Page 1 sur 19 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 187

Sujet : Ninpô taijutsu, bujinkan, ninjutsu.

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Ninpô taijutsu, bujinkan, ninjutsu.

    Je remarque que dans les post en ce moments on parle beaucoup de ninjutsu, de ninja, du bujinkan, de l'histoire des shinobi, je propose donc ce nouveau sujet pour poser toutes les questions qui nous travaille au sujet des ninjas, et ainsi ne plus faire de trop long hors sujet dans les autres post.

    -Tenter de donner des précisions historiques.(car celà reste une voie mal connu historiquement)

    -Pour ceux qui pratique le ninpo taijutsu, où ninjutsu de définir ce qu'est pour eux être un ninja aujourd'hui.

    -Les clubs existant, leurs différences.

    -Les daiken.



    -des infos sur Takamatsu senseï et hatsumi soké.

    etc....

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je vais commencer, le ninjutsu n'est pas seulement un ensemble de technique c'est aussi une façon d'être et de concevoir la vie et ce qui nous entoure. Dans un combat le principe du ninjutsu n'est pas de gagner mais de ne pas perdre, ça veut dire quoi ? ça veut dire que l'important c'est la survie, contrairement au code du bushi, où l'important est la victoire au péril de sa vie, et même mourir pour son seigneur et un honneur.

    D'un point de vue historique, on nous relate souvent des histoires à dormir debout, des guerriers volant etc..bien entendu ce sont des etres humains. :lol:
    Concernant les 1r faits je crois que c'est vers le 10e siécle, mais c'est plus tard qu'ils prennent le nom de ninja. Ils étaient localisé dans les provinces montagneuses de Iga et Koga, mais pas tous certains étaient intégré comme un corps d'armée dans les troupes réguliére comme corp d'élite, qui faisaient des opérations de guerrilla, espionnage, assassinats, et livré bataille avec le reste de l'armée.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Ninpô taijutsu, bujinkan, ninjutsu.

    Citation Envoyé par zarkis
    -Pour ceux qui pratique le ninpo taijutsu, où ninjutsu de définir ce qu'est pour eux être un ninja aujourd'hui.
    Tu pratiques je pense alors quelle est ta définition?
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    :lol: hehe, salut Aikininja, en effet mais depuis cette année donc je suis un vrai novice. Cependant j'ai quand même un avis sur la question.

    Pour moi le ninjutsu, m'apporte comme tout les arts-martiaux d'ailleurs, une meilleur connaissance de mon corps, de mes capacités physiques : souplesse, rapidité. Mais surtout une autre approche du combat ( j'ai pratiqué d'autres arts-martiaux avant ) qui est une approche plus intuitive et moins du domaine du réfléxe ( ya pas de kata par exemple ). Véritablement c'est de l'adaptation qui s'étend dans la vie de tout les jours, d'un point de vue spirituel pour le moment je ne ressens que celà mais d'ici quelques années y aura plus, en tout cas voilà enfin un arts-martials ou je me sens bien.

    Et toi Aikininja tu dois partiquer depuis plus longtemps je pense, que retire tu de cette enseignement ? et les autres ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Etre ninja aujourd'hui... Tout dépend de la définition qu'on colle à ce mot. Si ninja est être un pratiquant de ninjustu tout comme aikidoka est un pratiquant d'aikido, alors oui ok il y a des ninjas.
    En dehors de celà il n'y a pas plus de ninja de nos jours qu'il n'y a des samourais. Cependant il est vrai de dire que le ninjutsu comme l'aikido et d'autres arts martiaux hébergent une tradition et une certaine philosophie de vie tant pour le pratiquant que pour les relations de celui ci avec son environement.
    Les raisons qui nous (=les pratiquants des divers arts) motivent à pratiquer un art martial sont variables et souvent multiples. On pourrait citer: activité physique, sport de compétition, image que colporte la discipline (les bruce lee de notre jeunesse ou les tortues ninja :lol, une certaine éthique, l'inscription dans une longue tradition, la possibilité de savoir se défendre etc
    L'important est de choisir un art qui nous convienne tant sur le plan physique que technique et pourquoi pas philosophique.
    Pour ma part la pratique m'apporte de l'exercice, la connaissance de mon corps et son entretien, la self protection (qui commence non pas au combat mais dés qu'on franchit le pas de notre porte n'est ce pas), titille ma curiosité sur le plan historique et philosophique.

    Citation Envoyé par zarkis
    Mais surtout une autre approche du combat ( j'ai pratiqué d'autres arts-martiaux avant ) qui est une approche plus intuitive et moins du domaine du réfléxe ( ya pas de kata par exemple ).
    Mettre sur le même pied kata et reflexe ne me parait pas très judicieux.
    Tout d'abord il n'y a pas qu'en ninjustu qu'il n'y a pas de kata, et de plus dans tous les arts, il faut bien repeter encore et encore une technique même si au bout du compte, il faut savoir se libérer de la technique en tant que tel. Je ne pense pas que le but du kata soit simplement d'enregistrer une séquence de mouvement. A mon sens il s'agit d'avantage d'éducatif mais là un karateka pourrait peut être donner son avis.
    D'une façon général je pense que ce qui est appris au dojo est destiné à liberer le corps et à donner des bases de la même façon qu'un musicien apprend un instrument et ses gammes. Aprés celà et bien il y a des mozarts, des staracadémiciens, des choristes et des bardes gaulois :lol: Et malheureusement il y a des bardes gaulois qui réussissent très bien dans certaines fédérations

    Concernant l'histoire ben on trouve toujours à peu prés la même chose dans tous les bouquins. Si quelqu'un a un peu de temps pour faire une ligne du temps...

    Pour l'anecdote (quoi que...), il semble que Takematsu et O' Sensei ont étudié une école de jujutsu ensemble malheureusement le nom ne me revient pas pour le moment. Ils étaient partenaires d'entrainement et s'appréciaient beaucoup. J'imagine qu'une discussion entre eux sur les arts martiaux et leur sens, çà devait être quelque chose d'assez fabuleux.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que le but du kata soit simplement d'enregistrer une séquence de mouvement. A mon sens il s'agit d'avantage d'éducatif mais là un karateka pourrait peut être donner son avis.
    Il faut prendre les kata comme un livre où l'on peut lire LES techniques et LES principes d'une école. Sans les kata, la pérénité des techniques originales sont difficilement transmissible, car soumises aux "dangers" de l'interprétation et de la personalisation.
    C'est une référence collective. Sinon, comment être sur que l'on pratique correctement la bonne technique ou le bon principe. Par la seule affirmation de l'instructeur ? Et s'il se trompe (même de bonne fois) ?
    Bref, plus qu'un éducatif, il faut y voir une transmission de l'héritage.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord. C'est un aspect que j'avais omis. Cela dit le kata n'existe pas dans tous les arts et çà n'empêche pas ceux ci de continuer à exister. Cependant personnellement j'assimile la répétition systématique d'une attaque et d'une de ces défenses à un kata (très court certes). Je pense à l'aïkido par exemple avec, disons, katate dori ikkyo, répétés encore et encore. Je pense que tout ce qui n'est pas application est en fait la transmission de l'école.
    Pourrait on qualifier le kata d'ancêtre du DVD et du bouquin de référence? Juste une image hein

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je suis d'accord avec vous, sur les katas, j'ai oublié certaines facettes.

    J'ai un pote qui résume le ninjutsu à du jujutsu, j'ai beau lui dire que non on fait du taijutsu et autres, mais il me dit mais oui c'est pareil, auriez-vous des arguments à lui confronter, ne connaissant pas du tout le jujutsu.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    cela depend de ce qu'il appelle jujitsu...pour commencer

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zarkis
    J'ai un pote qui résume le ninjutsu à du jujutsu, j'ai beau lui dire que non on fait du taijutsu et autres, mais il me dit mais oui c'est pareil, auriez-vous des arguments à lui confronter, ne connaissant pas du tout le jujutsu.
    On va faire dans la généralité encore une fois. En gros le jujutsu est ce qui donna naissance au judo (en fait synthése de plusieurs ryu de jujutsu) et est donc principalement un ensemble de techniques de clé et de projection accompagnés d'éventuel d'atemi. Les armes y sont ou non étudiées et généralement en complément des techniques à main nues et non comme méthode propre. Mais je pense que Shigai est plus à même que moi de définir le jujutsu.
    Le ninjutsu n'est pas très différent finalement si ce n'est qu'il provient des ninja et non des bushis. Cependant il recouvre bien plus que du jujutsu si on se réfère à sa définition historique: natation, escalade, exploitation du terrain, armes diverses, jujutsu, atemi jutsu, technique d'espionnage etc etc.
    Si on prend le Bujinkan comme référence, il comporte 9 écoles martiales. Certaines sont effectivement des écoles de jujutsu. Le résumé de ton copain n'est pas complètement faux, il est juste beaucoup trop résumé :lol:
    Emmenes le donc à un cours ou deux de ninjutsu puis à un cours ou deux de jujutsu. Il devrait comprendre

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Stage de Fuji ryu Taijutsu les 27 et 28 mars
    Par Ashura dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 19h38
  2. Ninjutsu Iga Ryu Ninpo
    Par Toda-Jintaro dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 05h05
  3. Divers Ninpo Bujutsu no Iga-Ryu
    Par Toda-Jintaro dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/03/2007, 22h14
  4. Stage Stage Bujinkan Ninjutsu: Shitenno Paris International Taikai
    Par toferyu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 18h41
  5. Ninjutsu sortie a 45 dans le ninpo
    Par arukiashi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2005, 17h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé