Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : compatibilité fille/petite constitution/arts martiaux

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut compatibilité fille/petite constitution/arts martiaux

    Bonjour à tous, je viens d'arriver,
    Je viens de lire le post de Neo Y2K, et vos réponses m'ont déjà beaucoup apporté. Ceci dit, j'ai aussi besoin de vos conseils...
    Je suis une fille, qui plus est de faible constitution. (je porte mes 46kg)...
    Ca fait des années que la pratique d'Arts Martiaux me tente, mais j'y renonce à chaque fois pour toutes ces raisons.
    Je souhaite acquérir souplesse et maîtrise du corps, avec une lourde préférence pour le maniement des armes. "Le combat rapproché" ne me tente pas trop.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci à tous!

    Mitzuko


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De mon cote, les choses sont simples. Beaucoup d'arts, enfin pour ceux que je connais, ont etes concus par et pour des hommes. Les mouvements adaptant les arts existants, ou encore en créant d'autres sont assez recents dans leur ensemble.

    Maintenant, y a t'il une opposition quelconque a ce qu'une femme pratique:la reponse est non, a moins d'etre un gros mysogine arrieré. Mais il faut qu'elle puisse se mettre au niveau, non pas technique ou physique, mais mental des ses colegues. Car une femme qui rechigne a travailler dans un dojo, ou dans n'importe quelle salle d'arts, penalise toute la salle. ( c'est egalement valable pour un homme... )

    Il me semble que la pratique du naginata comporte une tres forte proportion de femmes, et j'en connais personellement pour l'aikido. Par contre, en douze ans de kendo, j'en ai croise deux. pas plus. Et une au iaido.
    Pour le corps a corps pur, je connais hors domaine japonais le krav et le systema, avec une proportion non négligeable de femmes.

    Pour mon domaine, les arts occidentaux, je te conseille de voir et de poser des questions sur le forum de mon assos, je ne ferais plus de hors sujet ici, j'ai deja explosé le seuil de tolerance ces dernieres semaines.
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par pal
    Car une femme qui rechigne a travailler dans un dojo, ou dans n'importe quelle salle d'arts, penalise toute la salle. ( c'est egalement valable pour un homme... )
    Rhaa, tout de suite l'archétype de la femme présupposée râleuse ("pis non, d'abord le kirigaeshi, j'le f'rai pas trois fois de suite ..."). Comme toi, je plaisante, bien sûr ...

    C'est vrai que la présence féminine n'est pas très importante en kendô et c'est bien dommage, quoique ça dépende des clubs.
    Pas besoin d'avoir une carrure d'armoire normande, cela dit, de nombreuses haut-gradées sont des petits gabarits.

    Il faut une condition physique correcte pour commencer, tout en sachant que si tu persévères, cet art martial va t'apporter beaucoup au niveau endurance,maîtrise des mouvements, et coordination.
    Comme le sens de l'observation, la vitesse de réaction et le sang-froid y priment en principe sur la force brute, une femme, comme pour l'escrime occidentale, ne sera pas désavantagée pour marquer ! Le but n'étant pas de frapper comme un bûcheron mais d'atteindre un point précis de l'armure.
    Bien sûr, c'est physique et il y a comme partout des bourrins, mais l'armure protège du plus gros .

    voilà, en espérant t'avoir convaincue...

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Une photo pour tout dire sur le sujet:
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [i]Mais il faut qu'elle puisse se mettre au niveau, non pas technique ou physique, mais mental des ses colegues. Car une femme qui rechigne a travailler dans un dojo, ou dans n'importe quelle salle d'arts, penalise toute la salle. ( c'est egalement valable pour un homme... ).

    Je ne comprends pas ....Pour pratiquer le tai-chi, je me rends déjà bien compte, que 'le mental' n'est pas affaire de sexe, mais de concentration, de perception. En tant que femme, ce qui me fait peur, c'est la force requise pour certains types d'Arts martiaux, et ma question portait sur cette question....Tout apprentissage, quel qu'il soit, nécessite travail, volonté, et humilité: là étaient le sens de mes propos.
    Merci beaucoup pour vos encouragements, et cette photo qui rassure....[/u]

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    tokyo
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au japon j'ai vu beaucoup de filles pratique
    le iaido il y a meme des tres hauts grades
    (6 qui pratique regulierement dans mon dojo)
    un plus faible pourcentage pour le kendo
    mais la federation japonaise organize
    des competitions uniquement feminine tout de meme.(dont
    le tournoi des femmes au foyers!!!)
    par contre je comprend le manque de motivation
    d'une debutante qui pratique dans un dojo ou
    elle serait la seule fille (surtout en kendo).

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    la pratique du naginata (sorte de hallebarde/lance) était traditionnellement associée aux femmes dans le japon médiévale.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dans mon uni sur la 20aines de participants au club de kendo nous ne sommes que 3 garcons.

    je ne vois pas du tout pourquoi une fille serais desavantage par rapport a un homme .

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Elles y arrivent

    20% de féminines inscrites à mon dojo à Osaka. Elles ne passent pas, pour la plupart, la barre des 50 kilos et aucun problème pour pratiquer avec les hommes. Ces derniers ont des gabarits allant de 45 à 100 kilos et, en kumite ("combat"), tout le monde travaille avec tout le monde.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Maniement d'une arme et un sport ouvers à tous je ne vois pas grand chose d'autre accessible en France que le naginata.(peut être me trompe-je)

    Pratiquant ce sport, j'avoue que physiquement il n'est pas éprouvant du tout sauf pendant les combats au niveau endurance .

    Mais à savoir qu'en france ce sport à une majorité masculine au niveau des pratiquants .

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h38
  2. Stage Stages arts martiaux
    Par proster dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 22h24
  3. Divers F.S, F.I arts martiaux & self defense
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2008, 11h27
  4. Divers vivre à Tokyo avec petite fille, urgent
    Par pulsie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 13h06
  5. Conseil Arts Martiaux : Dilem !
    Par Li dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2004, 11h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé