Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Les gauchers en kendo, iaido, ...

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les gauchers en kendo, iaido, ...

    Bonjour, je me demandais cette question :
    Est-ce que les gauchers peuvent manier le sabre en gaucher ou ils doivent s'adapter et devenir des droitiers ? Car j<ai un bokken et je me suis toujours pratiquer en gaucher et je sais que traditionnellement il n'y a pas de gaucher en asie alors est ce que vos senseis vous laisse ou tout le monde doit etre droitier ou si cela depends du dojo ou sensei ?



    Merci de vos reponses

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    fait comme on te demande au dojo...
    et en dehors,fait comme tu sens!

    en ninjutsu,il n'y a pas de bon coté,c'est facile!

    mais quand je faisait aiki,je m'entrainais en cachette de l'autre coté...

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non c sur que je ferais comme me le demande le dojo ... le seul hic c que je ne pratique pas en dojo alors si un jour je venais a me pratiquer en dojo, je voudrais commencer de la bonne facon ... Et en kendo est ce que c'est aussi selon le dojo ou ... ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On a souvent posé la question à Toshiro SUGA, un prof d'armes, et il répond toujours:
    "Au Japon, la question ne se posait pas car les gauchers ne vivaient pas vieux"....
    Sous-entendu, ils étaient obligé de porter le sabre à gauche comme les autres, et donc étaient très dévantagés au combat et dans les duels.

    La tradition (en Iaïdo et aïkido, seuls disciplines que je connaisse) du sabre principal à gauche vient du fait que c'est le bras droit, qui est le plus fort chez les droitiers, qui dégaine et coupe.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca ne m'a personelement jamais gene en kendo de passer d'un bras a un autre.
    Mais est ce qu'il y a des mouvements et des katas etudies pour gaucher ou pas? Dans les arts occidentaux medievaux il y a.
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  6. #6
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a des gauchers dans mon club de kendo, et j'en ai vu en ïaido aussi. Ils pratiquent comme les droitiers, mais n'ont pas l'air spécialement désavantagés... La main gauche est très importante en kendo !

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    En kendo, à partir de la garde jodan (garde haute) ou peut attaquer avec la seule main gauche (en général, c'est une attaque men (à la tête)) on a ainsi une allonge supérieure à une attaque à 2 mains (la main gauche tient le sabre à l'extrmité de la tsuka, on utilise donc la longueur maximum de l'arme). A mon avis un gaucher aura d'avantage de précision sur une attaque de ce genre (donc plus de chance de marquer le point).
    En kendo toujours, quand on pratique avec 2 sabres (nito) c'est en général la main gauche qui tient le sabre long (là encore avantage au gaucher).

    De plus comme l'a dit Hiko-chan, la main gauche est très importante en kendo comme en iaido. Sur les coupes à 2 mains, c'est elle qui donne l'impulsion de la coupe (la main droite guide la lame).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    traditionnellement c'est toujours sabre à gauche, et sur la tsuka, main droite devant main gauche. le fait d'être gaucher ne devrait pas t'empêcher de travailler de cette façon même si il faut t'habituer au début.
    ne pas pratiquer dans un dojo n'est pas une trés bonne idée, pour travailler des exercices déjà au dojo d'accord mais sinon il te faut un sensei et d'autres pratiquants pour pouvoir te guider, te corriger; sinon comment sauras tu si ta réalisation d'une technique est correcte ou pas ?

    à rasen : ah bon, il me semblait plutôt que c'était la main droite qui tenait de daito dans la pratique du sabre nitto-ryu...

  9. #9
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet
    à rasen : ah bon, il me semblait plutôt que c'était la main droite qui tenait de daito dans la pratique du sabre nitto-ryu...
    J'ai encore fait un peu de nito ce matin, et j'avais bien le sabre long dans la main gauche, comme mon prof.
    Toda sensei (8eme dan) qui était présent au Paris Taikai cette année fait aussi comme ça.
    Maintenant, il y a peut-être des variantes...

    <edit>
    Après quelques recherches, le daito dans la main gauche, c'est gyaku-nito, le nito classique se fait avec le daito dans la main droite.
    </edit>

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui je pratiques chez moi mais j'ai pris mes "bases" de pratiquant ... en fait je pratique seulement ce que des etudiants m'ont montré ... donc daijodan et do et pour l'instant c tout, je vais demander a mon sensei de ninjutsu quelque truc bien sur ... au ninjutsu ils offrent des cours de sabre mais sous la forme de chanbara ... apres avoir vu quelque etudiant et fait des recherches je ne sais pas si cela peut vraiment m'aider dans la pratique du sabre car d'apres ce que j'ai pu comprendre le chanbara serait sans regle et ils pratiquent avec des "sabres" en mousse ...

    Je voulais aussi vous demander comment doit-on bloquer un do ? quels sont les blocs possible car je n'arrive pas a me rappeler ce que l'on ma montrer ...

    Merci

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kendo Club de Kendo et/ou d'Iaïdo
    Par alexandret13 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 20h13
  2. Kendo Kendo - Iaido à Strasbourg
    Par Elerinna dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 05h53
  3. Stage Stage estival iaido kendo
    Par rasen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 08h42
  4. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 15h20
  5. Iaido IAIDO vs KENDO ?
    Par Rimka dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/08/2004, 21h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé