Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Un Colosse de Rhode en plein Tokyo !

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un Colosse de Rhode en plein Tokyo !

    Sujet moins polemique que le test "nippo-compatible" (du moins pour les francais car on imagine que tous les japonais ne seront pas contents): le Japon vient de lancer un projet proprement titanesque qui devrait - si tout se deroule comme prevu - se conclure en 2011.



    Ceux qui suivent l'actualite du Japon savent peut-etre deja de quoi je veux parler, mais pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il s'agit de la construction de la TOUR DE TOKYO 2.

    Cette tour pourrait etre erigee en plein coeur de Tokyo, enjambant la riviere Sumida, d'ou son nom: SUMIDA TOWER.
    La Tour de Tokyo ne faisait "que" 333 metres de hauteur, il fallait evidemment surpasser cela. Qu'a cela ne tienne, la SUMIDA TOWER mesurera donc... plus de 600 metres de hauteur !!!

    Pour en savoir plus:
    Article en anglais (vers le milieu de la page) http://www.gizmodo.com/gadgets/home-...ment/index.php
    Site officiel en japonais http://www.sumida-tower.jp/index.html

    Video de presentation a telecharger ou voir en ligne sur cette page:
    http://www.sumida-tower.jp/movie/index.html

    Pas d'image pour vous laisser la surprise de decouvrir le nouveau Colosse de Rhode !!!


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ceci dit, en me baladant sur le site officiel, je n'ai pas eu l'impression que la tour enjamberait le fleuve Sumida.





  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Affaire a suivre...

    GATTACA a ecrit:
    Ceci dit, en me baladant sur le site officiel, je n'ai pas eu l'impression que la tour enjamberait le fleuve
    Oups, tu as raison, je faisais reference a un vieux projet abandonne. Dans le projet retenu, la tour se contente de surplomber la Sumida. Ceci etant dit, rien n'est encore definitif, et Saitama s'est deja dit pret a accueillir ce projet gigantesque, les negociations dans un sens et dans l'autre seront a n'en pas douter particulierement apres...

    Donc si ce n'est pas la SUMIDA TOWER, ce sera peut-etre la SAITAMA TOWER:

    Un projet...
    Un autre projet... A voir ici (en japonais) http://blogs.dion.ne.jp/crambom_no_h...es/309555.html

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce ne serait pas un poisson d'avril ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un peu plus...

    Non, ce n'est pas un poisson d'avril.
    De nombreux habitants de Tokyo se sont deja prononces en cadre prive, contre cet edifice dont on site entre autre problemes qu'il pourrait entrainer:

    1) Un probleme de securite en cas de tremblement de terre (effondrement ou ecrasement des lignes de transport en commun sous-terraines);
    2) Un probleme de concentration d'air (que l'on appelle aussi au Japon "bil-kaze) semblable (mais en pire) a ce qui s'est produit lors de la construction de la Grande-Arche de la Defense;
    3) Des problemes d'expropriation, inevitables des qu'il faut degager de la place ou il n'y en a plus depuis des decennies;
    4) Des problemes lies aux phenomenes electro-magnetiques: captation des courants qui se forment dans les hauteurs avec risque que la tour se transforme en machine ionisante; trop forte concentration d'ondes avec effet cancerigene (cf. ce qui est reproche a la station d'emission de Radio-Vatican);
    5) Une debauche financiere disproportionnee au regard de l'interet reel du projet.
    6) Un grave probleme d'ombre portee sur le voisinage (reduction de la duree d'ensoleillement des logements, probleme recurrent au Japon).

    La liste des griefs n'est evidemment pas close, mais voila deja quelles sont les craintes d'un certain nombre d'individus qui ne voient pas d'un bon oeil ce "geste technique" dont la realisation pourra avoir des consequences durables, sinon permanentes sur leur vie de tous les jours.

    Pour en savoir plus, voici un petit article (en anglais) publie fin mars sur le sujet, suivi d'avis de particuliers, avis partages...
    http://www.japantoday.com/e/?content...at=1&id=332184

    En voir plus:


    Projet concurrent de Saitama:

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faudra m'expliquer l'intérêt d'un tel projet...

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    L'intérêt doit être le même que celui qui fit pousser la tour eiffel ou la tour de Tokyo ou tout autre construction plus grande que les autres : Montrer son savoir faire technologique

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pas mal du tout ton post, kinsan.
    Citation Envoyé par GATTACA
    L'intérêt doit être le même que celui qui fit pousser la tour eiffel ou la tour de Tokyo ou tout autre construction plus grande que les autres : Montrer son savoir faire technologique
    Oui un peu lol, l'actuelle tour la plus haute est Taipei 101 (508m), conçu par un archi taiwanais, mais la maîtrise d'ouvrage a été relayée par les entrepises jp (Kumagaya pour le gros ouvre, Toshiba pour l'ascenseur le plus rapide=1010 m/min). Mais à UAE (Dubai), l'agence newyorkaise SOM (Skidmore, Owings & Merrill) a un projet d'une tour de 800m !!!!! (en 200
    http://guide.theemiratesnetwork.com/...burj_dubai.php
    A propos, la tour underconstruction à Shanghai n'est pas due à l'archi français ?

    PS. J'ai envie de vous montrer une photo, mais je ne sais pas charger sur ce site… FQA n'en dit rien. (comment l'as tu fait kinsan ? envoie-moi un MP)
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    Mais à UAE (Dubai), l'agence newyorkaise SOM (Skidmore, Owings & Merrill) a un projet d'une tour de 800m !!!!! (en 200
    http://guide.theemiratesnetwork.com/...burj_dubai.php
    A propos, la tour underconstruction à Shanghai n'est pas due à l'archi français ?

    PS. J'ai envie de vous montrer une photo, mais je ne sais pas charger sur ce site… FQA n'en dit rien. (comment l'as tu fait kinsan ? envoie-moi un MP)
    Desole pour la taille des images. Pour Dubai:





    Pour Taipei 101:


  10. #10
    Member Avatar de dtb
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo / Odakyu line
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    petit lien à ce propos :
    http://www.techno-science.net/?ongle...ticle=3&page=8
    La liste de la plupart des plus hautes tours du monde en cours de construction.

    Deux choses m'éclatent dans celle ci :
    - le fait que la future Freedom Tower de New York soit dors et déjà dépassée par une tour des émirats arabes unis.
    - et le projet "Bionic Tower" de Shangaï ... titanesque !... mais bon cette dernière n'est qu'un projet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement une touche de zen en plein Tokyo
    Par Valerie Duvauchelle dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 10h22
  2. Basket Je recherche un terrain de basket en plein air à Tokyo
    Par jo4 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 04h09
  3. Restauration plein d'esperances....
    Par hinomaru dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/05/2007, 00h35
  4. Divers Ados et deja plein de reves
    Par gonguro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 61
    Dernier message: 06/08/2005, 21h28
  5. un book off en plein Paris!
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2004, 13h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé