Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Les p'tits vieux dans les transports en commun

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les p'tits vieux dans les transports en commun

    Hier, en allant tranquillement assister a une representation du seigneur des anneaux dans la bourgade voisine, j'ai pris le train, et une sympathique petite vieille nippone (une petite vieille nippone petite, pour ainsi dire) avait vraiment envie de parler, ce qui d'experience n'arrive pas tres souvent dans le train, ou le petit vieux petit a tendance a regarder l'occidental moyen d'un sale oeil de par la place excessive qu'il occupe sur les banquettes (et, parait-il, de l'odeur particuliere qu'il degage, mais c'est un autre debat).

    Et la, apres une courte mais intense conversation avec l'octogenaire tassee, elle me fait le present spontane, desinteresse et souriant d'une orange, potironesque par la taille ; ainsi que d'une pomme tout aussi impressionnante, a un ami etranger avec qui je partageais le wagon. Etonnant n'est ce pas ?

    Qu'en pensez vous ? Vous a-t-on deja fait pareil present ?

    (Je dois dire que pour l'instant, j'attends de voir si mon ami en question ne tombe pas raide sur le plancher, la langue violette et baveuse, empoisonne a la mort au rat ou quelque substance toxique de ce genre, pour decider de la qualite du present : les fees carabines, il y en a dans tous les pays)

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut :-)

    Moi a shibuya, je m'etais mis a parler avec un petit vieux edenté, apres 3 ou 4 minutes de conversation il m'a sortit d'un sac plastique 3 clementine, j'ai pas mal aprécié la pronnonciation de clementine en japonais!
    Hehe Mijiikann! :P
    Sinon, en se moment a shibuya devant achiko il y a un vieu, avec des cheveux blanc, toujours en salopette, une paire de Newbalance, qui arrete pas de crier Shinjimae, teme bakayaro, shiba kuso koraa.
    QQN la deja vu? Lui il est super sympa en vrai!

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut oba san oji san

    bonjour
    j`ai l`occasion de parler avec des personnes agees tres sympas ,et j`ai meme un cadeau d`une vieille dame ,un eventail (pas en plastique)
    les vieilles personnes sont peut etre plus detachees et plus charitables ;
    ha... quel est ce pauvre etranger tout perdu ,peut etre a t il faim donnons lui a manger, je plaisante un peu ,car je trouve les ``anciens`` japonais tres sympa
    ha... Pinpin -kun... on sent les jours heureux et les souvenirs 日本 の 思い出で は あまい ね....

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est également avec les personnes d'un "âge certain" qe j'ai eu les plus chouettes échanges au Japon...

    D'ailleurs les photos de personnes que j'ai pu faire (aucune à l'arrache...), sont toujours des photos de personnes plutôt agées avec qui j'avais discuté, et souvent à partir de leur propre initiative d'ailleurs!

    j'ai aussi eu des bonbons ou des mandarines en cadeau et aussi très souvent des manifestations très affectueuses de leur part...enfin des dames essentiellement:
    me prendre les mains, le bras, me serrer contre elles...des choses fort agréables en fait, qui même si elles me décontenançaient parfois quelques peu, étaient toujours chaleureuses et je me suis toujours volontiers laissée faire!


    Le sentiment que cela me donne (mais je n'en fait pas une généralité), c'est que des personnes d'un certain âge sont finalement plus à l'aise pour entrer en contact avec les autres et notamment les étrangers car finalement, pourquoi ne pas faire connaissance, qu'est ce qu'on risque après tout?

    et je n'ai jamais eu le sentiment d'être regardée de travers, pas plus qu'ailleurs en tout cas...

    (en fait, y parait que j'ai le regard clair et une tête qui inspire confiance)



    Annick

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il semble donc, que les fruits soient des présents très "importants" (pardonnez-moi, je ne trouve pas d'autre qualificatif...).

    Je ne me base que sur la littérature japonaise, mais, arriver chez quelqu'un avec une tomate (ou deux) [c'est un exemple que j'ai en tête : je crois que c'est dans "Quatre soeurs"] est un cadeau extrêmement apprécié.

    Le serait-il en France ?

    (Oui, oui, je sais que je m'éloigne du sujet initial : alors effacez ce message !)

    Agnès,
    Le temps perdu ne se rattrape jamais... mais je cours après lui quand même. Parfois je ne sais plus pourquoi ou après quoi je cours, mais je continue.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    moi on m'a offert un parapluie une fois

  7. #7
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne me base que sur la littérature japonaise, mais, arriver chez quelqu'un avec une tomate (ou deux) [c'est un exemple que j'ai en tête : je crois que c'est dans "Quatre soeurs"] est un cadeau extrêmement apprécié.

    Le serait-il en France ?
    Dans mon coin de campagne française, il est très courant qu'un voisin vous apporte les produits de son jardin...
    En 2003, j'ai eu droit aux pommes de terre, haricots verts et fraises... Et ma famille "citadine" vient souvent se servir en cerises... (quand c'est la saison évidemment). Mais ça n'est pas exceptionnel : c'est plus un côté "entraide entre voisins".


    Il semble donc, que les fruits soient des présents très "importants" (pardonnez-moi, je ne trouve pas d'autre qualificatif...).
    J'ai souvent entendu dire que les fruits étaient extrêmement chers au Japon, ce qui tendrait à renforcer l'importance de ce genre de présent.
    "What's wonderful about being normal ? We aren't. That's what make us great." © Futurama

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, Ohkami, l'entraide entre voisins existe malgré tout dans mon coin perdu (que les Tokyoïtes connaissent, eux !), près de la campagne.
    Mais je pensais plus aux exemples cités par les membres du forum et à mon exemple de littérature.

    Et, je dois avouer, que j'ai complètement omis le fait que les fruits sont (ou doivent être ...) chers [dans les deux sens du terme dans ce cas !] au Japon.

    Merci de ta réponse,

    Agnès,

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Les fruits sont très chers, et puis, petite réflexion personnelle, si les cadeaux alimentaires sont à ce point monnaie courante au Japon, c’est peut-être aussi parce que cela ne prend pas de place, pas très longtemps. Et étant donné le grand nombre de cadeaux échangés dans l’année, s’il s’agissait de choses que l’on garde sans les utiliser, il y aurait rapidement des problèmes d’encombrement.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,



    Et étant donné le grand nombre de cadeaux échangés dans l’année
    Les Japonais se sentent-ils toujours "obligés" d'offrir en retour ou non ?
    (càd : vous m'offrez => je vous offre).

    Agnès,

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vélo Vélo VS Transports en commun
    Par Chrysbi dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 09h08
  2. Divers Traduction de documents officiels - expérience en commun
    Par Maitre dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 16h43
  3. Enigme point commun
    Par watanabe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 16h46
  4. Enigme En commun
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 14h31
  5. Divers Les p'tits cadeaux
    Par Sydney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2005, 08h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé