Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 51

Sujet : A propos du kenjutsu

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut A propos du kenjutsu

    Une question technique pour les pratiquants de kenjutsu (pas ceux de kendo.... )

    Quand vous faites une parade, vous utilisez le dos, le plat ou le tranchant de votre arme. Et pourquoi?

    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai vu que des parades utilisant le plat, et en kendo c'est pareil.
    Mais je n'ai pas fait beaucoup de kenjutsu non plus donc...
    Enfin, je ne pense pas qu'on utilise le tranchant, ça risquerait de l'abimer inutilement, et le dos ne me paraît pas très pratique, non ?

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso en 11 ans de kendo on ne m'a jamais precise avec quelle partie je devais parer, en fait je crois que l'on ne m'a jamais presente de parade.

    Je pose la question car c'est une polemique qui a ete tres violente dans le monde des arts occidentaux, et je voulais, et voudrais, avoir des precisions a ce sujet.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    En théorie il faut surtout éviter les chocs tranchants contre tranchants qui sont le meilleur moyen d'ébrécher une lame, les shinogi-ji (cotés, parties du coté du dos) et le mune (dos) sont le plus indiqués. En pratique on a rarement le temps de présenter le dos (puis c pas super pratique) et des fois on a même pas le temps de présenter le coté (j'ai qu'a noter les marques sur mon bokken ).
    Ce qui est logique c'est qu'il faut épargner le tranchant.

    ++

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je rejoins l'avis de Gros Mulet, il faut éviter les tranchant contre tranchant. Mais quand on dit "parade" ce n'est pas juste de mettre son sabre perpendiculaire à celui de l'assaillant... C'est difficile d'exprimer ma pensée par écrit

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh dans les arts occidentaux aussi on ne met jamais son arme a 90 °, ca la bousillerait tout de suite. Et pas de parade nette comme ce qu'on peut voir dans les films.Ce serait du suicide.

    En fait, l'escrime italienne du 15eme est assez proche de ce que j'ai vu du kenjutsu.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que le contraire serait étrange, si on part du principe que nous sommes tous la même "créature"... nos pensées vont dans le même sens, en tout cas en profondeur, pas forcément en surface

    Dit moi Pal, quelle est l'arme utilisée par les italiens du 15ème, une rapière ou une épée autre ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Oui lors d'une parade il faut pas compter arreter net le coup en brandissant son arme entre celle de l'adversaire et soi-même. notre arme sert à retenir/ralentir un peu le coup pour nous laisser le temps de sortir de la ligne d'attaque.

    Pal devrait pouvoir te dire précisément quelles épées étaient utilisées par les italiens du XV° siècle, mais il me semble que leurs lames à 2 mains étaient des 'espadons' (spadone en italien).

    +

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ahhhhh satanisme et heresie. Je crois deviner que tu vois en ces armes les machins de 1m 80 que l'on nomme espadon, et qu'on imagine faire 20 kg, alors qu'ils n'en pesent que 3.

    En fait, l'arme est appellée spadone et fait 1m10 pour 1.1 kg. 20 cm de fusée.Celle du 15eme en tout cas.

    La principale différence avec le katana , he bien ce sont les deux tranchants, les quillons et la longueur.

    Mais j'ai observe des similitudes de methodes, comme les mouvements bien particuliers destinés a rabbatre la lame adverse d'un mouvement de poignet, ou les coups devies lors de ton propre armement.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par pal
    Ahhhhh satanisme et heresie. Je crois deviner que tu vois en ces armes les machins de 1m 80 que l'on nomme espadon, et qu'on imagine faire 20 kg, alors qu'ils n'en pesent que 3.
    Et non tu as perdu J'imaginais soit des rapière (donc entre 1000 et 1500 grammes) soit des épées dans le même genre que les épées du seigneur des anneaux (pour la forme).


    Que signifie le terme "20 cm de fusée" ? est-ce la pointe ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kenjutsu à Bercy
    Par asagiri dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 10h45
  2. Kendo Pratique du kenjutsu
    Par Springbok dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 12h10
  3. Kendo Kenjutsu
    Par patdu33 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 18h33
  4. Kendo Les clubs de Kenjutsu
    Par Benzakou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Kendo Kenjutsu sur Bruxelles
    Par Oda_Kigami dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 18h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé