Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : La souplesse

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La souplesse

    Bonjours à tous.

    Je ne suis pas pratiquant d'arts martiaux, je fais du fitness et j'aimerais connaitre l'avis de personne ayant acquit une bonne souplesse.

    J'aimerais en effet devenir souple, pouvoir faire le grand écart, enfin on se comprend

    Est-ce que faire du stretching chaque jours est correcte ou faut-il plutôt s'entraîner en peu moins ?



    Et en combien de temps peut-on acquérir une bonne souplesse (pouvoir faire le grand écart par exemple), je ne suis en aucun cas pressé, mais j'aime bien savoir a peut près.

    J'espère que mes questions ne sont pas trop hors sujet, et vous remercie par avance de vos réponses.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il suffit de quelques mois pour acquérir une bonne souplesse.
    Les exercices d'étirements quotidiens sont en effet un très bon moyen, le corps se repose pendant le sommeil et il convient de réduire la fréquence des étirements que dans le cas de douleurs persistentes au niveau des tendons (rare si on s'y prend bien).

    Il y a quelques règles à observer et 2 ou 3 choses à prendre en compte :

    on s'étire mieux et plus efficacement à chaud qu'à froid, 15 minutes de jogging ou 10 min de corde à sauter avant les étiremnts sont une bonne habitude.

    Il ne faut jamais donner d'à-coups pour s'étirer : si celà parait efficace de prime abord, ça crée des micro-déchirures sur les fibres musculaires qui se raidissent alors (qui s'accompagne d'une sensation de légère courbature souvent).

    Toujours penser à bien respirer pendant les étirements et surtout bien expirer et ne pas bloquer sa respiration (il faut accepter la douleur provoquée par l'étirement et une bonne respiration aide). la douleur ne doit pas être une véritable souffrance... l'excès nuit à la progression.

    Enfin il faut tenir compte de la morphologie squelettique : certaines personnes ne pourront jamais faire le grand écart tout simplement à cause de la forme de leur bassin (bassin 'fermé') ... Si le parfait grand écart bien plat n'est pas possible pour elles, elles peuvent néanmoins s'en approcher.
    A la base le corps n'est pas spécialement fait pour ça. =)

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    quelques mois...diantre,comme tu y va!

    effectivement,je pense que l'on peut sentir les premiers progres au bout de quelques mois...

    apres tout depend de la ou tu veux arriver.

    personnellement,je veux arriver a la limite.
    je progresse regulierement depuis 6 ans...et il y a de la marge.

    tout les jours,c'est sans doute excessif,une solution pourrait etre de continuer ton rythme quotidien mais de varier les exercices(un jour sur deux jambes,un jour sur deux tronc,epaules,nuque etc.

    bonne pratique a toi

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    lol

    j'ai écrit "acquérir une bonne souplesse" pas "atteindre les limites de tes articulations".... et en effet quelques mois suffise pour acquérir une bonne souplesse, même si tu as raison en disant qu'il faut plusieurs années pour tendre vers sa limite.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Variable

    Il est intéressant de noter à ce propos que l'âge n'est pas un facteur primordial pour tout le monde.
    Je prendrai ici l'exemple d'un de mes professeurs de karate. Ce dernier s'est considérablement assoupli après avoir franchi la quarantaine. Peut être s'agit-il - hormis l'assiduité - de trouver les "bons" exercices et le bon rythme.
    Quoiqu'il en soit, pas besoin de réaliser le grand écart facial pour être un pratiquant de haut niveau.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mmh...j'ai des doutes...

    en ninjutsu,c'est tres important,rien que pour prendre correctement les postures de bases.
    connaissez vous des gens de haut niveau qui ne soient pas vraiment souples?

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Mais si

    Tout à fait. Depuis quasiment 24 ans de pratique j'ai croisé des pratiquants peu souples mais très bons. Pas besoin d'être absolument souple pour prendre les postures de base; pas si basses que ça d'ailleurs.

    Des exemples de "célébrités"?
    Le Néerlandais Fred Royers. Champion de kickboxing, boxe française et karate (aujourd'hui commentateur TV et enseignant) était connu dans les années 80 pour son talent mais aussi son manque de souplesse avoué. A tel point que passer son shodan (1er dan) demanda un certain temps.
    Autre exemple: l'Américain Cecil Patterson, à l'origine du développement du wado ryu karate dans son pays. Il a rédigé un ouvrage de référence sur son Ecole et a choisi un des ses deshi (élève), très souple lui, pour illustrer ses propos. Et aucun véritable connaisseur ne mettrait en doute les capacités de ce sensei très physique mais incapable de réaliser le grand écart, tant s'en faut.
    Dernier exemple: le Français Patrice Ruggiero. Quand on le voyait combattre, son manque de souplesse et fluidité sautait aux yeux. Et pourtant, il fut champion d'Europe de karate (W.U.K.O.).

    Comme quoi...

  8. #8
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Ah! le sempiternel problème de la souplesse! Comme beaucoup d'adolescents à cette époque (je parle des années 90), je voulais faire le grand écart "comme Jean-Claude Van Damme"... Je n'ai pas honte de l'avouer car, même s'il est évident que JCVD devait être un piètre karateka, il n'en demeurait pas moins un athlète impressionnant (c'est sûrement là une des raisons principales de son succès cinématographique) et c'est naturellement que, étant alors jeune et influençable, je le pris pour modèle. Bref, je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas si facile que cela de faire le grand écart et je ne suis d'ailleurs jamais parvenu à le faire depuis, malgré toute ma bonne volonté et des exercices d'étirement réguliers!

    Je pense donc qu'il est important de souligner, comme cela a déjà été fait, que nous ne sommes pas tous égaux par rapport à la souplesse. En effet, si les muscles et les tendons peuvent s'assouplir, nous sommes irrémédiablement assujettis à notre morphologie, en l'occurrence le bassin et surtout l'angle du col du fémur. Il arrive donc un moment où il faut reconnaître que l'on n'arrivera JAMAIS à faire le grand écart (ce qui, je pense, est mon cas... Je vais bientôt voir un ostéopathe pour confirmation!).

    Cela ne signifie pour autant pas la fin du monde. En effet, il est nul besoin d'être excessivement souple pour pouvoir bien travailler "en jambes". Il faut simplement compenser par un travail musculaire et tonique plus important. En effet, tout le monde peut être assez souple pour porter un coup de pied au visage (à moins de se battre contre quelqu'un de bien plus grand, comme Bruce Lee contre Abdul Jabar dans le Jeu de la Mort, par exemple!). Par contre, c'est bien sûr d'autant plus facile que l'on est plus souple, car le mouvement rencontre dans ce cas moins de résistance mécanique.

    Le degré de souplesse requis dépend aussi fortement de l'art martial que l'on pratique: Kung Fu ou Aïkido n'ont par exemple pas la même "morphologie". Enfin, je pense qu'il est possible d'adapter sa pratique d'un art martial à sa propre morphologie. Cela est en tout cas certainement le cas en karaté où il n'est pas nécessaire de savoir faire des ushiro ura mawashi geri jodan (coup de pied circulaire retourné au visage) et autre ushiro tobi ura mawashi geri jodan (coup de pied circulaire retourné sauté au visage) pour être efficace en combat! Le travail aux poings peut être dévastateur et, pour ce qui est des jambes, le travail chudan (au tronc) et en ashi barai (balayage) n'est pas si mal que ça. J'ai en tête l'exemple de deux compétiteurs français de l'époque à laquelle je pratiquais encore en club qui illustrent bien mon propos. Il s'agit de Christophe Pinna, bien connu pour ses techniques de jambe spectaculaires et Alain le Hetet, qui travaillait beaucoup plus en poings (j'avoue ne pas savoir si cela venait du fait qu'il était moins souple) et qui est malheureusement décédé depuis. Tous deux ont été champions du monde kumite.

    Juste un mot pour finir. Je pense que la raison première pour laquelle nombre de pratiquants veulent faire le grand écart est purement esthétique (ce fut du moins le cas en ce qui me concerne!). C'est vrai qu'il permet de réaliser des techniques très spectaculaires souvent mises en exergues dans de nombreux films d'arts martiaux. Pourtant, je ferais remarquer que lesdites techniques sont étrangement absentes des katas de karaté. Je parle ici du style shotokan et avoue ne pas savoir grand-chose, par exemple, du style shito ryu qui en comporte un nombre bien plus important (néanmoins, le peu que j'en aie vu me conforte dans cette assertion). En effet, à part quelques yoko geri keage jodan (coup de pied latéral fouetté au visage) de ci, de là, les techniques de jambes "fantaisistes" (ne prenez pas ce terme dans un sens péjoratif) sont absentes. Cela n'empêche pourtant pas ces katas d'avoir un côté esthétique indéniable (je pense en particulier à goju shiho sho et unsu, deux katas très prisés des compétiteurs).

    Enfin, une deuxième raison qui, peut-être, nous pousse, consciemment ou inconsciemment, à vouloir faire le grand écart est que, finalement, peu de gens savent le faire! J'ai côtoyé pas mal de pratiquants de karaté (ce qui suit est peut-être faux pour d'autres arts martiaux) et je n'ai pas souvent vu quelqu'un faire le grand écart. Du coup, savoir le faire peut donner le sentiment d'être "à part", voire "supérieur" aux autres. Ce n'est évidemment pas le cas et cela vaut dans l'autre sens également: ce n'est pas parce que l'on ne sait pas faire le grand écart que l'on doit se sentir inférieur...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est marrant ce raccourcis grand écart=frappe jodan avec les jambes...
    etre souple est nécessaire pour la réalisation de certains "okuden" redoutablement éfficaces lors des projections,clés et frappes...
    apres frapper au visage avec ses gibolles...ca reste accessoire

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je voudrais rejoindre l'idée de Skydiver et de arukiashi ar il est important de souligné le fait qu'il n'est pas nécessaire de savoir faire le grand écart pour étudier les arts martiaux. Si on y prend garde on remarque que dans les katas traditionnelles, aucune tehnique jodan n'est effetuée avec les jambes mais plutôt avec les bras laissant le travail des jambes au niveau chudan et gedan. De plus ce n'est pas parce que on sait faire le grand éart qu'on est souple...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Souplesse
    Par Musashifuji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2005, 03h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé