Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 86

Sujet : La Chine Vue par Les Japonais

  1. #21
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tout cas les relations sino-japonaises ne sont vraiment pas au beau fixe en ce moment :



    Depeche AFP lu sur Lemonde.fr

    e Japon a qualifié samedi, dans un communiqué, d'"extrêmement regrettable" les violentes manifestations anti-nippones qui se sont tenues samedi à Pékin, visant notamment l'ambassade du Japon."Il y a eu une manifestation à Pékin samedi et des manifestants ont marché jusqu'à l'ambassade, lançant des bouteilles et des pierres contre l'ambassade, dont ils ont cassé une vitre", a déclaré le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Shotaro Yachi dans un communiqué."Il est extrêmement regrettable que ce genre de dégât ait été causé à l'ambassade de notre pays", a-t-il ajouté.Des milliers de Chinois -10.000 selon la police, le double selon les organisateurs -- ont manifesté samedi à Pékin pour dénoncer le "révisionnisme" de Tokyo qui, selon eux, minimise les atrocités commises par le Japon lors de la colonisation d'une partie de l'Asie. A la fin de la manifestation, des canettes, des bouteilles et des oeufs ont été jetés sur la mission diplomatique japonaise, tandis que dans un autre quartier de la ville, la résidence de l'ambassadeur du Japon a été attaquée à coups de pierres.Un peu plus tôt, des manifestants avaient également lancé des pierres contre la vitrine d'un restaurant japonais et des employés, chinois, avaient été insultés, selon un journaliste de l'AFP.Ces manifestations font suite à la publication, mardi au Japon, de manuels scolaires qui n'emploient pas le mot "invasion" pour évoquer la colonisation nippone et qualifient seulement d'"incident" le massacre de Nankin, au cours duquel l'armée japonaise a tué 300.000 soldats et civils chinois en 1937.
    Pas plus d'effort d'un cote que de l'autre... c'est assez inquietant.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ça m'étonne pas, vu la manipulation de l'opinion publique accélérée par les autorités locales post-Den Xiao ping et la maladresse "enfantine" du gouvernement japonais. Mais l'analyse de la situation diplomatique jp-ch (pour le présent et le futur) est beaucoup plus complexe que les phénomènes en surface…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #23
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il ne faudrait tout de même pas niée l'éxistance des crimes de guerre et crime contre l'humanité comise par l'armée japonaise pendant la guerre.

    L'attitude du gouvernement Japonais face à l'actuelle campagne anti-japonaise en Chine consiste à jeter de l'huile sur le feu. Immaginer un instant la réaction de la France, de la Belgique, et des autres pays occupé par l'Allemagne pendant la guère, si cette dernière minimisait ces actes de cette époque dans les manuels scolaire de ses élèves ?

    Certes, le gouvernement chinois a quelques chose derière la tête, et cette campagne n'est sûrement pas innoscente. Mais ce n'est pas une raison pour nier ce qui c'est passé pendaant la guère.
    "Certains voient la réalité et demandent pourquoi ?
    Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ?"

    George Bernard SHAW

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En même temps, tu les as lu ces manuels scolaires toi ?
    Parceque bon je prends pas tout ce que la chine dit pur pain béni.
    Il faudrait voir aussi quel est la proportion de manuel scolaire. Déja étant collégien, a prof différent on avais parfois des livres différents...
    Moi je dis a voir la proportion.
    Si on devait dire que tous les français étaient des facho dès qu'un Français se montrait fascisant, on en sortirais pas.

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    En même temps, tu les as lu ces manuels scolaires toi ?
    Parceque bon je prends pas tout ce que la chine dit pur pain béni.
    Il faudrait voir aussi quel est la proportion de manuel scolaire. Déja étant collégien, a prof différent on avais parfois des livres différents...
    Moi je dis a voir la proportion.
    Si on devait dire que tous les français étaient des facho dès qu'un Français se montrait fascisant, on en sortirais pas.
    Où ai-je dis que tous les japonais étaient révisionistes ?

    Je dis simplement que le gouvernement japonais fait le jeu de la chine en jetant de l'huile sur le feu.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    l idee derriere la tete des dirigeants chinois c est de tout faire pour deloger le japon de sa place de "leader" economique dans la zone indo-pacifique. d ici cinq ans, au taux actuel de la croissance economico-industrielle, la chine aura egale son puissant voisin japonais pour totalement le depasser vers 2012/2013. des firmes aussi monstrueuse que norinco, les rois de la copie militaire made in china ont un besoin urgent de deboucher externes,autre que le petit pakistan (qui sert pekin en blocant les ambitions indiennes, et en focalisant de nombreuse ressource sur le kashmire, ce qui gene l inde dans l affaire du tibet). des lors l equation chinoise ce complique un peu, vers qui se tourner pour vendre ? ou combler les enormes besoin en pretrole/charbon/gaz ? que les USA sont en passe de controler au deux-tier ? bref la chine veux faire du commerce avec dans une main un flingue et dans l autre une belle carotte.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    heuu... j avais po finis.
    si la chine parvenais a faire "disparaitre" les verrous japonais et taiwanais qui l empeche de faire de la mer de chine (ca ne s invente pas) une zone exclusivement chinoise et un tremplin ouvert sur le sud pacfique: les philippines, l indonesie etc... regimes musulmans domines par des interets americano/japonais (les exploitations des reserves de gaz de la region de bandah-aceh par exxon et tokyo gaz) et secoues par des "incidents" religieux/politiques anti americains pour des raisons evidentes. la chine a amadouee les factions "musulmanes radicales" de ces pays potentiellement instables politiquements (encore plus depuis le tsunami.) en investissant des sommes colossales sur le pakistan et la birmanie.
    qui controle le detroit de malaca, la mer des phillipines et la mer de chine controle les routes commerciales d une vaste zone du monde.
    pour commencer.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    re suite2
    il y a six mois, a mon arrivee dans la region, je n avais qu une vue partielle du probleme. six mois, et de nombreux deplacements aussi bien en chine, taiwan,et coree plus tards le probleme est bien plus "lisible" mais aussi beaucoup plus obscur qu en apparence. la region est une cocotte minute sur une gaziniere a grand feu. le couvercle finira par sauter. mais quand?

  9. #29
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    multiscalaire
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Des dizaines de milliers de manifestants conspuent
    le révisionnisme japonais. Contexte politique oblige, ce sursaut patriotique n'est pas nécessairement spontané.


    ANALYSE

    Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont conspué le Japon, à Pékin samedi, puis dans d'autres villes de Chine dont Canton et Shenzhen, dimanche, provoquant une vive irritation à Tokyo où le ministre des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Chine pour exiger «des excuses et des dédommagements». Outre les bâtiments diplomatiques, des restaurants et magasins nippons ont, en effet, essuyé des tirs de projectiles et subi des dégâts.

    Ces manifestations ne sont pas sans rappeler celles dont les Américains avaient fait les frais après le bombardement accidentel de l'ambassade de Chine à Belgrade le 27 mai 1999. Dans un pays où la liberté d'expression a toujours été des plus limitées, de telles expressions du mécontentement populaire ne peuvent qu'être approuvées, sinon téléguidées, par les autorités.

    Le patriotisme est une corde que le régime communiste se plaît à faire vibrer pour détourner ses administrés de préoccupations plus immédiates telles que le chômage ou les inégalités sociales qui résultent des réformes économiques. Le Japon fournit, à cet égard, une cible idéale et il faut rappeler que dès le milieu des années 1980, les étudiants descendaient déjà régulièrement dans les rues de Pékin pour dénoncer «la nouvelle invasion» nippone, celle des produits d'importation japonais.

    Le Japon génère, en Chine, des sentiments ambigus. Il est naturellement méprisé pour des raisons historiques, principalement l'occupation d'une large portion du territoire chinois de 1931 à 1945 et les atrocités sans nom qui ont accompagné cette conquête. Mais il est aussi admiré pour son succès économique et technologique: grand vaincu de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a pu se hisser à la hauteur des Etats-Unis pour devenir la première puissance asiatique capable de rivaliser avec la race blanche.

    Paradoxalement, les Chinois sont donc à la fois friands de produits électroniques ou de dessins animés nippons et hypersensibles à toute déficience de la mémoire collective japonaise. Quand le Premier ministre nippon s'évertue à prier au sanctuaire Yasukuni de Tokyo pour le repos des âmes des criminels de guerre ou quand les manuels scolaires se complaisent dans l'ellipse et l'euphémisme pour décrire le passé militariste de l'empire du Soleil levant, les conditions sont réunies en Chine pour de nouvelles poussées de fièvre antijaponaise.

    Des joueurs hués

    L'été dernier en avait fourni un bel échantillon à l'occasion de la phase finale de la coupe asiatique de football. Les joueurs nippons avaient été systématiquement hués, les supporters chinois entonnant même d'anciens chants de la résistance! De quoi provoquer déjà des remontrances diplomatiques de la part de Tokyo.

    Alors que l'Onu planche sur une réforme ambitieuse et que le Japon brigue un siège permanent au Conseil de sécurité, la pression chinoise sur Tokyo est sans doute appelée à croître. Dans la rue mais aussi dans les cénacles du pouvoir où l'on peut vouloir exploiter le ressentiment populaire soit pour contrecarrer les ambitions internationales du Japon, soit pour lui arracher des concessions économiques ou politiques. Exiger de lui, par exemple, qu'il revoie à la baisse ses relations avec Taiwan, une île arrachée à la Chine... par les Japonais en 1895.

    © La Libre Belgique 2005

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis assez d'accord avec ton annalyse dedale. Mais en tentant de minimiser des exactions pendant la guerre, le Japon à tendu le batton pour se faire Battre. J'ai quand même l'impression que le japon n'a pas fait le même travail sur son passé que l'Allemagne.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Visite officielle en Chine
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 15h14
  2. Divers souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine
    Par shinhanga dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 125
    Dernier message: 16/01/2006, 15h02
  3. Divers Formalités pour aller en Chine
    Par houlou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2005, 02h07
  4. Botanique H orme de chine
    Par icetea2 dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2005, 23h11
  5. Politique Les relations Chine Japon empirent
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 11h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé