Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 51

Sujet : A propos du kenjutsu

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Qu'est ce que vous entendez par frapper en spirale?



    Pour la trajectoire, on cherche a lancer la pointe, car on tranche avec le tiers superieur (shwertz en allemand medieval, ou plus simplement punta...)donc ca se joue a quelques centimetres, 5 a peu pres. Pas plus. D'ou l'importance de la distance, qu'il nomment mesure "mesura", qui est aussi un jeu de mot pour introduite la notion de tempo .... mais la on tombe en plein mysticisme italien du quatrocento......
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pareil en ken, on tranche avec la pointe (kissaki) le dernier tiers principalement.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bien sur, on tente de rester le plus loin possible en ne touchant qu'avec la pointe de l'epee.

    par spirales, ou mouvements circulaires, j'entends bouger principalement les poignets et le moins possible les bras. pour que la pointe prenne de la vitesse dans ces conditions, il faut lui faire faire un tour vers l'arriere avant de lancer l'attaque.
    la spirale sera surtout utilise pour contrer un coup d'estoc : l'epee arrive par l'arriere, legerement sur le cote de l'epee adverse puis la pointe decrit une spirale de facon a degager l'epee adverse de l'espace entre les 2 opposants puis revient au centre pour placer l'estocade a son tour.
    bien sur, ce n'est pas vraiment naturel comme coup et assez complexe a maitriser correctement.

    au fait, pour quelques details en plus et des dessins un peu plus explicatifs, je te conseille le bouquin (en anglais) de Karl Friday: legacies of the sword. Il y a aussi une grosse partie sur l'histoire de l'ecole et les bases philosophiques.
    maintenant, je n'ai jamais essaye d'autres styles de kenjutsu donc je ne sais pas dans quelles mesures tout ces details sont representatifs..

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    C'est marrant ça, en batto-do on ne frappe pas avec le kissaki... (pas tout à fait)
    les meilleures coupes s'obtiennent quand la frappe est effectuée avec la partie à peu près 10 à 15 cm avant le kissaki.

    les coupes où seul le kissaki touche ne peuvent pas trancher la cible par manque de profondeur, celles où c'est le milieu de la lame qui touche manquent de puissance et peuvent aboutir à un sabre tordu si mal maitrisée.

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait dans certaines écoles de kenjutsu on ne cherche pas à trancher la cible mais à la mettre "hors service".
    Et je pense que 3 ou 4 cm d'acier pointu et tranchant qui te traverse le ventre ça ne fais pas du bien, même si on est pas coupé en deux morceaux séparées

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui enfin, tous les coups enseignes ne sont pas completement les memes non plus!
    De temps en temps, on tranche avec d'autres parties de la lame que le kissaki, y compris la base.

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    d'ailleur est que le katana, est aiguisé de la base a la pointe?

    Sinon, je sais d'experience et par mes etudes que l'acier est ce qu'il est, et qu'apres plusieurs coupes, il cesse de toute facon d'etre tranchant comme un rasoir, et que c'est un phenomene qui se poursuit avec les coupes. Et c'est vrai pour toutes les armes, les rasoirs comme les couteaux les épées et les sabres.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que le katana est aiguisé de la base à la pointe, mais ça dépend des katana (c'est pas tous les mêmes ).
    En effet il faut le ré-aiguser parfois mais je ne pense pas que ce soit après 3 ou 4 coupes seulement....

  9. #39
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    En général, le dernier tiers de la lame (le plus proche de la tsuka) est moins aiguisé (voire pas aiguisé).
    En gros, le tiers le plus éloigné de la tsuka sert à couper. C'est cette partie qui aura la plus grande vitesse linéaire lors d'une coupe, puisque la plus éloignée du centre de rotation. L'extrémité de la lame (kisaki) est sûrement la partie la plus aiguisée.
    Le tiers du milieu ens utilisé pour contrôler la lame de l'adversaire ou la dévier (ukenagashi) dans réaliser de blocage.
    Avec le dernier tiers, on peut faire des blocages. En recevant le coup la lame adverse près de la poignée, il y a beaucoup moins de chance que le sabre n'échappe des mains (peu de bras de levier)
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet il faut le ré-aiguser parfois mais je ne pense pas que ce soit après 3 ou 4 coupes seulement....
    Je pense aussi. Certains samourais se sont fait une reputation par le nombre de tetes tranchees dans une bataille. D'apres ce que j'ai lu, certains en ont tranche plus de 70.. mais je ne sais pas s'ils avaient un stock d'epees de rechange avec eux..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kenjutsu à Bercy
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 09h45
  2. Kendo Pratique du kenjutsu
    Par Springbok dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 11h10
  3. Kendo Kenjutsu
    Par patdu33 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h33
  4. Kendo Les clubs de Kenjutsu
    Par Benzakou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 12h25
  5. Kendo Kenjutsu sur Bruxelles
    Par Oda_Kigami dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 17h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé