Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 51

Sujet : A propos du kenjutsu

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Encore une preuve que les techniques de ces deux escrimes viennent toutes deux d'êtres humains, car en kenjutsu la coupe diagonale de haut en bas est également très utilisée (kesagiri) !
    Mais d'après une discussion avec un ensignant de d'iaï, chaque coupe ou coup d'estoc ont la même importance et doivent être travaillé avec la même assiduité, ce que j'imagine (en fait j'en suis même certain) est la même chose en escrime occidentale.

    Pour la différence entre kendo et kenjutsu, je pense que c'est la même que pour l'escrime occidentale au 17 ème siècle et celle qu'on voit aux JO.
    Et pas de competition en kenjutsu

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Interessant ca. Et pour les distances? En italie, on parle de deux distances, "giocco largo" et "giocco stretto" le jeu large et le jeu resséré. Il y en a une troisieme qui est sous entendue contament, c'est celle hors distance, ou la lame adverse ne peut pas vous atteindre (meme si il y a des gravures faisant etat de techniques concues pour lancer une épée.)

    Et au Japon?
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les trois distances que je connais sont : une ou les pointes ne se croisent pas, et donc l'épée adverse ne pe pas nous atteindre (ça corresponderait à cette hors distance). La deuxième est environ les derniers quarts, ou tiers de la lame se croisent. La troisième est une distance très rapprochée.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est marrant cette notion de lame croisée me fait penser a la structure d'un de ces ouvrages, ou le maitre progresse suivant les différentes parties de lames, a savoir croisée a la pointe, au milieu et au tiers inferieur.

    Par quoi vous commencez en kenjutsu?

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis plutôt débutant, mais je pense qe ça dépend de l'école, du style... personellement on m'a fait commencer par la pointe croisée (le dernier quart à peu près) ansi que la "hors-distance". Ce sont plutôt les plus expérimentés qui voient les distances plus proches, dans mon dojo.

    bonne soirée

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les techniques du giocco stretto "jeu serré" sont pour la plupart des complexes techniques de corps a corps ou toute l'arme, quillons garde et pommeau inclus,sert, meme le fourreau parfois...

    Je sais que le iai suit une approche similaire. Et le ken?

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En ken j'ai vu une technique ou on étranglais l'adversaire avec sa tsuka (poignée) après l'avoirs frappé du pommeau... ce qui correspond à une distance rapprochée.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sur les distances, dans mon ecole de kenjutsu, j'ai pratique 5 series de techniques jusqu'a maintenant:
    la premiere se fait a la distance ou le bout de l'epee touche l'adversaire, bras tendu.
    la deuxieme et la 5eme, au commencement les 2 opposants doivent faire 2 pas chacun pour atteindre l'autre.
    la troisieme, les 2 opposants doivent faire un grand pas chacun pour atteindre l'autre.
    la quatrieme, on commence a quelques centimetres en dehors de la portee du sabre, un demi-pas suffit pour toucher.
    Dans ces series, il arrive qu'on se retrouve les epees croisees garde contre garde.
    dans certaines techniques, on se sert du pommeau pour frapper ou on le lache pour saisir le sabre de l'opposant ou pour le frapper avec la main.

    est ce vrai que les ecoles d'epees europeennes ne prennent pas en compte le fait qu'on puisse lacher l'epee pour frapper? mon maitre actuel a fait un duel a l'epee un jour contre un maitre italien, il s'est contente de parer l'attaque avec l'epee puis de le frapper avec la main, apparemment le type ne s'attendait pas du tout a ca.
    Du coup, on apprend a corriger notre distance de facon a rester suffisamment pres pour pouvoir controler les mouvements d'epees de l'adversaire sans qu'il puisse pour autant saisir la poignee de notre epee ou nous frapper au visage.

    une autre question, dans mon ecole, on a presque toujours recours a des coups d'epees circulaires ou en spirales, et les mains restent le plus souvent en face du ventre, contrairement a ce que j'ai vu du kendo. Y a t'il des coups semblables en italie?


  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les coups de latte avec les mains libres, de nombreuses illustations montrent des saisies au coude, des poussées, voire meme des deviations de lame avec la paume.

    Pour ce qui est des coups, en tout cas dans l'ecole italienne telle que je l'ai analysée et comprise jusqu'ice, la logique est qu'un coup doit partir d'une garde et finir sur une autre garde. La frappe est donc le chemin le plus court entre deux positions. Par exemple, pour le fendente (frappe descendante oblique) dont j'ai parlé, on peut le faire partir d'une garde haute (posta di falcone) pour finir sur une garde basse (porta de ferro) ou latérale (dente de zengiar), voire arriere (posta de coda lunga)si le coup est vraiment puissant.
    Il faut aussi noter le fait que les coups sont quasiment toujours accompagnés de la hanche correspondante pour gagner allonge et puissance sans faire trop de pas.

    Pour la positions des mains, ca reste asez difficilement clair car les illustrations sont de profil, mais il me semble que pas mal des postures se prennent dans l'axe du nombril, surtout les gardes médianes.

    Le combat entre ton maitre et l'italien s'est fait avec quelle arme? parce que ca m'etonne beaucoup que ce dernier ait ete surpris car l'usage de la main libre est presque une invention italienne et une logique redondante dans leurs traites.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je redemanderai a mon sensei quand je le reverrai, je ne me rappelle plus des details du duel. ce n'etait peut etre pas un style italien ancien..

    De mon cote, on considere que l'acceleration de la pointe de l'epee est plus importante que la distance parcourue, d'ou l'utilisation de (petites) spirales. De plus, cela permet de changer de coup en cours de route. La trajectoire devient une droite au moment ou l'epee est censee trancher.
    tourner les hanches fait aussi partie des trucs a ne pas oublier pour gagner en puissance dans mon ecole.

    A l'entrainement, il y a un allemand qui a l'air de connaitre pas trop mal les styles traditionnels allemands, il faudra que je lui demande plus de details sur les differences.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kenjutsu à Bercy
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 10h45
  2. Kendo Pratique du kenjutsu
    Par Springbok dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 12h10
  3. Kendo Kenjutsu
    Par patdu33 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 18h33
  4. Kendo Les clubs de Kenjutsu
    Par Benzakou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Kendo Kenjutsu sur Bruxelles
    Par Oda_Kigami dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 18h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé