Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 26 sur 26

Sujet : Cyber punk

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    montpellier
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le cyberpunk c'est techniquement génial, mais il y manque la poésie propre au japon. a mon avis.


  2. #22
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Sans trop rentrer dans des définitions pointues, le cyberpunk est un sous genre de la science-fiction qui joue avec les technologies de l'information (ordinateurs, réseaux, cyborgs). Je ne vois rien dans l'oeuvre de Giger qui puise à une telle source d'inspiration. C'est même l'un des artistes les plus indifférent à la (post-)modernité qui me vienne à l'esprit.

  3. #23
    Guest

    Par défaut cyberpunk

    je ne sais pas, le théme du mélange organique-mécanique est pourtant présent dans l'oeuvre de giger. au moins dans le coté visuel de la symbiose. les explications données dans le lien me paraissent a la fois pointues et vagues. le cyberpunk est-il visuel, contextuel ou conceptuel?

  4. #24
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mélanger chair et métal est un passe temps particulièrement ancien ; ça se passe très bien d'infomatique. Giger s'intéresse depuis son enfance à des personnages comme Vlad Tepes ou le bon docteur Guillotin, qui sont restés dans l'histoire pour avoir fait de la biomécanique chacun à leur manière. Dans les oeuvres de Giger, l'interpénétration de la matière vivante et de la matière manufacturée ne fait que souligner leur inadéquation douloureuse. Au contraire, les cyborgs à la Ghost In The Shell montrent une intégration avantageuse et discrète de la machine et du corps (« Ouais ! Même plus besoin de kit mains-libres ! »).

    Les pointes, les lames et les étaux sont toute la technologie dont Giger a besoin pour cauchemarder. Point de réseau mondial, point de piratage en VRML. Surtout, Giger ne cherche pas du tout à dépeindre la société numérique, ni aucune forme de société. Il peint des visions, sans repères de temps ni de lieu (sinon les enfers, poste restante). Sans société, pas de marge, pas de punk, pas de cyberpunk surtout.

    « Le Mal dominait ma planète, on y faisait de la magie noire, on donnait libre cours à ses agressions. L'orgie et autres perversions étaient à l'ordre du jour. Bref, j'étais dans mon élément. »
    HR Giger (à propos du projet jamais réalisé de Jodorowsky d'adapter Dune au cinéma)

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    montpellier
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    exact, il s'agirrait là plutôt de gothique que de cyberpunk, mais parfois les deux genres ce mélangent assez bien "darkcity"

  6. #26
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Melanger chair et metal ce n'est en effet pas propre ou caracteriqtique du cyberpunk, ni du gothique meme si c'est un coté sombre de la chose qui est mis en valeur.
    Pour defnir correctement les termes "cyberpunk" ou "gothique" je pense c'est encore trop tot, les courant culturels (ou contre-culturels) ne peuvent etre theorisé qu'apres coup avec un certain recul, de plus il ne faut pas melanger l' ideologique et l'artistique.
    Le mouvement cyberpunk dans notre société est influencé par la cybernetique, la science de la communication et de la régulation des machines, et sont comme les punks un groupe antisocial prônant la révolte. En art on y voit une certaine fusion entre l'homme et la machine souvent lié a une forte reflexion ideologique ou philosophique.
    Artistiquement le gothique est en quelque sorte la face sombre du romantisme, fondé sur l'exaltation des sentiments comme la melancolie ou la fascination pour la mort mais egalement l'amour.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Internet cyber cafe sur nagoya
    Par ghinzdra dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 09h50
  2. Création Ouvrir un cyber café à Tokyo
    Par kunpen dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2008, 03h46
  3. Création ouvrir un cyber cafe au japon
    Par touriste06 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2008, 14h22
  4. Cyber Café
    Par Benkei dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 14h26
  5. Divers Espace cyber équipés Apple
    Par suppaiku dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 11h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé