Page 2 sur 19 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 187

Sujet : Ninpô taijutsu, bujinkan, ninjutsu.

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Ok merci.

    Mais vous ne m'avez toujours pas dit votre niveau ?
    :lol:


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis d'accord avec l'explication de AikiNinja-san.
    Cela dit, l'apprentissage correct d'une discipline telle que Jujutsu, Aïkido, Karaté, ... demande au grand minimum 2 cours par semaine.
    Au Japon les élèves pratiquent en général 3 à 4 fois par semaine.
    Je pense dès lors qu'un art telle que le nin-jutsu, avec son éventail de disciplines diverses et variées, doit être pratiqué 5 ou 6 fois par semaine si l'on veux en maîtriser chacune des facettes.
    Qu'en pensez-vous ?
    J'imagine que dans le Japon médiéval, les apprentis ninja s'entraînaient quotidiennement pendant plusieurs années.
    N'est-ce donc pas un peu illusoire aujourd'hui, avec les contraintes de la vie quotidienne (métro-boulot-dodo :P ) de croire que l'on pourrait étudier l'ensemble d'un art comme celui-ci, sauf à y consacrer l'entièreté de son temps. Avec les moyens d'un rentier

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    En fait le ninjutsu regroupe un ensemble de techniques de combat ainsi que d'autres.

    Pour le combat puisqu'il s'agit d'une comparaison avec le Jujutsu le Ninjutsu regroupe plusieurs systèmes, entre autre :

    Ninpô Taijutsu
    Kosshi Jutsu
    Koppô Jutsu
    Daken Jutaijutsu
    Jutaijutsu
    Kenpô
    etc...

    Ces dénomination sont des termes anciens précisant la spécialité de l'école (exemple : Gyokko Ryu a comme spécialité le Kosshi jutsu mais n'enseigne pas que cela).

    Pour globaliser ensuite on a utilisé dans le monde des Arts martiaux le terme de Jujutsu. Selon l'historique du Bujinkan on trouvera donc le Daken Jutaijutsu puis cela deviendra le Jutaijutsu puis le Jujutsu puis le Judo. (évolution evidemment extremement résumé )

    Voila pour les précisions. Il faudrait donc savoir ce qu'entend par "Jujutsu" (Jujitsu ?) la personne qui le compare au ninjutsu.

    Amicalement,

    Rappa^^

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Je suis d'accord avec l'explication de AikiNinja-san.
    Domo arigato Shigai-san
    Citation Envoyé par Shigai
    Cela dit, l'apprentissage correct d'une discipline telle que Jujutsu, Aïkido, Karaté, ... demande au grand minimum 2 cours par semaine.
    8<--------8<------------
    de son temps. Avec les moyens d'un rentier
    Certes et c'est pour celà qu'il y a un tronc commun dévelopé par Hatsumi Sensei. En fait les étudiants étudient ce tronc qu'ils enrichissent de connaissance provenant des diverses écoles. Chaque année il y a un nouveau théme d'étude mettant en avant une arme ou un ryu. Personne n'a la prétention d'être un expert des 9ryus en pratiquant 2 ou 3x par semaine enfin je l'espére
    Bref celui qui choisit le budo-taijutsu sait qu'il n'en verra jamais sans doute la fin. Et celà dit ceux qui choisissent d'autres arts vivent souvent dans l'illusion d'en voir la fin
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personne n'a la prétention d'être un expert des 9ryus en pratiquant 2 ou 3x par semaine enfin je l'espére ..... Et celà dit ceux qui choisissent d'autres arts vivent souvent dans l'illusion d'en voir la fin
    Toujours d'accord :P
    Aaah si tous les pratiquants pensaient avec la même probité ....

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Toujours d'accord :P
    domo arigato shigai-san

    Citation Envoyé par Shigai
    Aaah si tous les pratiquants pensaient avec la même probité ....
    J'ai le sentiment qu'il y en a plus avec une telle pensée dans les arts martiaux de faible diffusion que dans ceux à succés car qui dit succés dit grande structure, organisation, administration, places à prendre, recherche de reconnaissance et d'honneur, tout çà reléguant l'art et l'esprit au second plan et exacerbant la suffisance de l'homme. Idem pour le respect envers les autres disciplines et pratiquants.
    Mais bon cellà nous éloigne quelque peu du sujet initial

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je suis pour le moment tout à fait d'accord avec ce qui a était dit. Effectivement à moins de s'y consacrer à plein temps comme l'a fait Takamatsu senseï, il y a aucune chance de d'arriver au bout d'un arts-martial. De part nos vies qui ne sont malheureusement pas dévouée à nos envies.


    Takamatsu Senseï qui rappelons le a été le dernier vrai ninja, d'ailleurs si vous avez des petites histoires sur lui, j'écoute....

    Autres questions les Kuji-Kiri où il me semble avoir vue mudra aussi, ça servait à quoi ? c'était pour la concentration et la relaxation ?!

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oh,de toute facon,on est expert au milieu des moins experts...
    et comme il n'y a pas de bout dans la pratique...

    un expert n'est pas quelqu'un qui sait tout de toute facon
    c'est juste qqn qui c'est fait collé une etiquette par les autres...fut ce ils ses pairs

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zarkis
    Autres questions les Kuji-Kiri où il me semble avoir vue mudra aussi, ça servait à quoi ? c'était pour la concentration et la relaxation ?!
    Il y a de çà mais aussi des aspects plus ésotériques appelant des pouvoirs de protection, d'invisibilité, de perception etc etc... Ils sont une des raisons pour lesquels les gens de l'époque pensaient que les ninjas étaient des démons. Imaginez: La silhouette noire au bord de la riviére, acculée et encerclée de samourais. Quelques gestes de la main et zou la voilà qui s'enfuit en courant sur l'eau...
    Ces gestes ne sont pas propres au ninjutsu, ils apparaisent en fait dans divers ryu et sectes, leur origine étant religieuse (bouddhisme je pense). On les trouve d'ailleurs en Inde par exemple également

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello tout le monde!

    Perso la pratique du ninjutsu m'apporte simplement une manière de vivre différement... Je le ressens en chaque instant, dans chaque chose que je fais et j'y trouve toujours un sourire à décrocher... Lors des entrainements c'est le seul moment ou je me sens ailleur, dans une vie différente ou certaines notions du passé, comme le respect et d'autres encore, ont été pour beaucoup oubliés. J'attache une grande importance à cet atmosfere si difféerent de celui de tous les jours, après j'essaie de recréer cet atmosfere tout autour de moi chaque instant et je me sens bien, mieux.

    Tant sur le plan physique, technique, souplesse, defense autre je progresse, tant sur le plan psychologique et philosophique mais aussi sur ma façon de voir les choses.

    Voila pour moi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Stage de Fuji ryu Taijutsu les 27 et 28 mars
    Par Ashura dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 18h38
  2. Ninjutsu Iga Ryu Ninpo
    Par Toda-Jintaro dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 04h05
  3. Divers Ninpo Bujutsu no Iga-Ryu
    Par Toda-Jintaro dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/03/2007, 21h14
  4. Stage Stage Bujinkan Ninjutsu: Shitenno Paris International Taikai
    Par toferyu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 17h41
  5. Ninjutsu sortie a 45 dans le ninpo
    Par arukiashi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2005, 16h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé