Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 86

Sujet : La Chine Vue par Les Japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La Chine Vue par Les Japonais

    Bonjour, j'aurai voulu connaitre les relations qui existent entre la chine et le japon ainsi que les pensées générales des japonais envers la Chine.
    merci d'avance

    Je n'ai ni vie ni mort, ma vie et ma mort ne font qu'un.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Shanghai/Kanagawa
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je peux te donner lepoint de vue de japonais vivant en Chine....

    Je vis moi meme a Pekin et j`ai de nombreux amis chinois. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, mes amis n`aiment pas les chinois !!!
    Ca m`a choque quand ils m`ont dit ca, car dans ce cas la pourquoi venir etudier le mandarin ici a Pekin ?!? Leur repnse est qu`ils veulent faire du business avec la Chine, mais au Japon !!
    Une amie japonaise m`a dit qu`elle trouvait la langue chinoise jolie.

    Ils ne s`aiment pas pour des raisons evidentes historiques, et apres les evenements de la finale de la coupe d`Asie a Pekin (emeutes anti-japonaises), mes amis ne les aiment vraiment pas !! Mais ca va dans les deux sens.....

    En fait ils trouvent les chinois sales, moches, mal habilles, mal polis.....ils sont habilles pour l`hiver !! Je ne veux pas non plus generaliser, c`est la le point de vue de mes amis, mais bon.....
    Alors les japonais se regroupent entre eux, car apparemment il ne fait pas bon d`etre japonais ici.
    J`ai une anecdote a ce sujet. un soir ou nous etions dans un resto coreen avec mes amis, la table de chinois a cote m`interpellent pour trinquer ! Ils me demandent d`ou je viens, etc...et puis ils me demandent si mes amis sont bien japonais, ceux a quoi je reponds oui. La ils commencent a me dire que les japonais sont des ''demons'' (en reference a la guerre), qu`ils les detestent, etc. Et bien sur mes amis entendent tout ca.....Il ya alors comme un climat tendu qui s`installent, mes amis je le sentais, prenant peur, car les chinois etaient de plus en plus saouls.....On a fini par sortir, pour eviter toute altercation....
    Sinon ma copine lorsqu`elle voyage en train avec des amies, se fait passer pour une coreenne, au cas ou.....

    voila, c`est pas tres joyeux......

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse je m'en doutais en vue de l'histoire commune de ces deux pays...
    merci et à une prochaine fois

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut couple sino-japonais

    pour l'anecdote, une amie japonaise m'a raconté qu'une copine s'était mariée à un Chinois et vivait (peut-être à Beijing, mais je ne suis plus sûre) avec lui en Chine. ils viennent d'avoir un bébé, et les traditions chinoises en ce domaine ont eu tôt fait de la choquer : bébé emmailloté, interdiction de se laver pour la femme accouchée (cela fatigue), si bien qu'elle se brossait les dents la nuit en cachette, interdiction de parler en japonais au bébé, la belle-mère lui ayant d'ailleurs quasiment enlevé le nourrisson et lui disant régulièrement en chinois : "tu vois, ta maman ne s'occupe pas de toi", etc. tout ceci alors que c'est la jeune femme qui fait vivre toute la famille avec son salaire.

    bref, pour certains Japonais, les Chinois ressemblent parfois un peu à des sauvages. bien sûr, ce n'est qu'un (contre-)exemple. mais voilà ce qui se dit parfois entre copines...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Positif

    Je vois que la bêtise et le racisme sont sans frontière; une fois de plus.
    Néanmoins, il existe une facette moins négative. Il s'agit des Japonais cultivés et férus d'histoire qui respectent et admirent la Chine pour ce que ce pays a donné à la culture nippone. Il est intéressant de noter que les séries télévisées parlant de la Chine des mandarins remportent un succès prolongé au Japon.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    malentendu interculturel, manipulation médiatique de l'opinion publique, surpolitisation de l'idéologie, censure des informations authentiques, manque des travaux sceintifiques des historiens… voilà tout ça que j'ai compris en lisant des textes écrits dans ce site (mais en japonais) :
    http://chinachips.fc2web.com/asia.html
    Ce site est animé par les chroniqueurs principalement japonaias en Chine (mais il y a des Chniois au Japon et/ou japonisants). Je le suis depuis plus 1 an et demis (il publie 4 Newsletters par semaine). Si vous vouliez vraiement ce qui s'est passé en Asie pendant la guerre, il faudrait lire les textes de ces chroniqueurs-ci :
    - http://chinachips.fc2web.com/repo1/015gosaku.html
    - http://chinachips.fc2web.com/repo4/041matumoto.html
    - http://chinachips.fc2web.com/repo4/045hideoji.html#t1
    Ce n'est ni une fiction, ni d'informations de seconde main ou des livres scoliares de l'histoire, ce sont de vrais témoignages des gens qui ont vécu ce temps-là. Figurez-vous, la quantité d'informations est énorme. Ce sont des mines d'or pour ceux qui veulent connaître la vérité…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Positif

    Citation Envoyé par skydiver
    Il s'agit des Japonais cultivés et férus d'histoire qui respectent et admirent la Chine pour ce que ce pays a donné à la culture nippone.
    oui, heureusement !!
    c'est même amusant pour l'observateur. à chaque fois que l'on sympathise et que l'on se fait un ami dans la communauté chinoise (mon ami est japonais), la communication commence souvent par l'écriture et non pas la conversation : chacun griffonne sur la nappe ou la serviette de table en papier des idéogrammes communs aux deux langues...

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Québec
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Outre les différents historiques...

    ... qu'en est-il des jeux politiques actuels entre la Chine et le Japon? Qu'est-il arrivé au sous-marin nucléaire chinois (si ça en était bien un) qui a dérivé dans les eaux territoriales japonnaises?

    Les japonnais sentent-ils une réelle menace de la part des pays voisins (d'autant plus si l'embargo sur la vente d'arme à la Chine est levée par l'UE)?

    Ou bien est-ce tout simplement de la propagande pour faire nous faire croire, à nous pauves petits occidentaux terrorisés, que la démocratie est vraiment en péril?

    Vite, j'ai peur!!!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai parfois l'impression que les Japonais ne sont pas tellement intéressés par la politique. la plupart de mes amis n'ont jamais voté.

    mais si les voisins sont une préoccupation pour la sécurité du Japon, c'est surtout à cause de la Corée du Nord. les Japonais se sentent évidemment concernés par ses menaces régulières et les otages japonais qui restent encore là-bas.

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    L'absence d'alternance n'encourage pas à aller voter.

    Moi, je trouve plutôt sympathique qu'il y ait des frictions entre la Chine et les Nippons.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Visite officielle en Chine
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 15h14
  2. Divers souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine
    Par shinhanga dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 125
    Dernier message: 16/01/2006, 15h02
  3. Divers Formalités pour aller en Chine
    Par houlou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2005, 02h07
  4. Botanique H orme de chine
    Par icetea2 dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2005, 23h11
  5. Politique Les relations Chine Japon empirent
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 11h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé