téléphonique le lundi matin je crois mais le mieux est de passer directement le mardi apres midi - à partir de 15h-. Si vous payez une cotisation, vous pourrez emprunter des livres, il y en a beaucoup pour enfants/débutants et puis je suis sûre qu'on pourra vous donner pleins de renseignements.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tiens un lyonnais !! essayez de m'en dire plus sur l'incapable qui donne des cours à Lyon 3, car c'est effectivement la fac où je vais m'inscrire...[/b]

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    erci à Bakura et KoYuBi pour vos précieuses infos.
    en réponse à la question de KoYuBi pourquoi mon fils souhaite apprendre le japonais à 11 ans, la réponse est toute simple.
    l'établissement scolaire de mes enfants est un lycée international. dès la maternelle, les enfants apprennent l'anglais. en 6 eme, ils ont le choix : soit allemand, soit japonais.
    en fin de cursus scolaire, soit la terminale, les enfants connaissent 4 langues : anglais, espagnol, allemand, japonais.

    le choix de mon fils d'apprendre le japonais est une raison on ne peut plus simple : il veut arriver à déchiffrer les mangas en VO et commander de sushis dans la langue traditionnelle. :lol: NON je plaisante, quoi que ...
    Mon fils préfère apprendre le japonais comme d'autres vont apprendre l'allemand. c'est son choix et je le respecte.

    il sait que cela sera dur, et que la calligraphie est complètement étrangère, mais ça lui plait alors...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste un truc, moi aussi je me disais tiens cool je vais pouvoir essayer de parler avec le traiteur japonais du coin. J'avais entendu qu'ils parlaient chinois entre eux (c'est fou comment deux langues qui paraissent pareil sont en fait très différente dès qu'on fait un peu de japonais), je me dis, bon il parle surement un peu japonais. Je lui sort un "yakitori ga hoshii desu ne". Je ne sais pas si c'est correct (je pense que oui), et il a rien pigé :/

    En effet, j'ai appris qu'il ne parlais pas un mot japonais par la suite (il m'a demandé même comment compter, il savait dire que ichi). Tout ça pour dire que d'après ce qu'on m'a dit, 80-85 % des restaurants japonais sont tenus par des Chinois qui ne parlent pas japonais.

    Sinon, si votre fils a des questions, il peut m'envoyer des messages privés, on a presque le même âge (à 3-4 ans près)

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bakura
    Juste un truc, moi aussi je me disais tiens cool je vais pouvoir essayer de parler avec le traiteur japonais du coin. J'avais entendu qu'ils parlaient chinois entre eux (c'est fou comment deux langues qui paraissent pareil sont en fait très différente dès qu'on fait un peu de japonais), je me dis, bon il parle surement un peu japonais. Je lui sort un "yakitori ga hoshii desu ne". Je ne sais pas si c'est correct (je pense que oui), et il a rien pigé :/
    Ce n'est en effet pas une formulation tres frequente mais ta phrase signifie "j'aimerais bien (manger) un yakitori."
    En effet, j'ai appris qu'il ne parlais pas un mot japonais par la suite (il m'a demandé même comment compter, il savait dire que ichi). Tout ça pour dire que d'après ce qu'on m'a dit, 80-85 % des restaurants japonais sont tenus par des Chinois qui ne parlent pas japonais.
    Et il faudrait egalement ajouter qu'en general les menus/plats servis dans ces etablissements sont a peu pres autant Japonais que Uma Thurman et Lucy Liu...

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    MERCI Bakura ; si jamais mon fiston a besoin d'infos, je vous l'enverrai.

    en ce qui concerne les restos Japonais sur Lyon notamment, étant de friands adeptes de ces mets culinaires, il est vrai que les serveurs n'ont pas vraiment le faciès nippon... :lol:

    quoi qu'il en soit, certains sont vraiment supers (tant pour la gentillesse des serveurs, que pour ce que nous trouvons dans l'assiette).
    Notre favori est le Minanée qui se trouve sur les quais de Saône et qui propose les tables chauffantes. Un régal pour les yeux et pour les papilles.

    sinon, le Noburu est très simple mais impeccable en tant point.

    si les lyonnais ont de bonnes adresses... on vous écoute ! car dans ce genre de resto on a tendance a fréquenter des établissements que l'on connait du fait de la fraicheur de leurs produits (bah oui, le poisson cru pas frais ça fait tout de même des ravages au niveau digestion)

    sandrine

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    165
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les stéphanois ont le droit de repondre aussi??

    Pour le reveillon du jour de l'an, avec des amis Lyonnais, nous sommes allés au Fubuki, vers les terreaux je crois (nononon, je ne suis pas paumé là-bas!), et bien, comme le minanée, des serveurs vraiment tres sympatiques, des tables chauffantes, des queues de crevettes dans le chapeau, que du bonheur en fait!
    J'ai pas eu l'occasion de comparer avec d'autres, donc c'est juste une adresse pour ceux qui ne connaissent pas

    LHB

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Question sur l'apprentissage du Japonais
    Par Swordihan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 13h14
  2. Divers Appel des intellectuels japonais
    Par chevalier dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/06/2007, 11h29
  3. appel depuis la france sur portable japonais ?
    Par Ghosho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 12h55
  4. Logiciel Logiciel d'apprentissage du japonais.
    Par Daijiro dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2004, 12h34
  5. Tarif Appel à témoin (prix des billets)
    Par no-vis dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2004, 13h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé